Face à la crise, un ticket à 49 euros pour tous les transports publics allemands

Par Vianney du Manoir | Publié le 17/10/2022 à 13:57 | Mis à jour le 17/10/2022 à 15:23

Photo: © Alexandre Bagno – Unsplash

Le billet à 9 euros a enfin un successeur. Après plusieurs mois de discussion, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, a indiqué qu’un accord avait été trouvé entre les différents ministres régionaux. Une mesure qui était particulièrement attendue alors que le pouvoir d’achat des Allemands est en chute libre.

Avec plus de 52 millions de billets vendus en trois mois, le billet à 9 euros a rencontré un énorme succès en atteignant deux objectifs : réduire le taux de carbone émis lors des déplacements quotidiens et aider les Allemands face à la baisse du pouvoir d’achat.

Après plusieurs mois de négociations, un nouvel accord a été conclu entre les ministres régionaux en charge des transports. Cette fois, le pass devrait coûter 49 euros par mois, annulable à tout moment. Il devrait permettre d’accéder à tous les transports publics en Allemagne, y compris les trains régionaux, pour un lancement espéré en janvier 2023.

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Reste la délicate question du financement : si Volker Wissing a annoncé que l’Etat pourrait mettre jusqu’à 1,5 milliard d’euros sur la table, les régions devraient participer au financement du programme. Maike Schaefer, présidente de la Conférence des ministres régionaux des transports, a annoncé que « les régions sont prêtes à cofinancer », tout en pointant le manque d’investissement de l’Etat dans les infrastructures de transport à travers le pays.

Berlin de son côté n’avait pas attendu l’issue des discussions pour proposer une offre à 29 euros par mois pour les transports en commun, valable jusqu’à fin décembre.

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Vianney a rejoint la rédaction en août 2022, après un parcours qui lui a donné le goût des voyages. Étudiant à Sc Po Strasbourg, il aspire à faire vivre les sujets qui le passionnent (culture, sport et enjeux sociétaux) à travers ses articles.