Face à la crise énergétique, écologique et sociale, quel avenir pour les transports publics ?

Le Monde organise mercredi 30 novembre une conférence sur comment décarboner les déplacements en zone urbaine sans créer de fracture.

Les flux entre couronnes et communes-centres représentent la moitié des émissions de mobilité des aires urbaines, les villes-centres n’en représentant que 2 %. Sur trois voitures circulant au cœur de la ville des grandes agglomérations, une seule vient du centre-ville, les deux autres de l’extérieur, de la première couronne ou de la périphérie. Il faut donc réduire l’utilisation de la voiture lors des déplacements. Les politiques de mobilité ne devraient-elles pas être développées à l’échelle des aires urbaines, des habitats plutôt que des centres-villes ? Quelles solutions valent la peine d’être développées à l’ère de la crise énergétique sans clivage ?

Ces questions sont au cœur de la conférence que Le Monde Villes organise le mercredi 30 novembre de 8h45 à 10h45 dans son auditorium, 67-69, avenue Pierre-Mendès-France, Paris 13e. Les débats réuniront notamment Emmanuelle Wargon, ancienne ministre et présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ; Emmanuel Dassa, maire de Briis-sous-Forges (Essonne) ; Marie Cheron de Transport & Environs ; Daphné Chamard, Secours Catholique ; Alain Jund, vice-président chargé de la mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg ; Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen-Normandie ; Thierry Mallet, président du groupe Transdev.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) à la fois.

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Dans son rapport économique, l’Institut national de la statistique maintient sa prévision de croissance de 2,6% en 2022 pour la France, mais l’incertitude règne sur les trois derniers mois de l’année en raison d’un « assombrissement du scénario international ».

Quelle inflation fin 2022 ?

INFLATION. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % en glissement annuel en octobre, selon les prévisions de l’INSEE.

Quelle inflation en 2023 ? L’exécutif a dévoilé mardi le nouveau cadre macroéconomique de sa loi de finances 2023. Lire aussi : Transports : Calais, Aubagne ou Niort, 38 villes de France ont choisi la gratuité. La croissance sera révisée à la baisse de 1,4% à 1% l’an prochain, tandis que l’inflation sera plus forte que prévu à 4,2%.

Quelle inflation pour fin 2022 ?

En raison de prix de l’énergie « plus bas que prévu », l’institut des statistiques estime également que l’inflation s’établira en moyenne à 5,2% tout au long de 2022, contre 5,3% attendu dans sa dernière prévision.

Quand Est-ce que les prix vont baisser ?

La Banque de France estime que les prix devraient commencer à baisser en 2023, on devrait avoir une normalisation. A voir aussi : Transport : Abonnement Campus, des économies pour les étudiants. Mais les causes de l’inflation sont toujours là.

Sur le même sujet :
Si l’appareil est temporaire, cela vaut la peine de s’écarter. Créer une…

Quelle est l’inflation depuis janvier 2022 ?

Selon les premières estimations de fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,9 % sur l’année en janvier 2022, après +2,8 % le mois précédent. Sur le même sujet : Le réseau Tango noté par les utilisateurs un mois après son évolution. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, des services et, dans une moindre mesure, de l’alimentation.

Qu’est-ce que l’indice INSEE d’avril 2022 ? En avril 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,4 % en un mois, après 1,4 % en mars. Les prix de l’énergie baissent (â2,5 % après 9,0 %) en lien avec la baisse des prix des produits pétroliers (â6,8 % après 17,0 %).

Quel est le montant de l’inflation en 2022 ?

19 octobre 2022. Taux d’inflation annuel de la zone euro jusqu’à 9,9 % (pdf – 500 ko). Eurostat, 19 octobre 2022. L’essentiel de…

Quelle est la vraie inflation en France ?

En France, il variait entre 0 et 3 %, voire 4 %. Parfois, comme en 2015-2016 et lors de la récente pandémie, il était même nul voire légèrement négatif. L’inflation a fortement augmenté depuis l’été 2021.

Quel est le taux d’inflation actuel ?

Lecture : En 2021, le taux d’inflation sera de 1,6 %. Champ : France hors Mayotte, ensemble des ménages. Source : Insee, indices des prix à la consommation.

A voir aussi :
Dans certaines grandes villes, aux heures de pointe, la concentration humaine est…

Quel est l’indice des prix à la consommation 2022 ?

En mars 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % en un mois et de 4,5 % en un an Indice des prix à la consommation – Résultats définitifs (IPC) – Mars 2022.

Quel est l’indice actuel des prix à la consommation ?

Quel est l’indice Insee avril 2022 ?

Information Rapides 13 mai 2022 n°124. En avril 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en un mois et de 4,8 % en un an Indice des prix à la consommation – Résultats définitifs (IPC) – Avril 2022.

Quel est l’indice des prix à la consommation Mai 2022 ?

En mai 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en un mois et de 5,2% en un an Indice des prix à la consommation – Résultats définitifs (IPC) – Mai 2022.

Quel est l’indice 2022 ?

Du fait du plafonnement à 3,5% de l’évolution de l’indice directeur des loyers fixé par la loi pour protéger le pouvoir d’achat, l’indice du 3ème trimestre 2022 s’établit désormais à 136,27, ce qui correspond à une hausse annuelle de 3,49%. Pour rappel, au T2 2022 il était en hausse de 3,60%.

automobile Citroën BX, Renault Twingo... Quel youngtimer acheter à 5 000 € ?
Lire aussi :
Quelle voiture va prendre le plus de valeur ? La Ford Escort…

Quelles sont les conséquences de l’inflation ?

Cela ralentira le déploiement de projets à forte intensité de capital tels que les investissements dans de nouvelles installations de fabrication ou les fusions et acquisitions d’autres entreprises, affectant leur croissance à long terme et augmentant le risque de récession.