Faire face au changement climatique en 120 actions

« Ce document, exigé par le législateur, est complet dans le sens où il recense tout ce qu’Angers Loire Métropole fait déjà pour lutter contre le changement climatique. Tout ce qui concerne les gaz à effet de serre et l’énergie est traité dans un autre document. Bien sûr, on retrouve des propositions citoyennes qui émanent d’un consensus sur la transition écologique.Sur les 63 mesures déterminées par les citoyens, 19 traitent de solutions concrètes pour continuer à vivre dans nos communes, malgré le réchauffement climatique et ses conséquences : tension sur l’approvisionnement en eau, risque d’incendie, retrait et gonflement des argiles… », explique Corinne Bouchoux, vice-présidente chargée de la transition écologique et de la mobilité. (lundi 17 janvier). Difficile de nier l’évidence. « Le climat change, il faut y faire face », poursuit l’élu. D’où l’idée de nous proposer un enseignement pédagogique. génération, que nous partagerons surtout avec les jeunes, afin que chacun comprenne ce que notre communauté et nos municipalités font et entendent faire sur le territoire ».

Conçu autour de trois grandes thématiques, le Plan d’Adaptation au Changement Climatique identifie 120 actions quotidiennes : un tiers déjà réalisées, un tiers en cours ; le dernier tiers fait référence à des mesures qui doivent encore être développées et appliquées, parfois en collaboration avec des partenaires tels que l’enseignement supérieur. Quant à savoir ce que contient ce plan, « sa lecture est indiquée, insiste l’élu. Toutes nos politiques publiques y sont en toute logique ».

Aider à de nouvelles pratiques agricoles résistantes à l’eau, laisser les eaux pluviales sur la parcelle pour limiter les inondations par ruissellement, réduire la dépendance à l’approvisionnement en eau potable de la Loire, adapter les infrastructures… : voici quelques exemples des domaines concernés par ce nouveau plan.

Celle-ci s’articule autour de trois volets principaux. La première permet de voir comment les collectivités s’emploient à accompagner l’adaptation des milieux naturels, la préservation des ressources et des productions, l’adaptation de l’exploitation des infrastructures (canalisations d’eau et sanitaires, diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, etc.). « Il y a par exemple l’inventaire actuel des zones humides, une étude sur les eaux de pluie ou de ruissellement dans les campagnes. Autre exemple : des mesures dans le domaine des transports en commun en ombrageant les arrêts de bus, en optimisant la consommation d’eau sur les lignes de tramway, en optimisant la consommation d’eau sur le tramway. lignes, amélioration de la consommation d’eau sur les lignes de tramway, ombrage des arrêts de bus. » tester des variétés végétales alternatives… », énumère Corinne Bouchoux.

La loi sur les bâtiments publics et résidentiels et les espaces publics

La deuxième partie du PACC concerne davantage les conditions de vie de chacun. « Parallèlement à notre plan climat énergie dans l’air, qui vise à stimuler la production de gaz à effet de serre sur notre territoire (note votée en décembre 2020 à Angers Loire Métropole), notre mesure vise à maintenir voire à améliorer la qualité de vie et la santé de la population face à des climats de plus en plus chauds. Pour ce faire, nous agirons sur le logement, les espaces publics et les services, notamment au profit des plus vulnérables d’entre nous. Le volet comportemental servira également à diffuser davantage la culture du risque et à favoriser l’entraide en cas de crise », a ajouté le vice-président. Dans ce chapitre, de nouvelles mesures sont préparées, comme la poursuite du soutien thermique en hiver et en été avec la plateforme Mieux chez moi. Ou le lancement imminent du projet Sésame, qui permettra aux collectivités de mieux sélectionner les espèces d’arbres pour tout projet de développement urbain.

Le troisième volet s’adressera plus spécifiquement aux organismes tels que les collectivités publiques ou les entreprises, pour les aider à développer leurs activités si nécessaire. Par exemple, un rapport annuel à court terme permettra la reconnaissance des événements climatiques extrêmes et des dommages enregistrés, également par les services. Parmi les actions déjà mises en place, on peut citer la sensibilisation des élus, invités à participer à la fresque climatique ou récemment à la conférence sur l’adaptation aux changements climatiques.

« Bien sûr, nous nous engageons à suivre la mise en œuvre de ce plan et son évaluation, conclut Corinne Bouchoux. Pour cela, nous nous appuierons sur une méthode spécifique développée par l’Adème pour chacune des 120 mesures inscrites dans ce plan et pour mesurer la effets créés. »

Consulter le plan d’adaptation au changement climatique d’Angers Loire Métropole

Comment sera le climat en 2100 ?

En 2100, la température moyenne atteindrait 3,8 °C. Elle serait ainsi en moyenne de 3,2 °C en hiver et de 5,1 °C en été par rapport au début du XXe siècle. C’est le constat alarmant de scientifiques de Météo-France et du CNRS dans une étude publiée le 4 octobre dans la revue Earth System Dynamics.

A quoi ressemblera la France en 2100 ? Selon ce scénario modéré, « la France pourrait avoir 3,8°C de plus en 2100 qu’au début du XXe siècle ». Dans ce cas, « le réchauffement saisonnier est estimé à 3,2°C (2,3 à 4,2°C) en hiver et à 5,1°C (3,6 à 6,6°C) en été », écrivent les chercheurs. Lire aussi : Good Move et mobilité à Bruxelles : quelle alternative ?.

Quelle pourrait être l’élévation de température en 2100 ?

Des scientifiques français ont créé deux modèles climatiques différents, qu’ils ont ensuite soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. « Dans le pire des scénarios envisagés, l’augmentation de la température moyenne mondiale en 2100 atteindra 6,5 ​​à 7 °C », indique la présentation.

Comment vivrons en 2100 ?

En 2100, nous vivrons tous heureux car il n’y aura plus de maladies. En 2100, on ne mangera que de bonnes choses : burgers, frites, glaces, gâteaux. A voir aussi : Michel Forget veut que la région élargisse son réseau de transport en commun. Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. À l’école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler.

Quel sera le niveau de la mer en 2100 ?

D’ici 2100, le niveau des océans pourrait monter de plus d’un mètre (jusqu’à deux mètres dans le pire des cas). Ce phénomène, conséquence directe du changement climatique, menace de nombreuses villes côtières dans le monde, y compris en France. Lire aussi : Que disent les rapports climat avant la COP27 ?.

Le préfet du Finistère en visite dans un territoire attractif
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce vendredi 26 août 2022, la commune de Locquirec a reçu Philippe…

Quelles politiques pour lutter contre le changement climatique ?

La politique en matière de changement climatique repose sur deux piliers :

  • l’atténuation dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’adaptation, car les changements sont inévitables compte tenu de la persistance du système climatique.

Quelle est la stratégie de Total pour contribuer à la lutte contre le changement climatique ? TotalEnergies se positionne désormais sur cet approvisionnement énergétique de demain et diversifie ainsi son mix énergétique en réduisant la part des produits pétroliers et en augmentant le gaz naturel, les énergies de transition et l’électricité renouvelable.

Comment les pouvoirs publics luttent contre le réchauffement climatique ?

Enfin, les pouvoirs publics peuvent établir des marchés de quotas d’émission de gaz à effet de serre pour réduire la pollution en utilisant des mécanismes de marché. Des « permis de polluer » en quantité limitée (quotas) sont attribués aux entreprises qui polluent en fonction de leurs caractéristiques.

Voir l’article :
"Devrait être objectif 55" fait référence à l’objectif de l’UE de réduire…

Pourquoi Faut-il arrêter le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique pourrait provoquer des phénomènes météorologiques extrêmes, des sécheresses plus graves, des inondations et une élévation du niveau de la mer, entre autres.

Pourquoi devrions-nous nous soucier du réchauffement climatique ? Pourquoi devrions-nous nous inquiéter du changement climatique ? 10 Le réchauffement de la température ou tout changement des paramètres climatiques ne peut qu’affecter l’environnement et l’activité socio-économique.

Pourquoi Faut-il agir face au changement climatique ?

Des températures plus élevées ont un impact négatif sur la santé des personnes, en particulier les plus vulnérables ; Les températures extrêmes ont diverses conséquences sur la santé, des problèmes respiratoires aux troubles cardiovasculaires.

Est-il possible d’arrêter le réchauffement climatique ?

Seule solution, selon les scientifiques : changer complètement le mode de transport, d’alimentation et de production. Fondamentalement, l’un des plus grands changements de l’histoire de l’humanité.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est quoi l’annonce du plan ? Comment faire un exemple de plan…