Faut-il rendre les transports publics gratuits ?

Vive les prix des transports en commun ! Plusieurs gouvernements européens sont intervenus vigoureusement sur les prix, notamment pour réduire la pression de l’inflation sur le budget des ménages. L’exemple le plus célèbre est celui de l’Allemagne, où l’expérience du pass à 9 € s’est terminée cette semaine. Avec ce ticket mensuel, les Allemands pouvaient utiliser le réseau urbain et régional pendant trois mois, d’un bout à l’autre du pays, à condition de ne pas monter dans les grands trains…

Un succès selon le gouvernement fédéral qui invoque plus de 50 millions de billets vendus. On parle de 20% de nouveaux utilisateurs et le Gouvernement étudierait comment prolonger cette mesure. Le problème : il a déjà coûté plus de 2 milliards d’euros, et sa « annuelle » se traduirait par une quinzaine de milliards d’euros pour les finances publiques.

En Espagne, ce n’est même pas 9 €, mais… rien du tout. Le pays met en place, pendant quatre mois et à partir du 1er septembre, des trains de banlieue gratuits et certaines lignes régionales. Lignes exploitées par Renfe, l’opérateur ferroviaire historique équivalent de notre SNCF.

Plus de 500 000 personnes ont déjà demandé le pass. Parallèlement à cette mesure, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 221 millions d’euros pour permettre aux collectivités locales de réduire de près de 30% les frais d’abonnement dans les grandes villes du pays…

Une contribution de l’État ?

Peut-on faire la même chose en France ? Pour de nombreux élus régionaux, les choses semblent difficiles sans une forte contribution de l’Etat, comme en Allemagne ou en Espagne. « Aujourd’hui, le prix d’un trajet TER pour un passager coûte en moyenne le tiers de ce qu’il coûte réellement, explique une source proche des régions de France. Le reste est subventionné par les régions et la taxe de transport payée par les entreprises. »

Selon cette source, les finances des régions sont déjà très tendues. « En Allemagne, par exemple, le gouvernement fédéral, en plus des 86 milliards d’euros sur 10 ans alloués à son plan de relance ferroviaire, a alloué 400 millions d’euros supplémentaires par an aux États pour relancer leur candidature, sans compter une contribution exceptionnelle. Sur le même sujet : Saint-Malo : comment assister au feu d’artifice du 14 juillet ?. de 1,5 milliard d’euros en trois mois passe… »

De la part de l’Union des transports publics (UTP), une organisation patronale du secteur, on estime que l’expérience allemande a un public plus urbain qui a voyagé « accidentellement, pendant la période essentiellement estivale où de nombreux retards ont causé moins d’impact que sur les trajets quotidiens ». UTP souligne également que la mesure n’est pas socialement juste, car « certains publics ont plus besoin d’aide que d’autres ». Tout d’abord, il estime que c’est un choc d’offre qui crée la demande. Selon un bon connaisseur en secteur, un tel choc d’offre nécessite des ressources financières pour investir dans des réseaux ou de nouveaux équipements.

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Morlaix bascule dans la gratuité

Sur la page Free Transit Cities Observatory, on essaie de donner du sens aux choses. « La question de la gratuité des transports suscite beaucoup de passion, mais finalement ses effets sont mal documentés », constate Arnaud Passalacqua, professeur d’aménagement du territoire et d’urbanisme et co-président de l’Observatoire. De plus en plus de villes s’y essaient, même partiellement, comme Nantes ce week-end. Sur le même sujet : L’agglomération lavalloise recherche des personnes pour un atelier sur l’image du transport urbain lavallois. D’autres s’y aventurent, le dernier étant Morlaix (Finistère) le 1er septembre. Montpellier prévoit de le faire en 2023.

« Le libre accès n’est peut-être pas possible partout », estime Arnaud Passalacqua. Cela a du sens lorsqu’il y a très peu de passagers et donc peu de recettes, comme à Dunkerque, où ces recettes ne représentaient pas plus de 10 % des coûts d’exploitation. Mais ce serait plus difficile à Paris, où les revenus sont beaucoup plus élevés et où le nouvel afflux de voyageurs n’arrangerait pas la situation des trains saturés. »

Sur cette base, le chercheur est de toute façon formel. L’entrée gratuite ou les prix très bas entraînent une dynamique du nombre de passagers. Mais il est encore difficile de savoir si ces nouveaux usagers ont renoncé à leur voiture pour passer à un mode de transport plus propre. Cela semble être le cas en Allemagne : le pass éviterait l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2 puisque 10 % des usagers laissent régulièrement leur voiture au garage pour les transports en commun, selon les calculs de l’Association allemande des transports publics.

Entre-temps, le 1er septembre, l’UTP a salué un « signal positif pour le pouvoir d’achat ». Dans les modifications de la loi de finances 2022, les employeurs qui le souhaitent peuvent rembourser à leurs salariés jusqu’à 75 % de l’abonnement transport. Jusqu’à présent, ils n’étaient exonérés de cotisations sociales qu’à hauteur de 50 %.

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Comment prendre le métro sans ticket ?

Rechargez votre carte Navigo depuis votre smartphone. Ceci pourrez vous intéresser : A la rentrée 2022, l’Espagne va rendre gratuits certains billets de train pour détourner les citoyens de la voiture.… Quant aux Franciliens qui n’utilisent pas les transports tous les jours, la meilleure alternative sera le passe Navigo Liberté +. Le voyageur n’aura qu’à valider sa carte pendant le voyage, et à la fin du mois il sera débité de ce qu’il a dépensé.

Que faire sans ticket de métro ? Sur le pass Navigo Easy, il est vendu € et peut ensuite être rechargé aux automates de toutes les gares et aux guichets, chez les commerçants agréés ou à tout moment avec votre smartphone via Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

Est-il encore possible d’acheter des tickets de métro ?

Les carnets à dix tickets de métro ont commencé à disparaître progressivement à partir de la mi-octobre 2021, pour finalement dire adieu en 2022. Cette mesure a été votée le 14 avril 2021 par l’Île-de-France Mobilités, comme nous l’apprend actu.fr.

Qu’est ce qui remplace le ticket de métro ?

Qu’est-ce qu’un t-ticket ? Le ticket T, introduit en 2007 par la RATP, a remplacé le ticket t. Il permet de se déplacer en bus, métro, tram, RER et Transilien (les deux derniers uniquement à Paris).

Quelle est la différence entre un taxi et un VSL ?
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Comment refaire sa carte TaM ?

Vous devez contacter le service client de TaM pour signaler la perte ou le vol de votre billet. La société vérifiera alors auprès de son service des objets trouvés que votre titre de transport n’a pas été retrouvé. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez obtenir une nouvelle carte d’abonnement.

Comment utiliser les transports gratuits à Montpellier ? Nouvelle publiée le 19 août 2021. A partir du 1er septembre 2021, les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun sur le réseau TaM.

Comment contacter la TaM Montpellier ?

1.2 SERVICE CLIENT TAM > en remplissant le formulaire de contact en cliquant ici. > par téléphone au 04 67 22 87 87. > par fax au 04 67 22 87 97.

Comment obtenir la carte TaM gratuite ?

Voyagez toute la semaine avec un Pass -18 offert et un Pass 65 offert… Pour votre réclamation il vous suffit d’avoir :

  • une pièce d’identité avec photo
  • document d’identification
  • preuve d’adresse.
  • autorisation parentale (pour tous de 3 à 17 ans)

Comment faire quand on a perdu sa carte de tram ?

En cas de perte ou de vol de votre titre de transport, rendez-vous en agence ou connectez-vous à votre espace personnel pour obtenir un duplicata au tarif en vigueur.

Est-ce que les transports en commun sont gratuits le 14 juillet ?

Même chose pour le 14 juillet, pas de cadeaux ! Soyez donc prudent, d’autant plus que les gares à proximité de ces festivités sont généralement fermées au public. L’idéal ce soir-là est donc de se promener, surtout s’il fait beau.

Le RER est-il ouvert le 14 juillet ? Le samedi 14 juillet, les gares et gares RATP suivantes seront fermées ou partiellement fermées : le matin, dès le début du service : Tuileries (L1), Concorde (L1, 8 et 12) et Champs-Elysées – Clémenceau (L1 et 13). Fermeture de tous les accès. Les correspondances entre les lignes ne sont pas garanties.

Est-ce que le transport est gratuit le 14 juillet ?

Même chose pour le 14 juillet, pas de cadeaux ! C’est une révolution, d’accord, mais pas dans les transports ! Pour encourager les soldats qui défilent ou assister au feu d’artifice du Trocadéro, il faudra payer !

Est-ce que le 14 juillet il y a des bus ?

ÉCLAIRAGE – Afin d’assurer le bon déroulement des festivités, plusieurs stations de métro seront fermées et les lignes de bus seront déviées.