Fin des mesures Covid France : cas contact, masque, hospitalisation

L’état d’urgence sanitaire pour lutter contre le Covid est terminé en France depuis le 1er août 2022. Cela signifie la fin des mesures extraordinaires telles que l’autorisation médicale (dans les hôpitaux), les masques… Quelles sont les mesures encore en vigueur en France ? Qu’est-ce qui est fini ? Pour les cas contacts aussi ? On fait le point.

La circulation du Covid en France continue de baisser sur le territoire national. Les cas positifs et les taux d’incidence ont chuté cet été. L’état d’urgence sanitaire qui permet d’imposer les mesures par la décision de lutte contre l’épidémie de coronavirus prend fin le 1er août 2022. Dès lors, l’obligation des cartes sanitaires et du port du masque ne s’appliquera plus. Cependant, le gouvernement peut, jusqu’au 31 mars 2023, exiger des personnes de plus de 12 ans qu’elles présentent un test Covid négatif (certificat de santé voyage). Carnets de santé hospitaliers, masques, 4e dose, cas contacts, déplacements… Nous faisons le dernier point sur les mesures sanitaires en France.

Fin des mesures en France : lesquelles ?

A ce jour, le gouvernement a appelé à la prudence, au renforcement des gestes barrières et aux vaccinations anti-Covid, mais n’a pas imposé de mesures coercitives. Mardi 26 juillet 2022, à l’issue du vote final du Sénat, le Parlement a définitivement adopté par 209 voix contre 30 le projet de loi mettant fin au régime d’urgence créé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Depuis le 1er août, les régimes extraordinaires tels que l’état d’urgence et la gestion des crises sanitaires ont été levés.

Les marches disparaissent A voir aussi : [Travaux Ferroviaires] Adaptation du trafic ferroviaire en août.

Mesures pérennes ou applicables :

Près de Saint-Etienne : arrêté à moto, il roulait à 100 km/h sur une route à 30 km/h
Lire aussi :
Qui écrit les faits divers ? Il s’agit généralement d’événements tragiques, comme…

Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?

Dans un communiqué en date du 26 juillet 2022, le Directeur Général de l’Aviation Civile précise que le deuxième rappel de vaccination (4ème dose) est prolongé : Sur le même sujet : Transports : les Algériens veulent en finir avec les bus privés et plaider la cause du public.

Les personnes de plus de 60 ans et les plus fragiles sont fortement encouragées à recevoir leur deuxième rappel. En effet, le gouvernement en tant que scientifique plaide pour le renforcement de la plus ancienne et la plus fragile des vaccinations. La HAS recommande de prolonger l’administration de doses de rappel supplémentaires (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) pour les adultes de moins de 60 ans identifiés à risque de COVID-19 sévère, les femmes enceintes et les personnes vivant en groupe ou régulièrement. contact avec une personne immunodéprimée ou sensible.

A voir aussi :
Community Scoop Toute l’équipe Community SCOOP se mobilise et partage vos annonces.…

Quelles sont les mesures concernant le port du masque ?

Chacun doit rester vigilant. Le gouvernement recommande fortement le port du masque « lorsque vous êtes dans un espace clos, où il y a beaucoup de monde, notamment dans les transports », a précisé Elisabeth Borne. Le port du masque ne fera pas l’objet d’un acte d’obligation nationale. Lire aussi : Tour de France : de nombreuses gares sont fermées dans les transports en commun parisiens. « Je demande à la France de porter des masques dans les bus, les trains et les lieux bondés », a recommandé le ministre de la Santé François Braun le 8 juillet sur France Inter. Mais « si une nouvelle variante dangereuse émerge… Je ne dis pas que le masque ne doit plus être obligatoire », a-t-il déclaré au Parisien le 17 juillet.

Le port du masque n’est plus obligatoire au 1er août 2022 dans les hôpitaux (sauf l’AP-HP de Paris qui maintient le port du masque dans ses locaux) et autres établissements de santé (Ehpad…). Cependant, il est fortement recommandé :

Voir l’article :
Le nombre de cas de Covid a augmenté ces dernières semaines. En…

Quelles sont les mesures pour le pass sanitaire en France ?

Le 1er août 2022 marque la fin des autorisations sanitaires en France, dans les lieux qui en ont encore besoin comme les hôpitaux, les EHPAD…

Quel est le protocole pour le Covid en août 2022 en France ?

Jusqu’à récemment, « on se testait si on avait des symptômes, on s’isolait si on était testé positif et on portait des masques dans des endroits trop proches ou trop de monde », a rappelé l’ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon le 23 juin. , 2022. Dans le contexte des vacances d’été et des activités propices à une transmission accrue du virus, le respect des mesures combinées reste indispensable pour protéger les populations les plus vulnérables et revêt une importance primordiale, a souligné Santé publique France :

Les cas contacts doivent toujours être testés mais ne doivent plus s’auto-isoler même s’ils ne sont pas vaccinés contre le Covid.

Les personnes en contact avec des personnes testées positives au Covid-19 doivent être notifiées avec un cas positif ou via l’Assurance Maladie (par SMS ou téléphone). Fini les consignes d’isolement pour les cas contacts et les consignes de test sont les mêmes quel que soit votre statut vaccinal. Cependant, les cas contacts doivent subir un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été notifié par l’Assurance Maladie ou par une personne positive.

Quel protocole Covid à l’école pour la rentrée 2022-2023 ?

Le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023 a été présenté le 12 juillet au syndicat des enseignants. Comme détaillé par le SNALC, le nouveau protocole Covid est simplifié :

Covid-19 : Voyages internationaux, Ministère de l’Intérieur.