Financement et relance du transport collectif – L’Association du transport urbain du Québec salue la nomination du ministre des Transports et de la Mobilité durable.

, /CNW/ – L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) salue la nomination de Madame Geneviève Guilbault au poste de vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable et l’invite à poursuivre sa collaboration étroite avec l’Association pour trouver des solutions durables aux défis financiers majeurs auxquels sont confrontés ses membres, notamment en raison de la pandémie.

« Nous voulons travailler avec le gouvernement pour obtenir un financement suffisant, durable et prévisible pour éviter de réduire les services à la population, ce qui irait à l’encontre d’une des mesures de la Politique de mobilité durable qui repose sur l’augmentation de l’offre de services aux réduire les émissions de GES », explique Marc Denault, président de l’ATUQ et de la Société de transport de Sherbrooke « L’inflation, l’augmentation du coût du carburant et la perte de revenus des clients s’ajoutent et aggravent la situation financière précaire de nos membres. Les prochaines années s’annoncent très difficiles pour les finances des entreprises de transport. »

En début d’année, les membres de l’ATUQ ont accepté l’invitation du ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, de travailler avec le gouvernement et les municipalités à la Table de travail sur le cadre financier 2023-2028. « Bien que les mesures de travail sur le financement des transports en commun soient attendues prochainement et qu’un cadre financier de 5 ans soit en cours d’élaboration par le gouvernement, l’ATUQ insiste sur l’importance de trouver des solutions à court terme pour boucler l’année 2022 et équilibrer les budgets. 2023 pour plusieurs entreprises de transport en commun », a ajouté le président de l’ATUQ.

Il semble que la congestion routière s’intensifie et que la conduite en solo soit la bienvenue, contrairement aux objectifs de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec. « Il faut rapidement mettre en place les moyens de relancer les transports en commun, notamment pour bonifier l’offre de service. Les clients de partout au Québec remonteront dans les autobus, les trains et le métro si le service est attrayant et répond à leurs nouveaux besoins de mobilité. Il ne faut pas, sous sous prétexte d’une baisse temporaire des passagers, réduire les financements et provoquer des coupures de service. Les gens ne reviendront pas sur nos réseaux et ne feront pas le transfert modal vers les transports en commun », poursuit Marc Denault.

Pourquoi investir dans les transports en commun ?

Chaque jour, les membres de l’ATUQ transportent des dizaines de milliers de personnes en transport régulier et en transport adapté dans les neuf plus grandes villes du Québec et la grande région métropolitaine de Montréal. Cela représente plus de 60 % de la population québécoise et 99 % des déplacements effectués en transport en commun au Québec.

« Peu de secteurs peuvent autant contribuer au développement durable du Québec que le transport collectif, qu’il soit économique, social ou environnemental. C’est un véritable allié du gouvernement et il mérite d’avoir les moyens de le déployer complètement, ce qui lui fait défaut aujourd’hui. , le transport en commun est un investissement plutôt qu’une dépense, car il permet un retour appréciable sur l’économie, sur le plan social et sur l’environnement du Québec », conclut le président de l’ATUQ.

À propos de l’ATUQL L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) représente les neuf entreprises de transport en commun (STC) du Québec et d’ailleurs qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières , Saguenay et Sherbrooke. Ensemble, plus de 60 % de la population québécoise et 99 % des déplacements effectués en transport en commun au Québec sont représentés.

SOURCE Association québécoise du transport urbain

Pour plus d’informations : Éric Corbeil – Responsable des communications ATUQ, Cellulaire : (514) 512-3547, [email protected]