Financer les transports collectifs par une taxe au kilomètre – Le journal de Chambly

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un appel de propositions pour une étude de faisabilité d’un système de taxe kilométrique pour les conducteurs afin de financer le transport en commun.

En réponse à une demande des membres du comité exécutif élu, la CMM réalisera au cours des prochains mois une étude de faisabilité sur un système de tarification kilométrique pour financer le transport en commun du Grand Montréal.

« En lien avec l’augmentation de l’électrification des flottes automobiles, les communes doivent se préparer à une baisse des recettes de la taxe sur l’essence dans les années à venir. Cependant, cette taxe finance principalement notre réseau de transport public, qui nécessite d’importants investissements pour son développement, son exploitation et son entretien. A l’heure du changement climatique, où tout le monde s’accorde sur l’importance d’agir avec force, un consensus se dessine parmi les partenaires du transport public sur le principe du prix au kilomètre. Il nous faut maintenant trouver la meilleure façon de l’implanter, et cette étude de faisabilité est une étape qui nous permettra d’y arriver », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM. L’étude devrait commencer en janvier 2023 et se terminer en août.