Frais de transport : Exceptions modernisées et étendues aux nouveaux destinataires

Certains régimes permettent de couvrir les frais de transport des salariés. Toujours pour protéger le pouvoir d’achat des salariés, la loi de finances rectificative a relevé le plafond d’exonération du paiement des frais de transport par les entreprises. Cette couverture des frais de déplacement est même étendue aux nouveaux bénéficiaires.

La loi de finances 2022 soutient également le pouvoir d’achat des salariés. Avec la hausse des prix des carburants et pour réduire l’impact sur le pouvoir d’achat, des mesures ont été prises pour inciter les employeurs à prendre en charge une partie des frais de transport de leurs salariés. Cette mesure est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Trois dispositifs permettent de prendre en charge une partie des frais de transport domicile-travail des salariés :

payer les frais de transport en commun, obligatoires pour les employeurs;

l’indemnité de transport est facultative;

Les forfaits mobilité durable sont également facultatifs.

Relèvement du plafond d’exonération des frais de transport personnels

La loi augmente temporairement le plafond d’exonération au bénéfice de vos garanties facultatives : A voir aussi : La métropole veut plus de logements et de transports en commun.

les frais de carburant ou de mise à disposition de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène engagés par vos salariés contraints d’utiliser leur véhicule pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail ;

et les frais engagés par vos salariés pour se déplacer entre leur lieu de résidence habituel et leur lieu de travail dans le cadre d’un forfait mobilité durable.

Jusqu’à présent, le montant prévu dans le forfait mobilité durable est exonéré de cotisations sociales et d’impôts dans la limite de 500 euros par an et par salarié (600 euros en cas de cumul et d’abonnement aux transports en commun).

Le remboursement des frais de carburant ou de ravitaillement pour les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène peut également être cumulé avec un forfait mobilité durable dans la limite de 500 euros par an et par salarié, dont un maximum de 200 euros pour les frais de carburant.

Les deux plafonds ont été relevés temporairement. Ainsi, l’exonération est portée pour les années 2022 et 2023 à 700 euros par an, dont un maximum de 400 euros pour les frais de carburant (900 euros, dont 600 euros pour le carburant dans les départements et régions d’outre-mer).

Voir l’article :
Cet été, nous avons emmené nos animaux de compagnie avec nous, grâce…

Exonération des frais de transport personnels étendue à de nouveaux bénéficiaires

Pour les années 2022 et 2023, les avantages fiscaux et sociaux des primes de transport sont ouverts à tous vos salariés.

Pour rappel, jusqu’à présent, seuls les travailleurs contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail en raison de la localisation de leur résidence ou de leur lieu de travail, ou de leurs horaires de travail peuvent bénéficier de cet avantage. Voir l’article : Il ne reste plus que quelques jours pour l’inscription au transport scolaire à l’approche de la rentrée scolaire en Martinique –. .

Les employés qui utilisent des véhicules privés pour travailler bénéficieront également d’incitations supplémentaires pendant ces deux années. Le paiement du carburant ou de la nourriture pour son véhicule sera cumulé avec le paiement d’au moins 50% du prix de son abonnement aux transports en commun.

La Belgique prévoit de réduire la vitesse à 20 km/h... partout !
Lire aussi :
Alors qu’en France la réduction de la vitesse sur autoroute de 130…

Prise en charge des frais de transports publics facultative au-dessus de 50 % exonérée

L’exonération sociale et fiscale applicable au paiement obligatoire des frais de transport en commun pour les salariés est étendue au paiement facultatif de ces frais au-delà de 50 %. Mais attention, il est à hauteur de 25% du prix des titres, ce qui conduit à une exonération maximale de 75% du prix des titres pour les années 2022 et 2023. Lire aussi : Baabu Dépendance à la voiture, besoins en transports en commun Le mouvement Ha Haut-Alpins sous le feu des projecteurs.

Le plafond applicable en cas de cumul d’un forfait mobilité durable avec le paiement d’au moins 50% du prix des abonnements de transports en commun a également été relevé, mais de manière permanente.

Les prestations de ces deux garanties ne peuvent excéder le montant le plus élevé compris entre 800 euros par an (contre 600 euros jusqu’à présent) et le montant des prestations de votre couverture obligatoire est d’au moins 50% du prix des tickets d’abonnement émis par vos salariés pour leur le transport.

Pour plus de détails sur le paiement des frais de transport, Tissot Editions vous recommande sa documentation « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».

Modifier la loi de finances n°2022-1157 du 16 août 2022 pour 2022, art. 2 et 3, Jo à partir de 17 ans

Voir l’article :
L’effet papillon… Bénabar en a fait une chanson. Mais je ne sais…

Comment savoir si l’aide à la mobilité est accepté ?

Qui est concerné ?

  • ont été bénéficiaires de bourses d’études secondaires en 2021/2022.
  • inscrit à Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie d’origine.
  • avoir reçu une offre d’admission (OUI ou OUI-SI) pour un souhait confirmé en dehors de votre académie d’origine.

Quand vais-je recevoir mon aide à la mobilité ? Quand est versée l’aide à la mobilité Parcoursup ? L’aide est versée par le Crous d’accueil en une seule fois, à la rentrée.

Quand est versé la prime de mobilité ?

Si vous bénéficiez d’une bourse de mobilité pour un baccalauréat, elle est versée exactement après la validation de votre inscription par l’établissement d’enseignement supérieur. Le paiement s’effectue en un seul versement en début d’année universitaire.

Qui contacter pour l’aide à la mobilité ?

Faites votre demande Une seule adresse : messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 8 juillet 2022. Votre Crous examinera votre dossier dès que vous aurez l’inscription administrative pour 2022-2023 dans l’établissement retenu pour la mobilité.

Quand arrive l’aide à la mobilité Parcoursup ?

La campagne de candidature commence le 8 juillet 2022.

Comment mettre en place le FMD ?

Voici quelques-unes des conditions nécessaires à sa mise en place : Les salariés doivent se déplacer à vélo, en covoiturage, en utilisant des voitures de location ou en libre-service comme des trottinettes ou des trottinettes électriques. Les scooters personnels seront pris en charge à partir de 2022 !

Pourquoi mettre en place un forfait mobilité durable ? Ce forfait mobilité durable sert à encourager les transports alternatifs respectueux de l’environnement, mais permet également d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, sans impact sur leur salaire.

Qui paye le forfait mobilité durable ?

Pour les travailleurs, cela implique la prise en charge facultative par leur employeur de tout ou partie du coût du transport privé entre le domicile et le travail (frais de carburant, frais engagés pour ravitailler les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène) jusqu’à 800 € par an (en . ..

Comment demander le FMD ?

Comment mettre en place un package mobilité durable ? Pour bénéficier du forfait mobilité durable (lorsque l’entreprise le propose ou s’ils y sont éligibles), les travailleurs du privé et les fonctionnaires n’ont qu’à s’adresser à leur direction ou hiérarchie.

Comment obtenir la prime mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est organisé en option par l’employeur. Dans l’entreprise, la demande est décidée, soit : Par l’accord d’entreprise ou de branche. Par décision unilatérale de l’employeur, après avis du Comité Social et Economique.

Comment bénéficier du forfait de service public Mobilité Durable ? Après dépôt en fin d’année d’une attestation sur l’honneur d’usage de vélos ou de covoiturage, qui peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori par l’employeur, le mandataire bénéficiera du versement d’une indemnité forfaitaire, exonérée d’impôts et de cotisations sociales, de 200 â ¬.

Qui est éligible au forfait mobilité durable ?

Pour les travailleurs du secteur privé, seuls les scooters de location ou en libre-service sont éligibles si les conditions prévues par leur employeur le permettent. Les trottinettes personnelles le seront à partir du 1er janvier 2022 ; Pour les agents publics, seuls les vélos et le covoiturage sont éligibles.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Cet accompagnement prend la forme d’une allocation forfaitaire appelée « forfait mobilité durable », exonérée de cotisations et cotisations sociales, dans la limite de 400 ⬠par an et par salarié. Depuis le 1er janvier 2021, ce plafond est porté à 500 ⬠par an et par salarié.