Future ligne de tramway à Caen : « Non, le tracé n’est pas encore retenu », assure le vice-président chargé de la mobilité

Fin septembre, la première consultation du projet d’extension du tramway sur l’axe Est-Ouest de l’agglomération de Caen débutera. Plus de 8 semaines (du 30 septembre au 30 novembre) débats, questions, avis, réunions publiques, réunions sous l’égide de la commission nationale du débat public. Cette nouvelle étape s’annonce animée, notamment par des opposants, qui pourront également s’exprimer lors de l’enquête publique à l’automne 2024. Le début de ces travaux est prévu pour 2025 avec une mise en service en 2028. s’entretient avec Nicolas Joyau, député maire à l’urbanisme de la ville de Caen et vice-président de la communauté urbaine de Caen-la-Mer en charge de la mobilité. Il est l’invité français de Bleu Normandie ce jeudi matin.

France Bleu : Le tracé définitif est-il déjà choisi ?

Nicolas Joyau : « Non, évidemment. Les trois options sont toujours sur la table. Elles le seront jusqu’à la fin de la saison puisque, suite aux négociations qui auront lieu du 30 septembre au 30 novembre. Les garants des négociations en auront un mois pour nous rendre leur rapport car nous avons demandé à la Commission Nationale du Débat Public d’être garante de cette concertation. Ensuite, la collectivité aura deux mois pour faire son choix sur la voie définitive qui sera retenue. C’est évidemment un enjeu crucial. étape, très importante pour le projet qui sera une étape passionnante puisque nous aurons un vrai débat et échange avec tous les acteurs régionaux de ce projet.

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La communauté urbaine a tout de même son tracé préféré ?

« Nous avons évoqué à plusieurs reprises tous les intérêts que nous avions sur le tracé qu’on a appelé « le parcours numéro 1 » avec un passage sur la rue Guillaume-le-Conquérant et sur la rue de Bayeux. Cependant, trois options sont encore ouvertes Et le but de la négociation est que l’on peut aussi avoir des temps d’échanges avec différents acteurs du territoire : riverains, commerçants, professionnels qui travaillent dans le secteur pour faire un bilan des forces et faiblesses, des contraintes, des éléments qui doivent également être pris en compte dans la conception de projets futurs, quelle que soit la voie choisie, encore une fois, non, la voie n’est pas choisie.

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Certains concitoyens partagent pourtant le sentiment que tout est joué d’avance, et que le projet ne bougera pas d’un iota…

« Non, le but est, encore une fois, de ne pas mener ces négociations à cause de la réglementation. Le but est vraiment qu’on puisse avoir le temps de discuter du fond du projet avec les habitants, pour qu’on puisse avoir un retour d’expérience. A voir aussi : Citébus supprime neuf arrêts à l’ouest de Rimouski. sur la vie dans l’environnement aujourd’hui et en cas d’arrivée du tramway sur l’artère par exemple, mettre l’intelligence collective dans la file d’attente pour l’avancement de ce projet, qui est un projet structurant pour Caen la Mer, pour toute la communauté du ville. et clairement pour la ville de Caen.

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Vous faites déjà face à l’opposition des commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant qui sont très inquiets. Qu’est-ce que vous leur dites ?

« Nous comprenons leurs inquiétudes, nous comprenons leurs interrogations. Nous devons tous parvenir à travailler ensemble dans l’attractivité toujours plus grande de la ville de Caen, dans un déplacement qui sera également facilité. L’objectif des deux est d’offrir un service plus efficace mode de transport, qui rend aussi l’environnement fourni plus agréable. C’est tous ces problèmes que nous faisons. A voir aussi : Vols et violences dans les réseaux de transports publics en 2020. A travailler dans ses termes. Ensuite, je comprends aussi les inquiétudes sur le changement de comportement, le changement de mobilité que cela va apporter aux quartiers de demain. Mais avoir des transports en commun plus performants devrait être un atout pour l’environnement concerné.

Comment va se dérouler cette concertation préalable ?

« Il y a un élément de négociation assez traditionnel comme les réunions publiques. Mais on a surtout envie de rencontrer les habitants dans les lieux de vie. Donc on aura aussi des étals ambulants qui iront sur les marchés régionaux, dans plusieurs centres commerciaux : rue Lanfranc , dans le quartier Beaulieu , à Saint-Contest. Sur le même sujet : Colère. Tarifs réduits bus et tram pour les plus modestes… Des échoppes sont aussi à la Colline aux Oiseaux qui est potentiellement aussi desservie par les tramways. Donc on n’attendra pas les habitants dans une chambre. On ira aussi sur le terrain pour des rencontres d’échanges dans les lieux de vie quotidienne des Caennaises, des Caennais et des habitants de la société urbaine .

Le financement de cette future ligne de tram est-il bouclé ?

« Nous sommes dans un budget prévisionnel de 285 millions d’euros avec une subvention de l’Etat de 40 millions d’euros. Nous avons réalisé la première maquette financière lors de l’envoi de cet appel à projets à l’Etat. Pour rappel, le budget des transports en commun de la ville est largement assuré par les paiements de mobilité des entreprises, il représente chaque année un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.

Sans hausse d’impôts ?

« L’objectif est de travailler sur un budget prévisionnel qui n’affecte pas les taxes locales et où le prix des transports en commun n’est pas un facteur pour financer cette nouvelle ligne de tramway. Alors évidemment, ce budget prévisionnel sera mis à jour tout au long de la vie du projet. « 

Nicolas Joyau, vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports

Grâce à sa conception et à la distance entre les gares, le train circulera à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien roule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.

Qui gère les tramway ?

Les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8 sont exploitées par la RATP, la ligne T4 est exploitée par la SNCF et les lignes T11 et T13 Express sont exploitées par Transkeo.

Qui a fabriqué les tramways ? La liste suivante présente les constructeurs de tramways sur rails : Alstom Transport (https://www.alstom.com) Bombardier Transport (acquis par Alstom le 29 janvier 2021) CAF.

Comment s’appelle le conducteur d’un tramway ?

Wattman est le nom donné à un conducteur de tramway ou de trolleybus.

Qui finance le tramway ?

Île-de-France Mobilités est l’autorité de régulation des transports en Île-de-France. A ce titre, il réalise les études préliminaires et s’assure du respect du programme, de l’échéancier et du coût du projet. A ce titre, elle finance 100% des charges d’exploitation du matériel roulant et des tramways.

Qui gère les transports parisiens ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est l’établissement public industriel et commercial de l’État qui assure l’exploitation d’une partie des transports publics de Paris et sa banlieue.

Quel permis pour Tram ?

Cependant, il faut être titulaire du permis B, et avoir au moins 21 ans. Le permis D est un plus. Parfois, c’est nécessaire car, dans certaines entreprises, le conducteur alterne entre les trams et les bus.

Qu’est-ce que le permis pour les transports en commun? Permis D autorisation de conduire un véhicule affecté au transport de personnes de plus de 9 places (chauffeur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et être titulaire d’un permis B. Une visite médicale est obligatoire.

Comment s’appelle un conducteur de tram ?

Wattman est le nom donné à un conducteur de tramway ou de trolleybus.

Comment devenir chauffeur de tram STIB ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour devenir chauffeur professionnel, il faut être titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). La STIB permet aux candidats qui ne l’ont pas de l’obtenir. Ensuite, comme dans le tram, la formation s’articule autour de 7 semaines.

Quel est l’inconvénient du tramway ?

Les tramways ont du mal à freiner sur des routes verglacées, mouillées ou enneigées. Par conséquent, ils doivent se déplacer lentement sur la route. Cependant, c’est pendant ces périodes que les transports en commun sont les plus nécessaires.

Quelle est la vitesse maximale du tram ? La vitesse maximale des tramways modernes est de 70 km/h.

Quels sont les avantages du tramway ?

Plus de déplacements avec le tram C’est un transport urbain qui devient important dans les grandes villes ; Il facilite les déplacements, les déplacements professionnels, les courses, les enfants à l’école ou même pour de simples sorties en famille.

Quels sont les avantages et les inconvénients du tramway ?

â Les trams sont plus rapides que les bus. Oui, mais quelle est la raison de cette vitesse, si ce n’est l’exclusivité de la voie de circulation. Donnez la même chose au bus, il ne sera pas plus lent. â La ligne de tram est moins chère que le métro.

Qui a créé le tramway ?

Le premier tramway urbain a été construit par John Stephenson à New York, aux États-Unis. La première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux.

Qui a inventé le tramway électrique ? L’invasion pacifique infructueuse de Siemens Allemagne En inventant le tramway électrique, Werner von Siemens a révolutionné les transports urbains. Mais la technique, mise au point par l’Allemagne 10 ans après la guerre de 1870, tarde à se diffuser en France. Le 16 mai 1881, le nom de Siemens a été transmis aux descendants.

Qui construit les tramway ?

Constructeur Alstom Transport (https://www.alstom.com) Bombardier Transport (acquis par Alstom le 29 janvier 2021) CAF.

Quel est le premier tram de France ?

Le premier tramway de France a été construit dans le département de la Loire sur le trajet entre Montrond-les-Bains et Montbrison. D’une longueur de 15 kilomètres, il fut mis en service en 1838. Le TVM, tramway pour voyageurs et marchandises, à traction équestre ou mécanique, fut instauré par la loi en 1880.

Quelle est l’origine du mot tramway ?

Empr. en anglais. tram « chemin où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent le sol » (1825 ds NED, à côté du tramway, même sens que l’att. précédent), puis « transport public urbain chemin de fer . » (1860, ibid.).