GoSavoimontblanc : partez à la montagne sans votre voiture

L’agence de promotion touristique Savoie-Mont-Blanc a lancé un site internet destiné à promouvoir et encourager les déplacements domicile-montagne, sans voiture particulière.

Vous voulez faire quelque chose pour la planète, faire quelque chose pour le climat ou pour vous et votre famille ? Vous avez décidé de partir à la montagne sans voiture. Pari difficile, dérangeant, choquant, insensé qui sent bon l’aventure. Comment faire ?

Si vous souhaitez vous rendre dans l’une des 112 stations de Savoie ou Haute Savoie promues par l’agence de promotion touristique de ces deux départements, vous pouvez vous rendre sur le site internet. https://gosavoiemontblanc.com/. Ce site créé par l’agence de promotion touristique Savoie Mont Blanc s’inscrit dans un challenge très ambitieux, développer fortement les déplacements décarbonés pour venir skier ou profiter de la montagne.

Le site, très clair, très convivial, très pratique, permet simplement de réserver et d’acheter un billet auprès de nombreux professionnels de la mobilité (encore en nombre insuffisant aux yeux de l’agence de tourisme). L’utilisation simple, bien plus simple que celle du site de notre célèbre Société nationale des chemins de fer : comme dans tout site de ce type, il suffit d’indiquer son point de départ, et son point d’arrivée…, et les dates de votre trajet. Vous pouvez alors entrer Nantes comme point de départ et Bourg Saint-Maurice comme point d’arrivée, ou Lille et Bessans, Bruxelles et Courchevel ou Londres et Abondance.

Les résultats sont rapides. Ils indiquent le ou les modes de transport proposés pour le créneau horaire correspondant aux dates de votre séjour. Vous pouvez choisir l’avion, le train, mais aussi des prestataires de services tels que des loueurs de voitures, des taxis ou des transports en commun locaux. Le site indique les heures et les lieux de départ, les différentes étapes de votre trajet, la durée de chaque trajet (train, puis bus) et la durée d’attente, donc la durée totale de votre trajet.

La situation actuelle d’un système innovant en émergence montre l’énorme potentiel d’amélioration de l’offre ; proposer des horaires, réduire les temps d’attente. Gosavoiemontblanc admet parfois que l’offre collective n’existe pas pour la dernière étape du trajet, ce qui les oblige à recourir à des solutions plus coûteuses, comme le taxi.