Grand Dax : les transports font aussi leur retour

Par Arnauld Bernard – a.bernard@sudouest.fr Publié le 30/08/2022 à 8h02

Nouveaux services, gratuité pour les moins de 18 ans, parcours optimisés, la refonte du réseau s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences du transport scolaire vers Agglo, dans le but d’attirer davantage de conducteurs.

A chaque rentrée scolaire, le réseau de transport s’étoffe dans le Grand Dax, pour répondre à de nouveaux besoins et usages, avec pour objectif, pour plusieurs rentrées scolaires, de desservir l’ensemble des communes de l’Agglo. Julien Dubois, maire de Dax et président du Grand Dax, plaide pour une meilleure répartition des lignes vers les communes rurales : « La révision du réseau…

A chaque rentrée, le réseau de transport s’étoffe dans le Grand Dax, pour répondre à de nouveaux besoins et usages, avec pour objectif, depuis plusieurs années scolaires, de desservir toutes les communes de l’Agglo. Julien Dubois, maire de Dax et président du Grand Dax, plaide pour une meilleure répartition des lignes vers les communes rurales : « La révision du réseau devait atteindre trois objectifs : le premier est de s’inscrire dans notre territoire, dans lequel nous avons implanté le ambition d’offrir, à tous les habitants de l’Agglo, une alternative au « tout voiture », dans les déplacements et les loisirs du quotidien. Ensuite, on s’est aperçu que la mobilité était un enjeu essentiel pour les habitants du Grand Dax. Les services ont reçu plus de 700 réponses au questionnaire lancé au printemps 2021 pour déterminer les adaptations souhaitées par les usagers. « Nous avons déterminé qu’il fallait augmenter les fréquences, et une meilleure desserte des communes rurales », précise Julien Dubois.

Avec 5,3 millions d’euros, le budget consacré aux transports en commun dans le Grand Dax, il faudra le rendre meilleur par des moyens constants. « Nous avons voulu maintenir un service de qualité, reconnu comme tel, mais aussi les prix, la propreté et le confort. « Comme, par exemple, un accès gratuit les week-ends et jours fériés, des tarifs modérés sans majoration (130 euros pour un abonnement annuel pour chaque adulte, 40 euros pour les plus de 60 ans).

Quant aux navettes gratuites de Vitenville, censées désengorger le parking du centre-ville, elles sont renouvelées, sauf lorsqu’une ligne régulière la remplace, comme celle de Saint-Paul-lès-Dax-la Pince, place du Marché. . « Nous maintiendrons également la circulation du bus du dimanche, du Lac de Christus au Bois de Boulogne, gratuit, qui passe par la gare et l’hôpital », assure l’édile.

Couralin +, à la demande ?

Julien Bazus, vice-président chargé des transports, détaille ce qui va changer à partir du 1er septembre : « C’est un gros travail qui nous a pris 16 mois. La grande nouveauté est la création du service Couralin+, qui s’accompagne d’un nouveau réseau qui dessert les 20 communes de l’Agglo, avec trois allers-retours quotidiens, à des horaires définis. Voir l’article : Nîmes : quelques nouveautés pour les lignes du réseau Tango à partir du 29 août. C’est l’usager qui déclenchera le parcours du bus, d’un simple clic la veille du trajet, via l’application tad.trans-landes.fr. Concrètement pour Oeyreluy et Tercis, pendant les vacances scolaires, la ligne régulière laissera place à Couralin + transport.

« Nous nous sommes rendu compte, par exemple, que 42 % des arrêts de l’ancien réseau avaient moins de cinq enregistrements par jour. Le réseau n’est jamais parfait, mais on constate que la fréquentation est en croissance depuis plusieurs années, même si nous avons été stoppés par le Covid. Souvent, les révisions successives du réseau se limitent à rendre les gens heureux d’une part et oubliés d’autre part. Cette fois, le diagnostic opéré doit satisfaire le plus grand nombre. « Nous avons également mis en place des ‘transports de substitution’, pour les personnes à mobilité réduite et les plus de 80 ans. Un service porte-à-porte leur est réservé, et la navette peut être commandée jusqu’à deux heures avant le départ, notamment au 05 58 56 80 85. » Autre innovation pratique, vous pouvez également monter dans les bus sans ticket pour le badge. avec sa carte de crédit.

Voir l’article :
C’est la rentrée cette semaine. Une nouvelle page va donc s’ouvrir après…

Gratuité pour les scolaires

La gratuité pour tous les moins de 18 ans sur l’ensemble du réseau devrait concerner environ 3 000 jeunes. Il suffit de s’inscrire auprès de Translandes pour en bénéficier : « C’est une volonté de favoriser l’usage des transports en commun, accélérée par la reprise des transports scolaires par Agglo. Nous voulions qu’il n’y ait aucune différence entre les élèves, qu’ils y aient été scolarisés ou non. »

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Une photo avec une photo. Métro ligne B à Lyon. ©Flora Chaduc…

Où aller en train depuis Nantes ?

Durée du temps Premier et dernier train
Vers Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle CDG 2h 5m 5:09 – 20:05
Au Mont St Michel 6h14 5:09 – 5:09
A Angers St-Laud 35 mètres 16h55 – 20h17
A Saint-Nazaire 35 mètres 6h34 – 22h13

A quelle gare va Nantes ? Quelle est la gare d’arrivée à Nantes selon votre train ? Les TGV INOUI et OUIGO partent de Paris Montparnasse et arrivent en gare TGV de Nantes, pour un trajet direct d’environ deux heures. Lire aussi : Pourquoi les préavis de grève pullulent dans les transports en commun à la rentrée.

Où aller à la plage depuis Nantes ?

Par le train. En une heure environ, vous pouvez être à Pornic en train. Comptez une bonne heure et quart pour rejoindre Le Croisic. Voir l’article : Place aux lecteurs | Fermeture de voie dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Mais sur cette ligne vous pouvez aussi descendre à Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule, Pornichet et Saint-Nazaire.

Quelles gares dessert Nantes ?

De Nantes à Clisson, la SNCF dessert les gares de Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet, Gorges et Clisson (Ligne T2).

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Le service de transport à la carte (TAD) est un service de…

Où passe la LGV ?

La LGV du Sud-Ouest permettra de relier l’Europe du Nord et de l’Est à la Péninsule Ibérique, avec un réseau à grande vitesse de part et d’autre des Pyrénées qui, à plus long terme, permet de relier Bordeaux, Toulouse, Montpellier , Barcelone, Saragosse et Bilbao.

Par où passe la ligne LGV ? La LGV d’Europe de l’Est, ou nouvelle ligne 6 (LN6) [phase 1] et nouvelle ligne 8 (LN8) [phase 2], est une ligne à grande vitesse française, reliant Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne à Vendenheim dans le Bas Rhin.

Quelles sont les grandes villes desservies par les LGV ?

De ce fait, le TGV poursuit son parcours sur des lignes classiques ou modernisées (vitesses variant de 80 à 220 km/h) permettant de rejoindre de nombreuses métropoles et grandes villes dont Toulouse, Rouen, Nantes, Brest, Grenoble, Saint-Étienne. , Montpellier, Nice, Quimper et Perpignan (situation en janvier …

Quelle ville dessert le TGV Atlantique ?

Principales villes desservies par TGV Atlantique : – Rennes, Brest, Quimper et Saint-Malo. – Nantes et Le Croisic. – Tours, Poitiers et La Rochelle.

Quelle ville dessert la gare de Bordeaux ?

La rame TGV dessert les gares de Saint-Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême et enfin Bordeaux St-Jean.

Quelle ville dessert le TGV ?

Quelle est la gare principale de Bordeaux ?

La gare de Bordeaux-Saint-Jean, dite gare Saint-Jean à Bordeaux, est la plus grande gare de la région Nouvelle-Aquitaine, à 3 heures de Paris, temps de trajet il devrait être ramené à environ 2 heures et 5 minutes après la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique, prévu le 2 juillet 2017.

Quand LGV Bordeaux Toulouse ?

La mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse (LGV) est annoncée pour 2032 « au plus tard ». Les 25 collectivités locales partenaires et l’Etat ne sont pas inquiets de l’arrivée de 20% des financements européens. La taxe spéciale demandée par les riverains ne doit pas dépasser quatre euros par an.

Où en est le projet LGV ? Le début des travaux est prévu fin 2023. Le GPSO franchit une nouvelle étape. Le projet Grand Sud-Ouest s’est doté dès lundi d’un conseil de surveillance de l’entreprise chargée de gérer la création des futures LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Quand TGV Toulouse ?

« Les premiers travaux sont prévus pour 2024, mais si on peut les lancer fin 2023, ce serait l’idéal ». a déclaré hier à Toulouse le Premier ministre, indiquant que « Les premiers trains circuleront en 2032 ».