Grand Paris Seine & Oise étend les services de mobilité en région

Les différentes nouveautés de 2022 en matière de transports collectifs sont de rétablir la desserte entre les zones urbaines et rurales ainsi qu’entre la rive droite et la rive gauche du territoire. Le réseau de bus local est renforcé pour offrir plus de services aux usagers en milieu de journée/soirée, heures pleines/heures creuses. En parallèle, la Communauté Urbaine crée des équipements pour le vélo et crée les futurs pôles Eole.

« Dans le contexte actuel de crise énergétique et environnementale, le droit à la mobilité décarbonée pour tous est un enjeu important pour la Communauté Urbaine, publie Eddie Aït, vice-président de GPS&O en charge des déplacements. Créer un bus et à la demande réseau de transport, encourager le vélo avec des équipements dédiés ou encore préparer l’arrivée du RER E et du Tram 13 sont au cœur de nos priorités.En cela, nous prévoyons également, au printemps prochain, le lancement d’une expérimentation, à l’échelle des collectivités, de trottinettes en libre service. »

Principales nouveautés et feuille de route

Le 29 août, Île-de-France Mobilités a lancé, en partenariat avec GPS&O et la RATP RD Mantois, un nouveau service de bus dans le Mantois. Cette réorganisation comprend notamment, outre le développement du réseau urbain : la création du service Bus de Nuit dans deux nouvelles gares (Aubergenville-Elisabethville et Mantes-la-Ville), l’extension du Transport à la Demande à trois nouvelles communes. Rosny-sur-Seine, Guitrancourt, Fontenay-Saint-Père) et de nouvelles implantations éventuelles.

Parallèlement, les travaux d’aménagement autour du port de Villennes-sur-Seine ont démarré. Emblématique, ce projet initie une série d’améliorations des gares régionales d’Eole. Ils se poursuivront à l’automne avec la gare d’Aubergenville-Elisabethville. A voir aussi : Grandville. Une nouvelle ère de transport en commun gratuit. En 2023, ce sera le tour de la station Clairières de Verneuil.

La feuille de route 2023 en matière de mobilité a également été établie par la mise en place de chantiers territoriaux avec l’amélioration des aires de stationnement des vélos, la création de trois nouveaux axes de circulation, la mise à disposition d’arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite, des travaux de préparation de l’arrivée, en 2027, du Tramway T13 entre St Germain-en-Laye et Achères et de deux passerelles piétonnes et cyclables sur la Seine.

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Nouvelle offre de bus

Bus Soirée, en toute sérénité

L’offre s’étoffe avec des bus du soir au départ de deux nouvelles gares : Mantes-la-Ville et Aubergenville-Elisabethville. Ceci pourrez vous intéresser : Yvelines : le territoire de Bonnières-sur-Seine découvre les transports à la demande. Ce service est déjà disponible depuis les gares de Poissy, Verneuil-Vernouillet et Les Mureaux depuis août 2021, en maintenant la liaison entre trains et bus, le soir, sur le dernier kilomètre.

Le soir le bus emprunte les lignes régulières qui partent des gares. Lorsque les trains arrivent, le bus attend les passagers et les dépose à l’endroit souhaité. Le voyage est organisé en fonction des demandes. Les départs sont garantis environ toutes les 30 minutes selon l’arrivée des trains en provenance de Paris, du lundi au dimanche de 20h à 21h. à minuit, et jusqu’à 1h du matin le samedi selon les villes.

Extension du Transport à la demande (TàD)

Pour permettre à un grand nombre de citoyens de se déplacer en souplesse, notamment en heures creuses, 48 ​​communes du territoire bénéficient désormais du Transport à la Demande, dont 3 communes nouvelles à partir du 29 août 2022 : Rosny-sur-Seine, Fontenay- Saint-Père et Guitrancourt . Ceci pourrez vous intéresser : Transport : les entreprises à la recherche de solutions pour les salariés.

Ce service est disponible du lundi au samedi de 9h à 17h, avec des réservations faciles par téléphone, via internet ou via téléphone portable. Cette solution de déplacement, utilisable avec un titre de transport régional, permet de rejoindre les lieux d’intérêt local (hôpital, équipements sportifs ou culturels, administration, centre commercial, etc.) depuis les arrêts de bus existants dans les villes éloignées des transports urbains réseau.

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Feuille de route mobilités 2023

Accessibilité PMR des arrêts de bus

La Communauté urbaine, en collaboration avec l’EPAMSA, a prévu l’amélioration de 66 gares routières en 2022. L’amélioration se poursuivra en 2023, afin que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer (personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, femmes enceintes, poussettes, etc.). En 2020, plus de 150 arrêts de bus ont été mis à disposition. Ces solutions permettent à la fois une meilleure visibilité des travaux, le confort des usagers (arrêts plus larges et accès aux bus facilité pour tous) et la stabilité des files d’attente (réduction des temps d’arrêt sur le quai et correspondances facilitées dans le routes).

Vélo

Dans le cadre du Schéma Directeur Vélo, des aménagements cyclables sont prévus sur le territoire, notamment :

Le tram T13 : prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères

Sur la période 2023-2025, les travaux préparatoires à la construction de la ligne de tramway seront réalisés par différentes parties qui s’engagent à construire ou à exploiter les réseaux de gaz, d’électricité, de télécommunications et d’eau. De son côté, GPS&O interviendra sur les réseaux souterrains d’assainissement et d’eaux pluviales de Poissy et d’Achères.

Enfin, plus de 17 000 passagers par jour sont attendus sur cette extension qui sera connectée aux lignes de bus et aux réseaux ferroviaires suivants :

Après la mise en place du tronçon Saint-Cyr-l’Ecole – Saint-Germain-en-Laye en juillet 2022, l’installation de ce second tronçon est prévue fin 2027.

Passerelles

La passerelle piétonne Mantes-la-Jolie/Limay assure une continuité cyclable entre les deux rives de la Seine, construisant l’itinéraire touristique de la Seine à Vélo mais aussi un lien important pour les balades quotidiennes. Les deux premiers tronçons de l’ouvrage, la passerelle principale et le chemin de l’île aux Dames, ont été mis en service en septembre 2019. Les travaux du deuxième ouvrage, qui comprennent la rénovation de l’ancien pont de Limay et la construction de la nouvelle passerelle, est prévu du deuxième trimestre 2023 à fin 2024, pour une livraison courte fin 2024.

La passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy permet la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite et des vélos. Après le renforcement des vestiges du Pont Vieux (par nettoyage et réfection des culées), les travaux porteront, entre fin 2022 et fin 2024, sur la construction du nouveau pont. Basé sur les contraintes du gabarit fluvial pour permettre le passage de grands navires, sa conception et son aspect seront un témoignage du même style architectural qui reflète le contexte historique. Mise en service provisoire fin 2024.

Trottinettes

Pour compléter l’offre de transport existante et faciliter les déplacements au quotidien, la Communauté Urbaine prévoit de débuter l’expérimentation en 2023 avec des trottinettes en libre-service.

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Pourquoi département 78 ?

Le département tire son nom du terroir d’Yveline (ou Iveline), une association issue de la vieille forêt, dont Rambouillet est la dernière. Le nom vient du latin Sylva aequilina, littéralement « forêt d’eau ». Cette toponyme vient du fait que de nombreuses rivières y prenaient leur source.

Où il fait bon vivre dans les Yvelines ?

Première ville yvelinoise au classement général, Versailles (49e), devance Saint-Germain-en-Laye (57e). Les deux villes royales sont Sartrouville (80e), Poissy (98e) et Houilles (172e). Les villes des boucles de la Seine trônent en haut de gamme.

Fait-il bon vivre à Versailles ?

Les plus : C’est une belle ville où il fait bon se promener. Quelle chance j’ai d’admirer le château de Versailles et ses jardins ! La ville est très propre (sauf les pigeons..) et où l’on se sent en sécurité. Beaucoup de choix de restaurants si vous aimez les crêpes.