Grand-père. « Projet de parc silo sur le château à Angers : l’avenir est ailleurs ! »

Depuis l’évocation dans le programme de Christophe Béchu de la construction d’un parking derrière la caserne de l’Académie, tout ou presque a changé : reconnaissance de l’urgence climatique par notre collectivité[1], explosion du prix des carburants et de la précarité énergétique, explosion du coût des matières premières, publication du 1er rapport régional du GIEC prônant une réduction massive des émissions liées aux transports, incertitudes sur l’avenir des finances des collectivités… La ville d’Angers doit mesurer cette réalité et ajuster ses projets. C’est pourquoi la majorité municipale, se revendiquant d’une écologie des solutions, doit abandonner le projet inutile et anormal d’un parking silo de 300 places au pied du Château d’Angers.

Il serait déraisonnable voire irresponsable aujourd’hui de maintenir ce projet de parking comme une priorité de l’action publique et de continuer à croire que créer un flux quotidien de centaines de voitures pour une école serait sain pour la qualité de l’air ; que l’augmentation du nombre de places de stationnement dans la ville d’Angers permettrait de réduire le nombre de voitures dans la ville ; que créer 300 places alors que les parkings existants ont des centaines de places disponibles par jour serait un projet utile pour les habitants ; que couler inutilement des centaines de m3 de béton au lendemain du vote d’urgence climatique serait écologique ; que la destruction de dizaines de logements au cœur de la ville et au milieu du marché immobilier est un projet d’intérêt général.

La majorité de Jean-Marc Verchère doit plaider pour que ces 8 millions d’investissements soient réorientés vers la mobilité d’avenir dont le territoire a désespérément besoin : massification de l’offre d’autopartage sur le territoire, via l’achat et la mise à disposition de 150 voitures supplémentaires ; sécuriser les infrastructures cyclables en créant des continuités sécurisées et des pistes cyclables desservant les centres-villes ; renforcer l’offre de location longue durée de vélos dans les zones centrales de l’agglomération, etc.

Désormais, aucun investissement ne doit augmenter la dette écologique que nous léguons aux générations futures : c’est la règle d’or du changement climatique. La responsabilité de notre collectivité est de défendre l’intérêt public à moyen et long terme et de ne pas s’enfermer dans une vision du siècle dernier.

Yves AUREGAN, Silvia CAMARA-TOMBINI, Sophie FOUCHER-MAILLARD, Bruno GOUA, Marielle HAMARD, Stéphane LEFLOCH, Elsa RICHARD, Arash SAEIDI, Claire SCHWEITZER, Céline VERON

Les rédactions apportent chaque jour leur dose quotidienne d’informations angevines pour vous apporter l’actualité la plus importante de la journée. Si vous avez une information urgente et pratique, n’hésitez pas à nous la faire parvenir à l’adresse éditoriale@my-angers.

Qui peut contrôler le maire ?

Le maire est soumis à l’autorité du préfet ou du sous-préfet pour ses fonctions administratives, tandis que ses fonctions judiciaires sont sous la tutelle du procureur de la République.

Où se plaindre au maire ? En cas de litige avec l’administration ou un service public (administration de l’Etat ou collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Lire aussi : Quelles perturbations, jeudi et vendredi, dans les transports en commun dans la métropole d’Orléans ?. Le litige doit porter sur une perturbation du service public ou sur l’inexécution d’un jugement qui vous est favorable.

Qui peut sanctionner un maire ?

1) responsabilité civile Elle peut être engagée contre le maire en cas de faute personnelle, ou contre la collectivité ou l’État dans les domaines où la jurisprudence ou la loi prévoit la compétence du tribunal (droits de propriété, libertés individuelles, dommages) causés par . ..

Qui est le supérieur hiérarchique d’un maire ?

Dans toutes ces attributions, le maire suit le principe hiérarchique. Lire aussi : Les vols et violences dans les transports en commun sont en hausse. Le préfet de département peut lui adresser des instructions, voire lui ordonner et même, en cas de carence, user de son pouvoir dit d’adjoint.

Sur le même sujet :
Le premier bus à essence a été mis en service sur le…

Comment contacter le maire d’Angers ?

Pour envoyer un message à la Mairie d’Angers, vous pouvez utiliser le site officiel : http://www. Voir l’article : Que va changer le SPLM, énième structure d’organisation des transports de Lyon ?.angers.fr/index-static.html. Le site dispose d’un formulaire de contact accessible dans la rubrique « contact ». Sinon, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie.angers@ville.angers.fr.

Où faire un passeport Angers ? Vous avez besoin d’aide pour remplir votre pré-demande en ligne. « Les guichets numériques » sont à votre disposition en mairie, dans les Relais-Mairie de Belle-Beille et Monplaisir, des agents vous accueillent et vous accompagnent.

Fait-il bon vivre à Angers ?

Selon le dernier classement des « villes et villages où il fait bon vivre ». En effet, Angers (Maine-et-Loire) s’est hissé à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD le 30 janvier. La ville du « Bon Roi René » détrône ainsi Annecy, qui était en tête du classement les deux années précédentes.

Qui est le maire de la ville d’Angers ?

Covid-19 : masque obligatoire dans les transports en commun niçois à partir du 11 juillet
Sur le même sujet :
Le maire Christian Estrosi va plus loin que le gouvernement, qui recommande…

Comment on appelle la femme du maire ?

Selon le contexte, le terme de maire peut désigner une femme qui exerce la fonction de maire ou l’épouse d’un maire. Cependant, le deuxième sens est obsolète.

Qui est le chef du maire ? Le maire est dans une relation hiérarchique à laquelle il ne peut échapper. Il rend compte directement à un autre représentant de l’Etat qui, selon les cas, sera le procureur ou le préfet.

Comment Appelle-t-on le mari de madame le maire ?

Selon le contexte, le terme de maire peut désigner une femme qui exerce la fonction de maire ou l’épouse d’un maire.

Comment s’appelle celui qui dirige une commune ?

Le principal. Le maire est l’officier exécutif de la commune. il présente le budget municipal. il planifie les dépenses.

Quel est l’autre nom du maire ?

Le titulaire du pouvoir exécutif de la ville porte le titre de maire, et celui de maire au niveau communal.

Place dans la ville de Rouen. Lorsque vous voyagez, pensez à vous garer et à rouler
Sur le même sujet :
La ville de Rouen est dotée de nombreux parkings de secours à…