Grand Périgueux : comment changer le mouvement ?

Par Hervé ChassainPublié le 01/06/2023 à 20:37

L’année sera largement consacrée à la réalisation de grands projets de transport en commun dans l’agglomération

La grande nouveauté de 2022 a été le lancement de la navette ferroviaire Mussidan-Niversac via Périgueux, durant l’été. « Le serpent de mer imaginé il y a trente-cinq ans par les syndicalistes des chemins de fer a vu le jour », se souvient Jacques Auzou, le président de la…

La grande nouveauté de 2022 a été le lancement de la navette ferroviaire Mussidan-Niversac via Périgueux, durant l’été. « Le serpent de mer imaginé il y a trente-cinq ans par les syndicalistes des chemins de fer a vu le jour », se souvient Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux, qui a pu concrétiser son exploit avec l’implication active de la Nouvelle Région. Aquitaine pour l’équipement. Il s’est également renforcé en fin d’année et les chiffres de fréquentation seront bons selon l’Agglomération.

L’année 2023 commence avec l’installation de la nouvelle passerelle, le samedi 14 janvier, et son achèvement le samedi 28 janvier. Enfin, il reliera le pôle d’échanges multimodal (PEM), situé à l’arrière, ainsi que le nouveau quartier d’affaires où se situe le nouveau siège du Grand Périgueux, aux voies et à la gare.

Le bus de service à haut niveau (BHNS), démarré il y a cinq ans et qui doit permettre de relier plus rapidement Boulazac à Coulounieix-Chamiers via le PEM, devrait voir son dernier tronçon central achevé d’ici l’été. En février, les travaux d’aménagement de la rue Wilson, avec un couloir central, seront réalisés. En mars, des feux tricolores entreront en service sur la place Francheville pour permettre aux bus d’aller à contre-courant vers le cours Fénelon.