Grenoble : un GPS testé en agglomération pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite

Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif de la nouvelle application Andyamo, développée par une nouvelle entreprise grenobloise. Il est actuellement en test à Voiron et Crolles et pourrait être étendu à l’ensemble du quartier.

Entre barrages routiers, escaliers et bordures infranchissables, une balade en poussette peut vite se transformer en parcours du combattant.

Marco Petitto et Sébastien Guillon ont trouvé une solution pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Ces deux partenaires ont développé Andyama, une application GPS complémentaire aux transports en commun de l’agglomération grenobloise. « L’idée est de donner les bons conseils qui indiqueront où aller pour arriver tranquillement et en toute autonomie au lieu de rendez-vous », explique Marco Petitto, co-fondateur de la start-up.

Le GPS indique l’itinéraire optimal d’un point à un autre et met à jour la carte urbaine, qu’il s’agisse de chantiers en cours ou de carrefours sensibles. L’application prend également en compte les capacités de mouvement de l’utilisateur.

« Avec Andyama, on prend toutes ces données pour savoir de quel côté du trottoir ou de quel passage piétons aller, ou à quelle station descendre, ajoute Sébastien Guillon. C’est le problème. Grande différence, nous nous adaptons à vos profils et à vos besoins de mobilité ».

Ce guide numérique est soutenu par l’opérateur de transport métropolitain grenoblois (SMMAG). Il entend donner ou redonner une pleine autonomie aux personnes handicapées. « Nous voulons le plus de monde possible dans les transports en commun, quels qu’ils soient, pour tout le monde, insiste Sylvain Laval, président du SMMAG. Et c’est tout ce que nous faisons, et historiquement parlant, nous avions l’un des premiers tramways accessibles en fauteuil roulant au monde. . Maintenant, nous devons poursuivre ce travail sur l’accessibilité des transports en commun.

Le système Andyamo est en phase de test à Voiron et Crolles. L’ambition est de l’étendre à tout le quartier grenoblois et à d’autres personnes handicapées, comme les malvoyants.