Grève contre la réforme des retraites : à quoi s’attendre dans les transports en commun franciliens ?

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17.01.2023 à 10:30 –

Actualisé

17.01.2023 à 10:32

À quoi s’attendre dans les transports en commun le jeudi 19 janvier, alors qu’une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites est prévue ? Un « jour noir » se profile.

La situation risque de se compliquer dans les transports en commun d’Ile-de-France jeudi prochain, puisque notamment tous les syndicats de la RATP ont exprimé leur ambition de participer à cette mobilisation nationale interprofessionnelle.

Tous mobilisés contre #ReformesDesRetraites #19janv pic.twitter.com/xozX6WqksN

— Groupe CFE-CGC RATP (@CFECGC_RATP) 16 janvier 2023

Les craintes ont été confirmées ce mardi 17 janvier par le ministre des Transports, Clément Beaune, qui a déjà annoncé que la situation des transports jeudi sera « très difficile », tout en exhortant les usagers à reporter leurs déplacements ou à travailler à distance.

« Ce sera un jeudi gaulois », prévoyait-il, interrogé sur ce sujet sur France 2, avant de lancer : « Je dis cela pour ceux qui peuvent […] tout ce qui permet d’avancer ou de retarder le voyage, travailler à distance lorsque cela est possible est le bienvenu car ce sera un jeudi très difficile dans les transports en commun ».

Et si les premières prévisions sont attendues pour ce mardi à 17 heures du côté de la RATP comme de la SNCF, il semble que les agents soient déjà très motivés pour participer à cette mobilisation.

Pourquoi le métro de Kiev est si profond ?

Interrogé à ce sujet, l’ancien Premier ministre Jean Castex, aujourd’hui à la tête de la RATP, a expliqué vendredi que les syndicats n’avaient « déposé que des préavis de grève, c’est-à-dire limités à un jour ».

Quelle est la profondeur du métro de Moscou ?

« Je ne sais pas encore quel sera l’impact du mouvement social« , a-t-il déclaré, alors que les premières prévisions de la RATP et du réseau Transilien doivent baisser mardi 17 janvier.

Quel est le meilleur métro du monde ?

Par ailleurs, la CGT-RATP a annoncé qu’elle « maintenait son préavis de grève du 4 décembre 2019 contre la précédente réforme des retraites « interrompue » d’Emmanuel Macron », et entendait remettre cette nouvelle réforme « sous contrôle ». Sur le même sujet : WB : Les salariés des transports en commun « fatiguent » au Maroc.

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Quels sont les principaux concurrents de la RATP ?

Quelle est la profondeur du métro en Ukraine ? La station Arsenal du métro de Kyiv en Ukraine est la plus profonde du monde : elle mesure 105,5 mètres de profondeur. Sur le même sujet : La technologie Hisense assurera un trafic fluide lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Il faut au moins 5m par escalator pour y accéder ! De 3 m, il dépasse les stations Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m). Claustrophobes, retenez-vous !

Le métro de Moscou est très profond, certaines stations sont à une profondeur de 70 à 80 mètres sous terre. Pendant la Grande Guerre patriotique, ils ont été utilisés comme abris anti-aériens ou pour d’importantes réunions politiques et tactiques.

Quels sont les concurrents de la RATP ?

Hong Kong. Selon de nombreux avis sur Internet, le métro MTR est le meilleur transport souterrain : propre, pas cher, bien balisé, régulier, très efficace (il relie tous les coins de la ville de Hong Kong). Ceci pourrez vous intéresser : Gratuité des transports en commun les jours de match : une (bonne) idée….

Quels sont les 13 modes de transport RATP ?

Pour l’instant, la bataille entre opérateurs reste franco-française, entre la RATP, Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts) et Keolis (filiale à 70% de la SNCF).

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Qui est propriétaire de la RATP ?

Pourquoi la RATP et pas une autre entreprise ? L’infrastructure des réseaux de transport est un domaine très diversifié et technique qui m’a conduit à postuler à la RATP. En effet, de nombreux domaines techniques se croisent : signalisation, traction, ferroviaire, construction, mobilier de quai, etc.,…

Dans la compétition entre les trois principaux groupes français, Keolis confirme sa position de leader face à Transdev et RATP Dev. La société de transport public a franchi la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (exactement de 4,9 milliards d’euros à 5,1 milliards d’euros).

Est-ce que la RATP fait partie de la SNCF ?

Nous gérons chaque jour 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, tourisme, transport maritime, transport à la demande et câble), et nous sommes également présents sur la nouvelle chaîne de mobilité, dans le cadre de partenariats. (navette autonome, scooter électrique en…

Est-ce que la RATP fait partie de la fonction publique ?

La société mère, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), est un EPIC créé par la loi du 21 mars 1948, qui est doté de la personnalité morale à laquelle la loi confère le statut de personne morale de droit public. Son siège social est au 54 quai de la rapée 75012 Paris (immatriculation au RCS de Paris).

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Où sont implantés la RATP ?

Quelle est la différence entre la SNCF et la RATP ? Statut moins rigide que la SNCF. Le statut de la RATP offre plus de souplesse dans l’organisation du travail et laisse plus de place à la polyvalence qu’avec la SNCF, assure le dirigeant. Il n’est donc pas nécessaire de le sacrifier pour augmenter la productivité.

Comme les salariés de la SNCF, les agents de la RATP ont un statut particulier. Mais ces deux statuts sont différents, et la réforme de la RATP n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement. Officiellement, la RATP n’est pas concernée par la réforme ferroviaire envisagée par le gouvernement.

Est-ce que la RATP fait partie de la fonction publique ?

Exemples d’entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La Poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, Télévision française, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaires.