Grève du mardi 31 janvier : à quoi s’attendre dans les transports franciliens ?

Par

Caroline J. Photos de l’auteur

Graziella L. Publié le 25 janvier 2023 09:48

Faut-il craindre un nouveau jour noir pour les transports en commun à Paris et en Île-de-France le mardi 31 janvier 2023 ? Suite à un nouvel appel unitaire lancé pour protester contre la réforme des retraites, les syndicats RATP et SNCF appellent les cheminots à rejoindre le mouvement.

La journée de grève et de manifestations interprofessionnelles prévue le mardi 31 janvier 2023 mobilisera-t-elle autant, voire plus, que celle du 19 janvier ? Pour l’instant, personne ne sait. Mais les appels à rejoindre le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se multiplient, notamment dans les transports en commun. Alors, faut-il craindre des perturbations majeures sur le métro, le RER ou encore le réseau Transilien le 31 janvier ? Les prévisions de trafic ne sont pas encore connues, mais les quatre syndicats représentatifs à la SNCF, à savoir la CGT-Cheminots, SUD Rail, l’UNSA Ferroviaire et la CFDT Cheminots, ont appelé à rejoindre le mouvement.

« Après une belle journée de mobilisation interprofessionnelle le 19 janvier où 6 cheminots sur 10 se sont mis en grève, il faut maintenant intensifier la lutte contre la réforme des retraites ! La Fédération CGT appelle les cheminots à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier , le lendemain, de tenir des assemblées générales et de discuter de l’intensification de la grève à partir de début février », écrit la CGT-Chemots dans un communiqué publié le 24 janvier. La fédération syndicale SNCF, qui évoque la possibilité d’une reprise grève de la mi-février, appelle aussi « à faire du 31 janvier prochain une journée d’actions interprofessionnelles fortes, dans la dynamique du 19 janvier et dans la ‘plus grande unité' ».

Même appel pour l’UNSA Ferroviaire qui « a décidé à une large majorité d’appeler à la grève le 31 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ».

En Île-de-France, on rappelle que les lignes C, D et E du RER ont été gravement perturbées le 19 janvier lors de la première journée de grève, ainsi que plusieurs lignes Transilien. Ainsi, sur la ligne H il fallait prévoir 1 train sur 3, alors qu’il n’y avait pas de train sur la ligne R.

Et à quoi s’attendre à la RATP ? Plusieurs syndicats ont déjà appelé à descendre dans la rue le 31 janvier. La CGT-RATP appelle les salariés sur Facebook à faire du 31 janvier « une journée forte de grèves et de mobilisation, pour exiger du gouvernement l’abandon de la réforme des retraites, mais aussi pour réclamer une réforme des retraites porteuse de progrès social ».

« Le 31 janvier, c’est aussi dans la rue pour que ça arrive », a tweeté Solidaires RATP.

#31 Janvier c’est aussi dans la rue ! #Greve31Janvier #Manifestation31Janvier vs #ReformeDesRetraites #RetraiteA64ans pic.twitter.com/aFTHBuic36

La base RATP, de son côté, espère faire encore mieux que le 19 janvier dernier en dépassant les 2 millions de personnes à la rue. « Il faut intensifier ce terrible mouvement de contestation à partir du 31 janvier, car nous sommes tous concernés par cette réforme », ont-ils déclaré.