Grève générale ce mercredi 9 novembre : transports en commun, hôpitaux, supermarchés… Voici les perturbations attendues

Ce mercredi 9 novembre, le pays sera au ralenti. Les plus grands syndicats du pays (CSC, FGTB, CGSLB) sont après une grève générale en tant qu’interface syndicale.

L’intention de cette mobilisation exceptionnelle est d’exprimer les inquiétudes des travailleurs face à l’inflation croissante, le prix de l’énergie qui s’envole avec des salaires sans contraintes sur simple indexation. Il y a un risque que le pays s’immobilise virtuellement.

Diverses mesures sont prévues : grèves, arrêts de travail, réunions du personnel, manifestations, etc., toucheront tous les secteurs d’activité. Passons en revue les pauses proposées.

Une perturbation du réseau TEC est également attendue. Il n’y aura pas beaucoup de bus en circulation mercredi.

Le CCE précise que des informations plus précises sur les questions de destruction seront disponibles sur son site dans la journée du 9 novembre.

Le TEC recommande à ses voyageurs de prévoir un mode de transport alternatif pour se déplacer.

Comme pour la SNCB, les voyageurs peuvent remplir une attestation d’interruption en cas de retard sur le site du TEC.

Certains personnels de la STIB participent également à la grève. Une forte perturbation est donc également à prévoir. La société de transport bruxelloise recommande à ses voyageurs de prévoir des solutions alternatives pour se déplacer à Bruxelles le 9 novembre. On ne sait pas encore quelles lignes sont concernées.

Le Contact Center (070/23.20.00) sera ouvert à partir de 6h00. Mercredi matin. La STIB encourage également les voyageurs à suivre l’évolution du réseau Wednesday live sur son site internet, son application et ses réseaux sociaux.

A l’aéroport de Zaventem, les compagnies aériennes ont annulé de manière préventive 55% des vols réguliers arrivant ou partant de Brussels Airport. Au total, un peu plus de 200 vols sont concernés.

A l’heure actuelle, on ne sait pas combien de passagers seront concernés par ces annulations, a indiqué l’aéroport. Les passagers concernés ont été contactés par leurs compagnies aériennes. L’aéroport invite également les voyageurs à ne voyager qu’avec un bagage à main dans la mesure du possible, puisque le nombre de personnel à certains postes (manutention, contrôle) sera réduit.

L’aéroport de Charleroi a également prévu des perturbations majeures mais n’a pas fourni plus d’informations sur le nombre de vols annulés.

L’aéroport conseille aux voyageurs d’arriver au moins 3 heures avant la fermeture de la porte et de n’apporter que des bagages à main dans la mesure du possible. Certains vols sont susceptibles d’être reprogrammés pour éviter une situation chaotique, a annoncé l’aéroport. Cela invite les passagers à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne et à consulter la page « vol du jour » en temps réel.

Plus des deux tiers des hôpitaux privés de Wallonie et de Bruxelles seront inactifs mercredi. Des services minimaux ont été mis en place et des demandes formulées dans une dizaine d’établissements, selon la CNE.

Des piquets de grève seront installés devant de nombreux hôpitaux. Les services de soins seront adaptés. « Les urgences et les traitements essentiels seront maintenus, mais dans de nombreux cas les rendez-vous seront reportés, ainsi que les opérations non urgentes de façon régulière », selon le syndicat chrétien.

La grève a aussi touché certains commerces, selon nos confrères de Sudinfo. « Carrefour, Delhaize et Lidl devraient être globalement inaccessibles », selon la CNE. Un conseil : faites vos courses le mardi ou le jeudi. Toujours selon Sudinfo, des actions de blocage seront menées devant de grands centres commerciaux comme les Grands Près à Mons, la Médacité à Liège ou la Rive Gauche à Charleroi.

Droit de grève et rémunération des fonctionnaires La grève entraîne une retenue sur salaire égale à 1/30e de la rémunération par jour de grève. La déduction est calculée sur l’indice du salaire, l’indemnité de résidence, les primes et indemnités.

Quels sont les grève à venir ?

Grèves continues

  • Trajets en grève des bus les 8 et 10 novembre 2022. …
  • Grève des transports de Grenoble du 4 novembre 2022. …
  • Grève des transports à Dijon du 2 au 12 novembre 2022. …
  • Grève à La Poste de Bordeaux à partir du 2 novembre 2022. …
  • Grève des bus d’Aix-en-Provence à partir du 10 octobre 2022.

Y aura-t-il une grève des trains demain ? Il n’y a pas de grèves en ce moment. A voir aussi : RATP : objectif « zéro métro, zéro RER » le jeudi 10 novembre.

Quelle est la prochaine grève ?

La CGT appelle à deux jours de grèves et de manifestations : jeudi 27 octobre 2022. Jeudi 10 novembre 2022.

Qui est concerné par la grève ?

Salariés concernés Il n’est pas nécessaire que tous ou la plupart des salariés de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais il s’exerce collectivement. A voir aussi : La grève. Plusieurs lignes de bus et de tramway touchées jeudi à Nantes. Pour être considéré comme une grève, au moins 2 employés doivent être à l’origine du déménagement.

Où se trouve la grève ?

Le quartier de La Grève est un quartier historique de Paris né de la division en quatre de la ville vers l’an 954 et qui n’a disparu qu’à la Révolution française. Sur le même sujet : Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le chauffeur du bus va bien, mais il est encore choqué par…

Qui a inventé la grève ?

De la place de Grève… La place de Grève à Paris, lieu d’origine de la grève de la parole, vers 1660. Adam Pérelle (1638-1695).

Quand le droit de grève a-t-il été créé ? En France, le droit de grève a valeur constitutionnelle. Il fait partie des droits et devoirs accordés à partir de 1946 et acceptés dans la Constitution de la Ve République : « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le régissent » (alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946) . .

Pourquoi les gens font grève ?

Les grèves, avec les manifestations et les pétitions, sont l’un des meilleurs moyens pour les syndicats et les salariés français de défendre les acquis sociaux tels que les conditions de retraite, la sécurité sociale ou l’éducation publique, ainsi que d’obtenir des augmentations de salaire et des revalorisations…

Qui peut être à l’origine d’un mouvement de grève ?

Procédure. Dans le secteur privé, la grève peut être déclenchée à tout moment. Les salariés souhaitant exercer leur droit de grève ne sont pas tenus de donner un préavis. Une grève est légale même s’il n’y a pas d’avertissement préalable ou de tentative de compromis avec l’employeur.

Quelle est l’origine de la grève ?

À l’origine une plage de sable et de gravier, le nom strike vient du latin commun grava qui signifie « gravier ». En fait, au sens littéral, la grève est un terrain plat constitué de sable, de gravier, situé en bordure de mer ou d’un cours d’eau.

Ceci pourrez vous intéresser :
Anna et Valéria, réfugiées d’Ukraine les accueillent à Carmaux, expriment leur espoir…

Comment se mettre en grève ?

Pour être considéré comme une grève, au moins 2 employés doivent être à l’origine du déménagement. Toutefois, un salarié peut faire grève seul aux conditions suivantes : Le salarié est accompagné d’un appel à la grève adressé au niveau national. Il est le seul employé de l’entreprise.

Comment déclarer une grève ? un agent gréviste n’est pas tenu de notifier à son administration son intention de faire grève. Toutefois, l’agent exerçant dans une structure soumise au service minimum doit notifier préalablement à son administration son intention de faire grève.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Le salarié qui fait grève voit son contrat suspendu comme un congé sabbatique par exemple. D’où le principe du non-paiement des salaires. Toutefois, le non-paiement doit être calculé au prorata du temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.

Comment se porter gréviste ?

Dans le secteur public, la grève doit faire l’objet d’un préavis (article L2512-2 du code du travail) déposé par une organisation syndicale représentative (cf. préavis CGT et CFTC fourni). Cette notification est transmise au ministère de la santé (DGOS) qui la diffuse ensuite à tous les établissements concernés.

Comment annoncer une grève à son employeur ?

Dois-je déposer une notification ? Dans le secteur privé, la loi n’exige aucune notification. Une convention collective ne peut limiter ou réglementer l’exercice du droit de grève. Cependant, l’employeur doit être au courant des revendications des salariés au moment du déclenchement de la grève.

Sur le même sujet :
Ou gagner 3000 euros par mois ? Qui gagne plus de 4000…

Où se trouve la grève ?

Le quartier de La Grève est un quartier historique de Paris né de la division en quatre de la ville vers l’an 954 et qui n’a disparu qu’à la Révolution française.

Quelle est la cause de la grève ? â Les raisons les plus fréquentes des grèves sont les demandes d’augmentations de salaire, les réductions de salaire et les griefs des travailleurs liés aux conditions de travail. Ces trois raisons expliquent à elles seules les quatre cinquièmes des grèves signalées.

Quel est la grève ?

Une grève est le nom donné à un mouvement collectif mené à l’initiative de l’ensemble du personnel de l’entreprise ou d’une partie du personnel d’une entreprise, qui vise généralement à contraindre l’employeur à améliorer les conditions de travail et chapitre de rémunération.

Quelles sont les manifestations de la grève ?

Mais les manifestations de l’exercice du droit de grève dans le domaine public sont multiples : défilés de grévistes sur la voie publique ; obstruer (par quelque moyen que ce soit) les routes, ports ou autres infrastructures publiques ; destruction de biens publics; occuper des espaces publics (places, parcs, etc.), etc.

Quelle est la prochaine grève ?

La CGT appelle à deux jours de grèves et de manifestations : jeudi 27 octobre 2022. Jeudi 10 novembre 2022.