Grèves des transports en commun : travailleurs de tous les réseaux, unissez-vous !

Publié le lundi 12 septembre 2022 à 19:00

Clermont-Ferrand, Caen, Dunkerque, Chartres, Brive, Pau… Depuis début septembre, la liste des villes où des grèves des transports en commun ont éclaté s’allonge. En attendant Lyon vendredi et Nantes à partir de samedi.

Les grèves sont bien suivies, 50% de grévistes à Caen et Brive, 60% à Dunkerque et même 80% à Clermont et Chartres. Mais surtout, ils sont renouvelables par endroits pour quelques jours, comme à Pau, ou encore à Clermont ou Dunkerque. C’est le signe de la colère dans la profession et l’une des clés pour faire pression sur les patrons.

Les salariés de tous les réseaux partagent la même situation. Avec des salaires bas, les patrons ne trouvent pas de recrues, le sous-effectif aggrave encore les conditions de travail déjà insoutenables, les licenciements et les arrêts de travail s’accumulent, etc. Mais la pénurie de chauffeurs et de mécaniciens rend aussi les patrons plus vulnérables aux mouvements collectifs de main-d’œuvre.

L’heure est donc à un mouvement collectif de tous les travailleurs des transports, d’autant plus que les patrons sont plus forts s’ils parviennent à isoler les grévistes les uns des autres. A Clermont-Ferrand, malgré la grève de six jours et le taux de grève de 80%, la direction n’a autorisé « que » 3% d’augmentation de salaire. Une première victoire imposée par la bataille, mais pas suffisante face à la hausse des prix !

Ce mouvement collectif serait le seul à pouvoir porter les revendications qui unissent tous les travailleurs des transports :

Augmentation générale des salaires : comme le prétendent certains chauffeurs lyonnais, pas de salaire en dessous de 2000 € net !

Réduction du temps de travail en intégrant toutes les pauses et pauses.

Alors salariés de tous les réseaux, unissons-nous !

Vidéos de la catégorie Entreprises

Un an de transport en commun gratuit pour les enfants de moins de 12 ans en Colombie-Britannique
Lire aussi :
Au cours de la dernière année, les Britanno-Colombiens de moins de 12…

Articles de la catégorie Entreprises

Clermont-Ferrand, Caen, Dunkerque, Chartres, Brive, Pau… Depuis début septembre, la liste des villes où des grèves des transports en commun ont éclaté s’allonge. Sur le même sujet : Jean-Marc Zulesi obtient l’adoption de deux textes sur la mobilité durable. En attendant Lyon vendredi et…

Au début de l’été, Tisséo et Toulouse Métropole, par l’intermédiaire de Jean-Michel Lattes, délégué de Jean-Luc Moudenc, ont annoncé une augmentation des tarifs des transports en commun pour septembre 2022. L’humeur…

Depuis plus d’un an, la direction fédérale de la métallurgie et le syndicat départemental de la CGT enchaînent 78 attentats destinés à éloigner le syndicat « historique » de la CGT de l’usine PSA (aujourd’hui…

A la fin de l’été 2022, les projets de démembrement de Renault prendront forme. On connaissait déjà le projet de scinder Renault en deux entités, l’une dédiée aux moteurs thermiques et l’autre aux…

Pommier est une usine de coffrets électriques qui travaille en sous-traitance pour Enedis. Le secteur public met ainsi plusieurs entreprises en concurrence et organise une situation de précarité, dont l’usine de…

Pour Stellantis 8 milliards d’euros de bénéfice au premier trimestre avec un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros, soit une progression de 17%. Sans oublier une rentabilité de 14%, un chiffre tout de même…

Voir l’article :
Île-de-France La présidente du Parti communiste élue dans la région, Céline Malaisé,…

Comment jouer les mots croisés ?

Chaque case contient la définition du mot à rechercher puis à saisir dans la grille. Le sens de la flèche indique comment ce mot doit être écrit. A voir aussi : Nantes : la chaleur perturbe les transports en commun. Le principe est le même que celui des flèches classiques.

Comment résoudre les mots croisés ? Guide : Comment résoudre un jeu de mots croisés : conseils pour les débutants et conseils pour les autres

  • Introduction.
  • Remplissez la grille.
  • Lisez attentivement la définition.
  • Pensez horizontalement et verticalement.
  • Tenter.
  • Pas une seule réponse.
  • Commencer par la fin (les terminaisons)
  • Identifiez les erreurs.

Comment jouer au jeu à gratter mots croisés ?

Comment gagner aux mots croisés ? Les règles du jeu n’ont pas changé, avec les 14 lettres à découvrir sous les points d’interrogation, vous devez réussir à reconstituer complètement les mots pour gagner. Sur le même sujet : Grand Lac repense complètement son réseau de transport. Le minimum est de 2 mots à reconstituer, s’il n’y a qu’un seul mot il sera malheureusement perdu.

Ceci pourrez vous intéresser :
Une grève affecte fortement la circulation des transports en commun à Paris,…

Qui a la force l’aptitude le pouvoir de faire quelque chose ?

capable bn. Qui a la force, l’aptitude, la force de faire quelque chose…

Comment appelle-t-on quelqu’un qui a du pouvoir ? Définition de master âââ Votre navigateur ne supporte pas l’audio. , maîtresse âââ nom et adjectif. Personne qui exerce une domination. Personne qui a le pouvoir et l’autorité (sur qn) d’être servie, obéie.

Quel est le synonyme de capable ?

Définition de capable âââ â adapté à, adapté à, adapté à.

Quelle est la meilleure définition de la force ?

1. Force physique d’un être vivant, de son corps ; capacité à effectuer un effort physique; Énergie : Elle n’a pas le pouvoir de déplacer le placard. 2. Moyens violents, coercition utilisée pour obtenir un résultat : Recours à la force.

Quels sont les synonymes de force ?

Synonyme : efficacité, importance, intensité, poids, puissance, puissance, relief, solidité, valeur. En face : faiblesse, fragilité, inefficacité.

Qui est à la périphérie immédiate d’une ville ?

Ensemble de quartiers éloignés du centre d’une ville : La banlieue immédiate de Paris.

Qui se déplace du centre vers la périphérie ?

Qui concerne le siège d’une ville ?

OBSIDIONNEL, -ALE, -AUX, adj. R. En ce qui concerne le siège d’une ville.