Grèves du jeudi 19 janvier : à quoi s’attendre dans les transports ?

Par

Caroline J. Photos par

Graziella L. Publié le 12 janvier 2023 10 h 34

Faut-il craindre une journée noire dans les transports en commun à Paris en Île-de-France le 19 janvier 2023 ? Après un appel unifié à manifester contre la réforme des retraites, les syndicats RATP et SNCF appellent les cheminots à rejoindre le mouvement et à organiser une « grève puissante » dans le transport ferroviaire.

La journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles prévue le jeudi 19 janvier 2023 marquera-t-elle les esprits ? Pour le moment personne ne sait. Mais les appels à rejoindre le mouvement de contestation contre la réforme des retraites se multiplient. Concrètement, la CGT Pétrole demande un arrêt de travail le 19 janvier pour 24 heures, le 26 janvier pour 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures.

Qu’en est-il des manifestations dans les transports en commun ? Y a-t-il des perturbations majeures du métro, du RER ou encore du réseau Transilien le 19 janvier ? Depuis quelques heures, les syndicats RATP et SNCF appellent à rejoindre le mouvement.

« En réponse aux annonces d’Élisabeth Borne, le message du syndicat CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT est très clair : opposition totale au relèvement de l’âge légal de la retraite à 64 ans, conjuguée à une augmentation de la durée de cotisation », ont-ils les a écrits dans un communiqué de presse conjoint publié le 11 janvier.

« Cette énième contre-réforme est non seulement violente sur le plan humain, mais aussi nullement justifiée économiquement », déclarent les quatre associations, se déclarant prêtes à « mener le combat nécessaire » contre la nouvelle réforme des retraites et appellent à « une frappe puissante ! » » le 19 janvier prochain dans le rail. « Sans hésitation, les quatre fédérations ferroviaires appellent désormais à la préparation locale de la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles du jeudi 19 janvier », ajoutent-ils.

Les syndicats s’entendent aussi sur la RATP. Dans un communiqué publié conjointement le 11 janvier, la CGT-RATP, FO Groupe RATP, l’UNSA Groupe RATP et la CFE-CGC Groupe RATP déclarent qu’elles « feront tout leur possible pour s’opposer à cette « contre-réforme » car « d’autres solutions de financement existent ». .

Dans les colonnes du Figaro, la CGT RATP, qui a d’ailleurs déjà déposé une grève pour le 13 janvier, dit « s’attendre à une forte mobilisation des travailleurs ». Notre objectif est d’atteindre Zero Transport, mais nous ne savons pas si nous y parviendrons.

En attendant de connaître les prévisions de trafic dans le métro, le RER, le tram, les bus et le réseau Transilien, il faudra encore patienter un peu. Ils doivent être dévoilés entre 24 et 48 heures avant le début de la grève.