Guer-Beignon-St Malo de Beignon-Carentoir-La Gacilly-Cournon…

C’est l’une des nouveautés de cette nouvelle année 2023. La ligne Redon/Plélan-Le-Grand sera mise en place à partir de ce mardi 3 janvier.

Ce nouveau service sera financé par une redevance de transport, qui sera mise en place par la communauté de communes à partir du 1er janvier 2023 pour les entreprises de plus de 11 salariés.

Le taux de cette contribution mobilité, créée dans le cadre de la loi mobilité, est fixé à 0,40 % et s’appliquera à compter du 1er février. Il devrait rapporter 9 millions d’euros en 2023. Cette taxe est conditionnée à l’établissement d’une ligne régulière sur le territoire de la commune. C’est le cas de cette ligne Redon/Plélan, qui sera exploitée par De l’Oust dans la Communauté de Brocéliande et desservira Carentoir, La Gacilly, Cournon et Saint-Malo de Beignon, ainsi que les communes de Beignon et Guer ( avec 7 arrêts et environ 10 allers-retours par jour), où il remplacera GoBus. La principale conséquence pour les contribuables de Guerois est que le financement de cette ligne ne repose plus sur les finances communales (220 000 € par an pour Guer), contrairement à GoBus.

Veuillez noter : les billets GoBus ne pourront pas être utilisés sur la nouvelle ligne.

Un inconvénient de cette nouvelle ligne, parfois exprimée par les chefs d’entreprise, est qu’elle ne coïncide pas toujours avec les horaires de prise de fonction… Mais l’OBC promet de nouveaux aménagements dans les mois à venir.

La politique de mobilité OBC prévoit notamment le développement d’un réseau de transports en commun attractif, la mise en place de nouvelles solutions de mobilité durable (vélos électriques, covoiturages, etc.) et de nouveaux équipements pour faciliter l’intermodalité et renforcer l’attractivité des pôles de Guer, Malestroit et La Gacilly et les centres urbains de chaque commune.