Guerre en Ukraine : trois navires chargés de céréales quittent les ports ukrainiens

Kyiv voit rouge. En cause : un rapport publié jeudi 4 août par l’ONG Amnesty International, qui accuse l’Ukraine de mettre en danger la vie de civils dans la guerre avec la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce rapport jeudi soir. Par ailleurs, trois nouvelles cargaisons de céréales ont quitté l’Ukraine en convoi ce vendredi matin 5 août, entamant une série de rotations régulières pour approvisionner le marché agricole, grâce à l’accord international signé en juillet, a annoncé le ministre.

Amnesty « tente d’amnistier l’Etat terroriste » de Russie, selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a dénoncé, jeudi soir, le rapport de l’ONG Amnesty International qui accuse Kyiv de mettre en danger la vie de civils dans la guerre avec la Russie. Après une enquête de quatre mois, Amnesty International a accusé l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées, des tactiques qui, selon les ONG, violent le droit international humanitaire. Sur le même sujet : Voyage Covid : passeport santé, Royaume-Uni, Italie, Maroc. « Être en position défensive ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire », a déclaré Agnès Callamard, la secrétaire générale.

Amnesty International « a déplacé la responsabilité de l’agresseur vers la victime », a réagi le président ukrainien dans sa déclaration vidéo quotidienne, accusant l’ONG de « tenter d’amnistier l’Etat terroriste » russe. « L’agression contre notre État est injustifiée, envahissante et terroriste. Si quelqu’un écrit un rapport que la victime et l’agresseur mettent d’une certaine manière sur le même pied, si certaines données sur la victime sont analysées et les actions de l’agresseur sont ignorées. , cela ne peut être toléré », a ajouté Volodymyr Zelensky.

Offre limitée. 2 mois pour 1 € sans engagement

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’était dit « indigné » par les accusations « injustes » d’Amnesty International qui, selon lui, ont créé « un faux équilibre entre oppresseurs et victimes, entre pays qui ont détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de régions et de pays qui se défendent désespérément ». Amnesty International a toutefois souligné dans son rapport que les tactiques ukrainiennes « ne justifient en rien les attaques russes aveugles » qui frappent la population civile.

Lire aussi :
l’essentiel Les trois syndicats du pôle santé de Montredon, CGT, UNSA et…

Trois nouveaux chargements de céréales ont quitté l’Ukraine

Trois nouvelles cargaisons de céréales ont quitté l’Ukraine en convoi vendredi matin, entamant une série de rotations régulières pour l’approvisionnement du marché agricole, grâce à l’accord international signé en juillet, a annoncé le ministère turc de la Défense. Sur le même sujet : Voyage Covid : carnet de santé, Maroc, Grèce, Réunion. Ces trois navires, chargés de maïs, desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, a indiqué le ministre dans un communiqué.

Ils ont avancé sous l’œil vigilant du Centre conjoint de coordination (CCC), établi à Istanbul. La Russie et l’Ukraine ont signé deux accords distincts le 22 juillet, qui ont également été initiés par la Turquie et les Nations Unies. Celle-ci permet l’exportation de céréales depuis l’Ukraine bloquée par la guerre depuis le 24 février.

« Navistar », battant pavillon panaméen, a quitté Odessa pour l’Irlande avec 33 000 tonnes de maïs. « Rojen », sous pavillon maltais, est en route vers l’Angleterre depuis le port de Tchernomorsk avec 13 000 tonnes. Enfin, le cargo turc « Polarnet », qui attend également à quai à Tchernomorsk, fait route vers Karasu, un port turc sur la mer Noire, avec 12 000 tonnes de maïs. Le premier chargement de céréales sur le cargo « Razoni » a quitté Odessa lundi 1er août et, après inspection par le CCC à l’entrée du Bosphore, est parti depuis mercredi 3 août pour Tripoli, au nord du Liban.

Haïti | Transports en commun : Nouveaux tarifs pour le rond-point, "chemin de fer" mis en circulation, dénoncés par des syndicalistes
A voir aussi :
La coalition PHTK-SD-Fusion-MTV dirigée par le Dr Ariel Henry, après avoir fraudé…

Huit morts dans une frappe sur arrêt de bus dans l’Est

Huit personnes ont été tuées et quatre blessées jeudi lorsqu’une attaque russe a frappé un arrêt de bus à Toretsk, près de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional. « Selon les premières informations dont nous disposons, ce sont des tirs d’artillerie qui ont touché l’arrêt des transports en commun où attendait la foule », a expliqué Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, sur Telegram. A voir aussi : En Allemagne, les transports en commun coûtent 9 €. Selon lui, trois des quatre blessés sont des enfants.

Le 30 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les habitants de cette zone à la quitter rapidement face aux bombardements des forces russes et aux problèmes d’approvisionnement en eau et de chauffage. « J’appelle tous les habitants de la région : ne devenez pas une cible pour la Russie ! Evacuez sans tarder ! », a insisté Pavlo Kyrylenko dans son message.

Des bombes russes ont également visé jeudi plusieurs autres villes et villages ukrainiens, dont Mykolaïv, dans le sud, où des immeubles d’appartements ont été endommagés dans deux quartiers, selon le maire Oleksandr Senkevich. À Kharkiv, la deuxième ville du pays, les autorités locales ont signalé une attaque de missile russe touchant une zone industrielle.

Lire aussi :
LAGOS : A Lagos, Tade Balogun doit planifier son voyage à l’avance…

Prisonniers de guerre tués : Washington affirme que Moscou va créer de fausses preuves pour accuser Kiev

La Maison Blanche a accusé jeudi la Russie de s’apprêter à créer de fausses preuves pour accuser l’Ukraine d’avoir bombardé une prison où sont morts des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens, et qui se trouvent dans la zone contrôlée par l’armée russe.

« Nous nous attendons à ce que les responsables russes tentent de falsifier les preuves pour attribuer la frappe sur la prison d’Olenivka le 29 juillet (…) aux forces armées ukrainiennes », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche. questions stratégiques, John Kirby. « Nous pensons que la Russie tentera d’accuser les forces armées ukrainiennes avant l’arrivée de journalistes et d’enquêteurs potentiels sur les lieux de l’attentat », a-t-il ajouté, faisant référence aux informations obtenues par le service. renseignement américain mais pas rendu public.

Selon John Kirby, Washington estime que les autorités russes vont incriminer un missile Himars, un système d’artillerie de haute précision livré par les Etats-Unis et devenu vital pour l’effort de guerre ukrainien, en retirant des fragments de missile suspects retrouvés dans les décombres.

Plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués dans la destruction de cette prison située dans la région de Donetsk. Cela inclut les combattants qui se sont rendus après une semaine de siège à l’usine Azovstal de Marioupol. Moscou a accusé Kyiv d’avoir bombardé ce camp de prisonniers, ce que les autorités ukrainiennes ont démenti, qui ont confirmé au contraire que les prisonniers avaient été massacrés par les forces russes.

L’UE prend des sanctions à l’encontre de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch

Les États membres de l’Union européenne ont imposé jeudi des sanctions à l’ancien président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch et à son fils Oleksandr pour leur rôle présumé dans les menaces à la sécurité de l’Ukraine. Le Conseil de l’Europe a indiqué dans un communiqué que deux hommes ont été ajoutés à la liste des sanctions européennes mises en place « en réponse à l’agression militaire injustifiée de la Russie contre l’Ukraine ».

Viktor Ianoukovitch a présidé l’Ukraine de février 2010 à février 2014, date à laquelle il a été renversé par un soulèvement populaire contre le virage pris par son gouvernement, qui s’est détourné de l’Occident pour se rapprocher de Moscou. La Russie a réagi à la défaite de son allié en s’emparant de la péninsule ukrainienne de Crimée et d’une enclave dans la région orientale du Donbass.

L’Union européenne estime que Viktor Ianoukovitch, 72 ans, vivant en Russie, joue toujours « un rôle dans l’atteinte ou la menace de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine ». Un communiqué publié jeudi au journal officiel de l’Union européenne l’a accusé de vouloir tenter de reprendre le pouvoir en Ukraine si une invasion russe pouvait renverser le président Volodymyr Zelensky. « Selon différentes sources, Viktor Ianoukovitch faisait partie d’une opération spéciale russe visant à remplacer le président de l’Ukraine par lui, lors des premières étapes de l’agression militaire illégale contre l’Ukraine », a indiqué le journal. Son fils a été placé sous sanctions pour le même motif qu’« avoir mené des transactions avec des groupes séparatistes dans la région du Donbass ».

Opinions

Chronique de Pierre Assouline

Les États-Unis ont chuté à la 5e place (0,22 % du PIB), derrière leurs voisins ou ex-républiques soviétiques amies : l’Estonie est la plus généreuse avec 0,87 % de son PIB au profit de l’Ukraine. Les autres pays baltes suivent, la Lettonie (0,73%), la Pologne (0,49%) et la Lituanie (0,31%).

Quels sont les quatre pays dont le bilan humain de la guerre est le plus élevé ?

Les pertes de l’Armée rouge représentaient 53 % du total des pertes militaires connues en Europe, l’Allemagne 31 %, la Grande-Bretagne 1,8 %, la France 1,4 % et l’armée américaine 1,3 %.

Quelle guerre mondiale a fait le plus de morts ? Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l’histoire.

Quel est le bilan humain de la Grande Guerre ?

Le nombre de personnes qui ont subi les conséquences de la Première Guerre mondiale (militaires et civils) était de plus de 40 millions, 20 millions sont morts et 21 millions ont été blessés. Ce nombre comprend 9,7 millions de morts militaires et près de 10 millions de civils.

Quel est le pays le plus touché par la guerre ?

Proportionnellement, la France a été le pays le plus touché avec 1,4 million de tués et de disparus, soit 10 % de la population active masculine. Les pertes britanniques (y compris les colonies) ont totalisé 1,2 million de morts. Ce saignement s’accompagne d’un déficit congénital considérable.

Quelles sont les pertes de la Russie en Ukraine ?

Dans ce dernier bilan officiel, Moscou fait état de 1 351 soldats tués et 3 825 blessés. Depuis, silence. Le service de renseignement américain évalue les pertes de l’armée russe, du groupe Wagner et des forces séparatistes du Donbass à plus de 10 000 morts.

Qui a gagné la guerre en Ukraine ? Dimanche, la Russie a capturé la ville clé de Lyssychansk, dans l’est de l’Ukraine. Une percée clé dans la bataille du Donbass. Les combats ont fait rage plus que jamais dimanche en Ukraine.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en conflit ?

Les relations russo-ukrainiennes sont tendues (principalement au sujet de la Crimée, qui abrite la flotte de la mer Noire de la marine russe, mais aussi parce que la mer d’Azov est partagée entre les deux pays) et se sont détériorées après la révolution orange en 2004 et le gaz . crise en 2006 et 2008.

Quelles sont les pertes russes en Ukraine ?

Militairement, environ 15 000 soldats russes ont perdu la vie en Ukraine depuis le début de la guerre, estiment les agences de renseignement britanniques. De son côté, le chef des forces armées britanniques, l’amiral Tony Radakin, a estimé dimanche les pertes militaires russes à 50 000.

Qui perd la guerre en Ukraine ?

« La Russie a perdu. Après presque quatre mois de guerre, les fronts ont été déplacés en Ukraine et l’armée russe a changé d’objectif et d’angle d’attaque. Pour le chef des forces armées britanniques, l’amiral Tony Radakin, c’est un signe de défaite.

Quel pays est contre la Russie ?

Quatre pays se sont joints à la Russie pour s’opposer au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie. L’un des principaux alliés de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l’objet de sanctions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine.

Quel pays est avec la Russie pour la guerre ? C’est un pays qui soutient la Russie

  • Syrie. …
  • Venezuela. …
  • Biélorussie. …
  • Chine. …
  • L’Iran. …
  • Brésil. …
  • Cuba.

Qui est avec la Russie 2022 ?

Carte de la guerre Russie-Ukraine. L’invasion russe de l’Ukraine en 2022, également connue sous le nom de guerre russo-ukrainienne de 2022 ou – de manière réductrice – guerre d’Ukraine, est une campagne militaire lancée le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

Quel pays soutient encore la Russie ?

Syrie, Chine, Venezuela, Iran La Syrie n’est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. « La Syrie se tient aux côtés de la Russie, convaincue du bien-fondé de sa position. (…)