Habtamu Tadesse a tropicalisé la formule Uber en Éthiopie

L’ancien propriétaire de bar aux États-Unis a commencé à rouler dans son pays d’origine pour fournir aux gens des services de transport sûrs et confortables. Il a récemment gagné la confiance de Google et entend toucher de nouveaux horizons en Afrique.

Habtamu Tadesse (photo) est un entrepreneur éthiopien. Il est titulaire d’un BA en économie de l’Université du Massachusetts à Boston, aux États-Unis, obtenu en 2013, et est le fondateur de ZayRide en 2016, dont il est également président et chef de la direction.

ZayRide connecte les utilisateurs avec les chauffeurs de taxi via une application mobile téléchargeable pour les smartphones Android et iOS. En plus de l’application mobile, l’entreprise dispose d’un centre d’appels et propose des services de livraison et d’ambulance. De cette façon, ZayRide fournit des services de taxi, de livraison et d’ambulance sûrs et pratiques.

ZayRide est le résultat d’une expérience personnelle. Lors de son séjour aux États-Unis, Habtamu Tadesse a travaillé un temps comme chauffeur Uber. Conscient du problème d’insécurité observé dans son pays en attendant les taxis ou les transports en commun, il décide de recréer ce qu’il a pu apprendre à Uber, avec quelques adaptations aux réalités éthiopiennes.

« Nous essayons de remédier aux moyens de transport dangereux, coûteux et peu pratiques existants en mettant en place une application de taxi innovante conçue pour fonctionner sur Internet lent en Afrique », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Tech In Africa en 2018.

Moins de deux ans après sa création, ZayRide a déjà gagné plus de 30 000 utilisateurs et a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de la start-up avec le plus grand potentiel d’impact sur le marché par Traction Camp Nairobi au Kenya en 2017. parmi 60 startups sélectionnées pour la deuxième cohorte 2022 du Google for Startups Black Founders Fund pour l’Afrique. Elle recevra un financement allant de 50 000 à 100 000 dollars et bénéficiera d’un programme de formation de 6 mois pour accélérer son développement.

Avant ZayRide Habtamu, Tadesse possédait le restaurant et bar Basha à Boston; un pari qu’il a fondé avec son frère. Ils l’ont vendu en 2015. C’est grâce à cet argent qu’il a pu financer son projet de service de mobilité.

Lire aussi : En Éthiopie, Getnet Aseffa voit l’IA comme un outil puissant pour le développement de l’Afrique