Hausse des prix des transports : les usagers grincent des dents !

Notre pays traverse actuellement l’une des périodes les plus difficiles de son histoire à plusieurs niveaux. En plus de l’insécurité, de la crise sociale et politique, elle est actuellement confrontée au coût de la vie et à l’augmentation des biens de consommation et des services. Ainsi, le coût des transports publics a augmenté en raison de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Face à cette situation, la population continue de se débattre, mais les experts dans le domaine du transport confirment que si le prix du carburant revient à la normale, le coût du transport diminuera. Clairement, ce n’est pas pour demain.

Cette augmentation des coûts de transport affecte tous les aspects du transport dans notre pays. Quant au niveau urbain, dans les villes, y compris hors du Mali, les transporteurs ne se sont pas fait prier pour imposer une nouvelle taxe comme ils l’entendaient.

Au niveau du ministère des Transports, on dit que les transporteurs ont franchi cette étape d’un côté. Cependant, des négociations sont en cours pour que les prix reviennent à ce qu’ils étaient avant.

Mais pour les groupes de camionnage, ce scénario ne sera pas possible sans une baisse des prix du carburant à la pompe. A leur niveau, on dit que beaucoup de sacrifices ont été faits pour éviter cet incident. Hormis la hausse du prix des carburants, notamment du diesel, il n’y a pas moyen de faire perdurer l’existence de ce secteur au-delà d’une telle augmentation du coût des transports sur les lignes et les régions, sinon les pays voisins.

Ce coût élevé du carburant et du transport vient de quoi ?

Selon Ibrahima Amadou Maiga, enseignant, chercheur et acteur de la société civile, cette situation n’est pas propre au pays du Mali, mais aussi qu’il s’agit d’une crise globale qui touche tous les pays du monde y compris le nôtre. « Ainsi, dans la situation actuelle, nous avons vu le gouvernement à plusieurs reprises rencontrer des hommes d’affaires et des acteurs d’autres secteurs. Nous vivons dans un pays qui souffre de la pauvreté, les gens sont pauvres, pauvres. Le secteur des transports joue un rôle important au Mali. S’il est facile de laisser les citoyens rejoindre leur domicile, leur lieu de travail ou autres. Il est important que le gouvernement donne la priorité à ce secteur », a-t-il déclaré. Avant de continuer, les autorités doivent trouver une solution à ce problème et apporter un soutien, que ce soit pour l’utilisation des ressources en eau ou le transport.

« Le coût du transport à Sotrama a augmenté et il ne nous convient pas, car l’argent que les parents nous donnent pour aller à l’école ne nous suffit pas. Et même manger est un problème. Cette augmentation ne fait que s’aggraver. Si les autorités peuvent résoudre ce problème, cela nous rendra heureux », a déclaré une étudiante, Aminata Coulibaly.

Karamoko Coulibaly, membre du groupe des transports pour le compte de Banconi, dira ce qui a causé cette hausse du prix du carburant. Et cette réduction à leur niveau dépendra du prix à la pompe. « Si le prix du carburant baisse, le coût du transport diminuera également, car le prix du carburant a fait augmenter le prix. On ne fait pas beaucoup de profit avant cette situation et ça va empirer les choses », a déclaré M. Coulibaly.

Il convient de noter que le coût du transport a augmenté de manière significative dans toutes les lignes de transport de la ville de Bamako. Par conséquent, le coût des transports en commun sur la rive droite et la rive gauche a augmenté et varie entre 50 et 100F, une mauvaise chose pour la population moyenne.

Ainsi que sur les lignes qui relient la capitale du pays avec d’autres régions et les capitales d’autres pays voisins. A ce niveau, le prix a augmenté par exemple entre Bamako et Ségou de plus de 1000F, et entre les trois villes de Caïman et Yanfoïla. Aussi, entre Bamako et Sikasso, le prix qui était de 7000F est passé à 8000F.

Pour les liaisons avec les pays voisins, Bamako et Abidjan (Côte d’Ivoire) par exemple, désormais le prix des voyageurs passe de 26 000F à 30 000F (prix plafond) au lieu de 25 000 FCFA auparavant. Pour ceux qui veulent se rendre au pays de la Teranga en plein Dakar (Sénégal), le coût du transport pour eux à ce jour est de 35 000 F et de 33 000 F pour les voyageurs à Conakry (Guinée-Conakry).

Par Alima Mounira Coulibaly (Formatrice UCAO)

Commentaires via Facebook :

Commémoration de la Journée de l’Afrique au Mali (25 mai) – Délégation de l’Union Africaine au Mali et au Sahel – MISAHEL.

Ile-de-France Mobilités poursuit l'amélioration de l'offre de transports en commun sur le territoire
A voir aussi :
En journée, vos lignes de bus s’adaptent pour faciliter votre quotidien Du…

Qui est le pays le plus pauvre du monde ?

Par conséquent, le Burundi se classe au premier rang des pays les plus pauvres, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Suivent le Soudan du Sud et la Somalie. Seuls trois pays de cette liste sont hors d’Afrique : l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Yémen.

Quel est le pays le plus pauvre du monde en 2021 ? 1er : Burundi, 269 dollars de PIB par habitant Le Burundi a atteint le premier stade de cette crise, avec un produit intérieur brut par habitant de 267 dollars, selon les estimations publiées par le FMI en octobre 2021. A voir aussi : Transports en commun : l’horaire régulier sera bientôt de retour.

Quel est le pays africain le plus riche ?

Le Nigeria est redevenu le pays d’Afrique le plus riche du monde, selon le Fonds monétaire international, il a un PIB de 555 milliards de dollars en 2022. Lire aussi : A l’exception de V’lille, les transports en commun sur la MEL ne fonctionneront pas ce dimanche 1er mai 2022.

Quels sont les 10 pays les plus pauvres du monde ?

Les données proviennent du FMI et de la Banque mondiale. A voir aussi : Prix ​​des carburants : le « coup de pouce » d’une commune corse pour ses habitants.

  • Somalie.
  • République centrafricaine. …
  • République Démocratique du Congo. …
  • Mozambique. …
  • Niger. …
  • Malawi…
  • Libéria. …
  • Madagascar. Madagascar est à 400 kilomètres de la côte est de l’Afrique, c’est la 4ème plus grande île du monde. …

Sur le même sujet :
Pour permettre aux habitants de la Métropole de Lille de fêter la…

Quel pays sans visa pour le Mali ?

Terrain LE VISA EST PAYANT
Guatemala visa_required
Guyane
Guinée Bissau
Guyane visa_required

Qui peut aller au Mexique sans visa ? Les citoyens suivants de n’importe quel pays peuvent visiter le Mexique sans visa : titulaires d’un visa valide ou résident permanent du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, du Japon et des pays de l’espace Schengen.

Quels sont les pays africains qui n’ont pas besoin de visa ?

Afrique

  • – Afrique du Sud (pour un séjour de moins de 90 jours) ;
  • – Botswana (durée du séjour sans visa accordée entièrement à la discrétion de l’agent d’immigration) ;
  • – Lesotho (pour les séjours de moins de 14 jours) ;
  • – Maurice (séjour inférieur à 3 mois) ;
  • – Maroc;

Qui peut aller au Canada sans visa ?

La règle générale est la suivante : tout voyageur qui se rend au Canada sans visa a besoin d’un permis de voyage qui peut être demandé en ligne. Cette loi s’applique également aux enfants (mineurs). Il n’est pas possible de déposer la demande en s’inscrivant sur le passeport du parent.

Lire aussi :
TORONTO — Les entreprises de transport de tout le pays continuent de…

Quelle est la région la plus economique du Mali ?

La principale zone de production est l’Office du Niger, qui représente 40% de la production totale au Mali, qui est estimée entre 700 000 et 900 000 tonnes selon les années.

Quel est le produit le plus vendu au Mali ? L’arachide a permis l’implantation de diverses industries. Les entreprises de transformation du pétrole et l’industrie du savon occupent la première place dans les activités industrielles du Mali. Leur croissance a considérablement augmenté depuis la création de la première usine en 1920.

Quel est le pays le plus riche entre le Mali et le Sénégal ?

L’économie camerounaise, stable en raison de la baisse des prix du pétrole brut, devrait totaliser plus de 32 milliards de dollars d’activités, puis le Sénégal (16,963 milliards de dollars), le Gabon (16,186 milliards de dollars), l’île Maurice (16,186 milliards de dollars). 14,4 milliards) et le Burkina Faso (14,2 milliards de dollars).

Quelle est la capitale économique du Mali ?

SEGOU – La capitale économique du Mali.

Qui est le premier milliardaire du Mali ?

Propriétaire, et en même temps actionnaire majoritaire de l’Hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est également actionnaire de la BOA. L’homme d’affaires a fait fortune dans l’immobilier. Son patrimoine est estimé à plus de 50 milliards de FCFA en immobilier.

Qui est le jeune homme le plus riche du Mali ? Mali Sadio – MADOU DAKOLO : Le jeune milliardaire du Mali – MALI SADIO 78 | Facebook.

Quels sont les 10 premiers milliardaires au Mali ?

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte beaucoup de gens riches… Voici le top 10 des personnes les plus riches du Mali.

  • Mamadou Sinsy Coulibaly. …
  • Mossadek Bally. …
  • Seydou Kane. …
  • Georges Harage. …
  • Mandjou Simpara. …
  • Arrêtez tout. …
  • Cyrille Acar. …
  • Basseydou Sylla.

Comment s’appelle le malien le plus riche du monde ?

Mansa Moussa Mansa Moussa, l’ancien roi du Mali, a vécu de 1280 à 1337. On dit qu’il est l’homme le plus riche de l’histoire.