Hausse inéluctable du coût des transports en commun à Antananarivo.

Face à la hausse des prix des carburants, annoncée et mise en place hier 11 juillet, les organismes de transport public de la ville d’Antananarivo ont revu à la hausse leurs tarifs de transport. Le prix du litre de diesel est passé de 3 400 arias à 4 900 arias, et celui du super carburant de 4 100 arias à 5 900 arias.

Auparavant, les coopératives prévoyaient d’augmenter le coût du transport à 1 000 ares à partir du 5 juillet. Une décision qui n’a pas abouti car les nouveaux prix à la pompe à cette date n’étaient pas encore définis.

Pourtant, hier, le chef de l’Etat Andry Rajoelina a rencontré les coopératives de la capitale afin de parvenir à un accord qui ne ruine ni les transporteurs ni les passagers face à cette augmentation inévitable des coûts de transport.

Il a été convenu de fixer le tarif du 12 juillet à 600 arias, soit une augmentation de 100 arias par rapport à l’ancien tarif.

Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la modernisation des bus afin d’offrir un meilleur service aux passagers. L’Etat va proposer son soutien à l’installation de nouveaux transports décents dans la capitale, annonce-t-on.