Hautes-Alpes : Altigo, un réseau unique en Briançonnais pour plus de simplicité

TRANSPORTS / Alors qu’auparavant il y avait 13 réseaux, il n’y en a plus qu’un avec l’engagement écologique de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre

Un seul service de transport en commun pour le Briançonnais : Altigo est entré en service le 1er novembre. Il a été créé par la Communauté de Communes. Ressource importante pour le territoire selon le président de l’Intercomunale et maire de Briançon Arnaud Murgia, « il y avait treize acteurs, aujourd’hui il n’y en a qu’un. Une ligne ira jusqu’à La Grave et une nouveauté : des bus de nuit seront mis en place pour les vacances de février pour la sortie des restaurants et bars ».

Un engagement écologique est pris : réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici sept ans. Les bus roulent aux biocarburants, les lignes électriques seront testées l’année prochaine. A terme, une dizaine d’emplois seront créés pour ce réseau, qui prendra en charge le transport scolaire à partir de 2023.

Une nouvelle ligne devrait également voir le jour entre l’Italie et Briançon, via Modane. Le Briançonnais a obtenu l’accord de la Région pour la relance de la liaison, suspendue pour des problèmes migratoires. Des discussions sont en cours avec la SNCF pour le démarrage espéré de la saison d’hiver.