Hauts-de-France : une semaine pour découvrir le transport et la logistique

En organisant une semaine dédiée aux métiers du transport et de la logistique du 5 au 9 décembre sur tout le territoire, Pôle emploi entend « répondre aux besoins de recrutement actuels et futurs du secteur, renforcer son attractivité, susciter des vocations et aussi montrer la diversité et la mixité des métiers ». ”.

Dans les Hauts-de-France, en 2021, le secteur du transport et de la logistique comptait 115 000 salariés. Ce secteur est en plein essor et offre une variété d’opportunités d’emploi et de carrière.

Les offres d’emploi déposées à Pôle emploi ont augmenté de 51 % en 2021. Elles concernent principalement les métiers de conducteur de transport longue distance de marchandises, de conducteur et livreur de tournées sur courtes distances et de conducteur de transports en commun. sur la route. 71% d’entre eux sont en CDI. Dans les années à venir, le nombre de postes vacants devrait être plus élevé pour les professions les plus qualifiées, notamment pour les cadres du transport, de la logistique et du personnel navigant.

L’emploi des femmes dans le secteur du transport logistique a considérablement augmenté. Cependant, ce secteur reste très majoritairement masculin, 75% des salariés en 2021. Les femmes sont majoritairement représentées dans les métiers administratifs ou commerciaux.

Dans les Hauts-de-France, plus de 110 événements et activités sont proposés par les agences Pôle emploi et partenaires, à distance ou en présentiel, pour faciliter les rencontres entre professionnels du secteur, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, salariés en recherche de mobilité ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : Visites d’entreprises, journées portes ouvertes, sessions de recrutement, ateliers d’information… pour faire découvrir le potentiel du secteur.

Tous les événements de la région sur https://www.pole-emploi.fr/region/hauts-de-france/agenda/semaine-du-transport-logistique.html

Dans le paysage des sciences de gestion, ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’une véritable pensée logistique s’est développée. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui a combattu dans l’armée de Napoléon, pose les bases de la logistique moderne dans son Précis de l’art de la guerre.

Quel est le but de la supply chain ?

La chaîne d’approvisionnement, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison d’un produit ou d’un service au client. Lire aussi : Lyon. Pénurie de chauffeurs : TCL propose des centaines de postes, à partir de 2 500 euros par mois. Il représente l’ensemble des acteurs œuvrant pour garantir et optimiser la production.

Quels sont les 4 piliers d’activité du Supply Chain Management ? Ils forment un tout à travers lequel le logisticien a la grande responsabilité de trouver le meilleur équilibre.

  • Pilier n° 1 : Moyens logistiques.
  • Pilier n° 2 : Coûts logistiques.
  • Pilier n° 3 : Délais logistiques.
  • Pilier n° 4 : Qualité de service.

Quels sont les deux types de supply chain ?

Production : elle comprend la fabrication de produits finis à partir de matières premières. Distribution : cette phase concerne les activités menées pour que les produits atteignent leur destination finale.

Pourquoi mettre en place une supply chain ?

Un meilleur suivi des livraisons Une digitalisation de la supply chain permet un meilleur suivi de vos livraisons. Sur le même sujet : Semaine européenne de la mobilité 2022 : vive l’intermodalité !. La mise en place d’outils numériques de suivi des flux vous permet d’avoir accès à tout moment à des informations précises et fiables.

Sur le même sujet :
Quels sont les avantages du transport ? Les transports permettent d’explorer son…

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

contrôler la qualité des marchandises; garantir la sécurité des produits ; vérifier le nombre de produits en stock ; éviter les cas de rupture de stock. Ceci pourrez vous intéresser : Voyager en Haute-Garonne | Haute Garonne.

Quelles sont les principales activités logistiques ? La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l’approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation des commandes, la distribution et le suivi des marchandises.

Quelles sont les missions du logisticien ?

Ses missions Le logisticien est chargé d’organiser la circulation des marchandises dans l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Voir l’article :
En raison d’un appel à la grève des coopératives de transport routier…

Quel métier recrute le plus en 2022 ?

Selon la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l’offre tourne davantage autour du soin, du commerce, et de l’hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s’oriente davantage vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP. .

Quels secteurs recrutent le plus ? Et les métiers qui recrutent le plus sont… Les secteurs qui caracolent en tête restent les services, le commerce, l’industrie, le BTP, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. Et 20 métiers apparaissent comme les plus prometteurs en 2022.

Quels sont les métiers qui ont de l’avenir ?

Développeur intégratif. Chef de projet Big Data/Intelligence Artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.

Quel métier recrute le plus en France 2022 ?

1. Vignerons, arboriculteurs salariés, vendangeurs : Pour 2022, les viticulteurs et arboriculteurs salariés sont les métiers qui recruteront le plus en France. 129 700 projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi.

Sur le même sujet :
Dans le cadre de sa 36ème campagne d’éducation à la sécurité et…

Comment réussir un entretien d’embauche en logistique ?

Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées en logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.

Pourquoi souhaitez-vous travailler dans le secteur de la logistique ? En choisissant la logistique, vous vous assurez votre tremplin vers les marchés internationaux. En effet, la grande variété de missions sur le terrain permet d’acquérir de l’expérience très rapidement. Ces nombreuses expériences acquises vous permettent d’ouvrir votre carrière à de nouvelles opportunités et perspectives.

Quelles sont les réponses à donner lors d’un entretien ?

Au lieu de cela, nous recommandons une réponse telle que : « J’ai lu la description de poste, j’ai parcouru le site Web de votre entreprise et j’ai été intéressé par ce poste parce que je pense avoir les compétences requises et les responsabilités supplémentaires qu’il me permettra de m’intéresser. fortement. « 

Quels arguments pour convaincre lors d’un entretien d’embauche ?

Il s’agit de démontrer que vous avez les compétences, les qualités et la motivation nécessaires pour ce poste. vos qualités et savoir-faire : donnez des exemples d’expériences réussies, des illustrations prises dans la vie professionnelle ou extra-professionnelle, des chiffres, des faits.