Hiverner à bord du bateau : où trouver le bon endroit pour passer l’hiver ?

L’objectif initial d’Arthur était de traverser l’Atlantique par le nord, en passant par l’Islande et le Groenland. L’hiver était prévu dans le département français d’outre-mer de St Pierre et Miquelon. Malheureusement, deux circonstances imprévues nous ont obligés à revoir ce projet.

Un changement de programme à l’horizon

Après une grosse entorse à la cheville, notre capitaine se remet. Retrouver une mobilité normale prend plusieurs semaines – mois. Ceci pourrez vous intéresser : Le numérique au service de l’accessibilité PMR. Pourtant, Arthur ne peut s’aventurer dans des navigations très exigeantes sans que tout le monde à bord soit au top !

De plus, un problème de fuite d’huile au niveau de l’arbre de transmission l’oblige à chercher une solution pour réparer, avant de s’aventurer dans des zones peu propices aux risques techniques…

Malheureusement, la période de navigation étant relativement courte dans le nord, ces difficultés nous font manquer la fenêtre pour traverser cette année l’Atlantique par cette route. Nous pourrions choisir de descendre et de suivre le chemin des alizés. C’est une transaction que nous avons déjà faite et que nous apprécions grandement.

Cependant, ce n’est pas dans nos plans. Nous cherchons donc une solution alternative pour un hiver à bord de notre voilier de ce côté-ci de l’Atlantique, avant de retenter notre chance la saison prochaine.

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Cahier des charges pour un hivernage à bord idéal

Nos critères sont multiples pour l’hivernage idéal. La recherche n’est pas facile et nous n’avons toujours pas trouvé la perle rare. Notre lieu d’hivernage idéal répond aux points suivants.

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Publié hier à 20:43, mis à jour hier à 21:02 Une taxe…

Un hivernage au ponton

Nous sommes plus habitués aux fêtes foraines qu’aux ports. Cependant, les transferts en bateau avec des enfants sont toujours longs et parfois dangereux. A voir aussi : « On est comme du bétail » : comment les Franciliens font face à la canicule dans les transports en commun. Aussi, lorsque le vent souffle ou qu’il pleut, le débarquement devient très contraignant. Alors imaginez l’ambiance à bord quand on y est enfermé plusieurs jours de suite avec un terrain à proximité…

Le site d’hivernage idéal a une jetée bien protégée.

A Munich, métamorphose symbolique de « l'usine mère » de BMW.
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Pour un budget raisonnable

Qui dit ponton dit généralement frais de port. Sur le même sujet : Côte d’Ivoire : les véhicules de transport en commun suspendus – Journal du Cameroun. Le budget voyage n’est pas extensible, les frais doivent rester très modérés.

Le lieu d’hivernage idéal est un port qui pratique des tarifs raisonnables, surtout en basse saison.

Une école à proximité

L’école à la maison est bonne sur la route. Chez Arthur, l’école se porte très bien ou du moins pas très mal. Mais autant aller à l’école quand on navigue a du sens, autant l’école sur le quai est beaucoup moins amusante.

Il faut aussi considérer que l’école prend beaucoup de temps pour les parents. Ce n’est pas méprisable.

Le lieu d’hivernage idéal offre donc une école maternelle et primaire à proximité ou desservie par les transports en commun.

A défaut d’école, des équipages dans la même situation

A défaut d’école accessible, par exemple en cas d’hivernage dans un pays étranger, il serait judicieux de se rapprocher d’autres bateaux partageant les mêmes préoccupations. L’organisation de l’école à deux ou plusieurs familles est beaucoup moins contraignante que seule.

De plus, les enfants ont aussi besoin d’interactions avec d’autres enfants, et avec d’autres personnes en général, et avec des adultes aussi !

Un chantier à proximité

Dès le début, une deuxième phase de travail sur Arthur était prévue pendant la période hivernale. De nombreux projets d’amélioration restent encore sur la liste des choses à faire.

Il y a aussi le problème d’une fuite d’huile à réparer, ce qui implique de sortir le bateau de l’eau un moment. Un bon carénage ne serait pas de trop non plus. Notre voilier mesure près de 15 mètres de long et pèse 18 à 20 tonnes, nous ne pouvons donc le hisser nulle part.

Il faut donc trouver un endroit assez grand pour laisser sécher Arthur quelques jours et où effectuer les travaux.

Un endroit pas trop froid et pas trop loin

La vie sur un bateau dans le froid est souvent plus compliquée que dans la chaleur. Même sur un bateau bien isolé, les problèmes de condensation et d’humidité rendent le quotidien difficile. De plus, si le chauffage fonctionne bien à bord, la consommation de gasoil pendant l’hiver n’est pas négligeable.

Le lieu d’hivernage idéal se situe dans un endroit tempéré où le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro ou rarement. Cela devrait aussi nous permettre de retourner facilement vers le nord après l’hiver.

De quoi avitailler

Une famille de 5 personnes consomme avec désinvolture. Nous pouvons stocker beaucoup de nourriture chez Arthur, mais nous devons tout de même acheter régulièrement des produits frais.

Le lieu d’hivernage idéal doit donc permettre l’achat de nourriture à pied.

Des transports accessibles

Lors des navigations, les occasions de voir famille et amis sont souvent rares et compliquées. L’hiver peut donc être le bon moment pour accueillir à bord ou revenir en famille pour quelques semaines.

Le lieu d’hivernage idéal doit donc être à proximité des moyens de transport permettant les déplacements. En France, cela signifie à proximité d’une gare. A l’étranger, à proximité d’un aéroport ou à une distance de bus d’un aéroport. Avec beaucoup de petits enfants, il faut que les parcours restent relativement simples pour être réaliste.

De quoi travailler

Enfin, la vie « à terre » entraînant de nombreuses dépenses, le lieu d’hivernage idéal vous permettra de travailler. Cela signifie déjà une bonne connexion internet et pourquoi pas des opportunités professionnelles.

Alors, y a-t-il ce spot idéal pour l’hiver ? Nous y travaillons et toutes les bonnes idées doivent être mises à profit !

Quel est le plus beau port de France ?

Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France.

Quel est le meilleur port de France ? Dans la boussole des ports, Le Havre occupe une place de choix. Il y a bientôt 10 ans était né Port 2000. Ce port de commerce en haute mer ultramoderne est le premier port à conteneurs de France, capable d’accueillir les plus gros navires du monde.

Quels sont les 10 plus grands ports de France ?

La liste des plus grands ports de France

  • Marseille, le plus grand port de France. Vue imprenable sur le port de commerce de Marseille. …
  • Le Havre. Le port du Havre de nuit. …
  • Dunkerque, l’un des plus grands ports français. …
  • Saint Nazaire. …
  • Rouen, l’un des plus grands ports de France. …
  • La Rochelle. …
  • Bordeaux.

Quel est le plus grand port français ?

Le grand port maritime de Marseille est situé au bord de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l’Europe à l’Asie.

Quels sont les ports Breton ?

Dix ports incontournables à visiter en Bretagne

  • Le port de Cancale (Ille-et-Vilaine)
  • Le port de Gwin-Zegal (Côtes d’Armor)
  • Le port de Paimpol (Côtes d’Armor)
  • Le port de Roscoff (Finistère)
  • Le port du Guilvinec (Finistère)
  • Le port de Concarneau (Finistère)
  • Le port de Doëlan (Finistère)

Quels sont les 5 ports de Lorient ? Les ports de plaisance de Lorient, Larmor-Plage, Port-Louis, Gâvres et Guidel, gérés par Sellor, sont sous la juridiction de Lorient Agglomération. Les autres ports du territoire (Groix, Hennebont, Lanester, Locmiquélic, Lomener) dépendent des communes ou du département.

Quel est le plus petit port de France ?

Le plus pittoresque des ports de La Hague est sans aucun doute Port Racine à Saint-Germain-des-Vaux. Il est réputé pour être le plus petit de France avec une superficie de 800m2 et une ouverture entre les deux piles de 11m.

Quel est le plus beau port de Bretagne ?

Le port de Saint-Goustan, sur la commune d’Auray dans le Morbihan, était autrefois un port de pêche et de commerce. Aujourd’hui, c’est surtout l’un des plus beaux endroits de Bretagne, entre les ruelles pavées, le vieux pont de pierre datant du XIIIe siècle, les boutiques d’artisans et de marchands.

Quel est le plus grand port de Bretagne ?

En 1990, l’ouverture de la thalassothérapie est le déclic qui permet au port du Crouesty de prendre sa place de port de plaisance incontournable en Bretagne. Il dispose désormais de 1 432 places à flot et 200 à sec.

C’est quoi un port à seuil ?

une porte basculante, une écluse ou un seuil retient les eaux du port en dessous d’un certain niveau, interdisant ainsi tout accès lorsque le niveau d’eau n’est pas suffisant.

Comment s’appelle un berceau ? ring: 1 – Nom donné à une crèche.

Quelle est la profondeur d’un port ?

Les ports les plus profonds du monde atteignent 30 m, mais 15 m est une valeur plus courante pour les ports de commerce et 2 à 6 m pour les marinas.

Qui gère les ports de plaisance ?

Gestion des ports de plaisance La création et l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports (hors grands ports maritimes) sont du ressort des collectivités territoriales.

Quels sont les 2 principaux ports français ?

Classification Ville tonnes de marchandises
1 Le Havre, Rouen, Paris 130 000 000 (2021)
deux marseillais 96 500 000
3 Dunkerque 60 400 000
4 calais 38 300 000

Quel est le principal port français ? Grand port maritime de Marseille Fos. Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension mondiale qui se distingue par des infrastructures performantes lui permettant de traiter tous types de marchandises et de trafics.

Quels sont les deux plus grands ports français ?

Au 3ème trimestre 2020, le trafic de fret transitant par les principaux ports métropolitains français a repris vers Le Havre (16,8%), Calais (7,4%), Marseille (4,9%), Dunkerque (1,9%)%).