Horaire TER 2023 : le front commun de la région dans le…

nécessaire

Dès la mi-décembre, la SNCF a révisé son horaire de la ligne Express Régional (TER) dans le sens Carcassonne/Toulouse et Narbonne/Toulouse. Insatisfaits de cette révision, un groupe d’usagers a adressé un courrier à l’Etat, qui semble réceptif à leurs demandes.

Dans notre édition du 23 décembre, le représentant général des usagers a fait part de sa surprise, pour ne pas dire de son ressenti, face au changement d’horaire opéré mi-décembre par la SNCF. Cette fois, cette association créée en 2011 sous le nom de « Collectif des usagers des TER de la ligne Narbonne – Carcassonne – Toulouse » a décidé d’écrire à l’Etat au vu de l’inactivité de la SNCF.

« Les horaires des trains sont revus chaque année par la SNCF, normalement, il n’y a rien de dérangeant, mais ici, les nouveaux horaires sont agaçants. Les trains arrivent à Toulouse très tard pour les ouvriers, et l’intervalle entre chaque train est augmenté de 45 minutes . Par rapport aux 30 précédents », précise Karine Subiela. En tant que présidente de cette organisation d’expatriés, elle connaît les problèmes de cet axe.

Ancienne Carcassonnaise, elle vit aujourd’hui à Villefranche-de-Lauragais, mais continue de travailler à Toulouse, donc, pour reprendre cette ligne. En vue générale de l’articulation en particulier : TER au départ de Carcassonne à 6h06. arrivée dans la Ville Rose à 7h21 contre 7h09 avant la mi-décembre. « Les gens qui commencent à travailler à 7h30 ne peuvent plus prendre le train », a précisé le président. Les élèves qui commencent la journée scolaire à 8 h. ils doivent « attendre dans le froid ».