Hypocrisie « écologiquement responsable » de la SNCF et des entrepreneurs ferroviaires. Message de Laura Varlet, cheminot

Comme le souligne Le Parisien, la SNCF serait bien préparée à réduire son plan de transport si la situation énergétique et climatique l’obligeait à surmonter la prochaine crise énergétique cet hiver.

Cet arrêté « d’éco-responsabilité » n’est qu’une hypocrisie de plus de la part des entrepreneurs ferroviaires, dont le gouvernement Macron, responsable des dernières réformes de suppression du service ferroviaire et d’ouverture à la concurrence, s’en est fait une spécialité. D’autant que cet arrêté pourrait entraîner une baisse du trafic et une réduction du nombre de trains, ce qui est exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire…

Aujourd’hui, la situation des transports publics est catastrophique : ouverture à la concurrence, privatisation, bas salaires, augmentation du prix des billets, files interminables d’usagers, manque de chauffeurs et difficultés de recrutement dues à la dégradation de nos conditions de travail. Cette crise sans précédent n’est cependant que la pointe de l’iceberg, et les conséquences des politiques à l’œuvre dans le secteur devraient être encore pires dans les mois et les années à venir.

Pour résoudre la crise énergétique, il ne faut pas prendre le problème par le petit bout du télescope. Autrement dit, ce n’est pas en réduisant le trafic qu’on réduira la crise, mais au contraire en défendant l’application d’un plan général pour y faire face, et dont le transport est la clé. Dans cette perspective, les travailleurs des transports, aux côtés des usagers, ont un rôle central à jouer. Ils doivent être au cœur de la planification de transports adaptés et améliorés.

Cela commence par l’amélioration des conditions de travail et des salaires des cheminots et des machinistes afin qu’ils ne soient pas obligés de démissionner et d’aller dans le secteur privé pour subvenir aux besoins de leur famille. Cela implique alors le développement des transports en commun et l’augmentation des fréquences, contrairement aux politiques dures, et aussi l’imposition de billets gratuits, ou du moins une baisse drastique des prix.

C’est avec cette condition que les millions de personnes qui doivent se déplacer chaque jour pour aller travailler, déposer et récupérer leurs enfants à l’école, aller chez le médecin, etc., choisiront de laisser la voiture au garage et de voyager. par les transports en commun. Aucun capitaliste, qu’il soit à la tête de la SNCF, de la RATP, de Transdev ou de Keolis, et encore moins le gouvernement, ne mettra en œuvre ce plan. En revanche, la direction de la SNCF s’apprête probablement déjà à augmenter le prix des billets dans le cadre de l’augmentation de ceux de l’énergie pour maintenir ses profits.

On n’attend pas grand-chose non plus des promesses électorales. Le 30 juin, la majorité PS-PC-EELV-LFI de la région Centre-Val de Loire a voté une nouvelle convention TER avec la SNCF, inscrivant la mise en place progressive de la porte à la concurrence à partir de 2030 et la réduction du budget transport .

Autrement dit, seules nos mobilisations et nos grèves peuvent permettre d’unir dans une même lutte, pour les mêmes intérêts, transporteurs et usagers. Car nous sommes les seuls capables de sortir les transports de la logique du profit capitaliste pour les mettre au service d’une véritable transition écologique. Une crise comme celle de l’énergie nous le rappelle.

Quel est le code postal de la France ?

département Communauté Code postal
Alpes de Haute Provence Saint-Pierre 06260
venterol 05130
Ardèche Laveyrune 48250
Cantal Leyvaux 43450

Comment trouver mon code postal ? L’opérateur de services postaux (colis, courrier) propose la base de données officielle des codes postaux en consultation gratuite.

Quelle est un code postal ?

En France, il s’agit d’une séquence de cinq chiffres (parfois accompagnés d’une lettre) indiquant le lieu de résidence du destinataire d’une lettre. Le code postal a été introduit en France par l’administration des PTT en 1964.

Quel est le code de Paris ?

Code géographique officiel (date de référence : 01/01/2022) Le code géographique officiel de la commune de Paris est le 75056. A voir aussi : Ces 3 sujets brûlants au programme de la rentrée de Nathalie Appéré.

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Où trouver son NPA ?

Le service en ligne « Recherche d’acheminement par code postal » vous permet d’obtenir en quelques clics le code postal ou le nom du lieu manquant. Lire aussi : Le Premier ministre préside une réunion sur l’amélioration des grands travaux de circulation. Il vous suffit de saisir un code postal ou une ville dans le champ de recherche.

Qu’est-ce que le NPA en Suisse? Le numéro d’acheminement postal définit le chemin d’acheminement d’un envoi jusqu’à sa destination. Dans les grandes villes, il est également utilisé pour le tri par groupe de distribution et par agence.

Quel est le NPA de Lausanne ?

Illustration : De 1000 comme Lausanne à 9658 comme Wildhaus SG : la carte géographique des codes postaux en Suisse.

Comment je peux trouver mon code postal ?

Le service en ligne du groupe La Poste Pour connaître le code Cedex, le code postal ou le nom de la collectivité, ce qui pourrait être plus normal que de contacter La Poste. L’opérateur de services postaux (colis, courrier) propose la base de données officielle des codes postaux en consultation gratuite.

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Quel est le parti politique de Poutou ?

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