« Il est très important de rendre les transports publics plus compétitifs »

Le Wallon reste incorrigiblement attaché à sa voiture. Cela ressort clairement des réponses à notre enquête sur la composante mobilité. La voiture reste le principal moyen de déplacement pour les deux tiers des répondants (67%) devant… la marche (11%), qui supplante également la voiture pour les trajets de moins de 10 minutes. Le tram, le bus, le métro n’arrivent qu’en troisième position (10%), devant le train (8%) et les deux-roues motorisés (2%). Le vélo n’est qu’à 1%, qu’il soit électrique ou traditionnel. Ce n’est que pour les trajets courts qu’il est en avance sur les transports en commun.

Mario Cools, vous êtes professeur de Transport et Mobilité à l’Université de Liège. Etes-vous surpris par ce peu d’espace accordé au vélo ?

Oui, car de ma propre expérience sur le campus de l’ULiège, je constate une augmentation des déplacements domicile-travail en vélo électrique. Mais c’est vrai qu’il y a encore des problèmes. Le parking sécurisé est un problème. A tel point que mes employés apportent leurs vélos à leur bureau.

Dans l’ensemble, on constate que l’automobile demeure le mode de transport privilégié. Est-ce une fatalité ?

Le gros problème est qu’il existe très peu d’alternatives, et encore plus pour les personnes âgées. Les gens sont comme emprisonnés dans leur voiture. Même s’ils veulent changer de mode de déplacement, ils n’ont que peu de solution. En termes de temps de trajet, il faut deux fois plus de temps en transports en commun. Vous ne pouvez pas dire aux gens : vous allez être 40 minutes de plus.

Les transports publics ne sont-ils pas compétitifs ?

Non. Il y a un manque de voies réservées pour rendre les transports en commun plus rapides. Et nous devons également être intelligents quant à l’emplacement des pôles d’attraction, afin qu’ils soient plus proches des gares. Si on veut faire sortir les gens de leur voiture – car en termes d’émissions par trajet c’est clairement plus avantageux – la seule façon est d’investir beaucoup plus dans les transports en commun, aussi en termes de fréquence, on le voit. C’est vraiment une question d’investissement, de budgets.

On voit aussi dans les réponses que la voiture est beaucoup utilisée en covoiturage, autour de 40%, que ce soit pour des trajets longs ou courts.

Avec la situation actuelle, et le coût du carburant, il est normal que les gens cherchent aussi des moyens de limiter leurs frais de déplacement. Je m’étonne également que dans les mesures qui pourraient avoir un impact sur les habitudes de mobilité, la baisse du prix des transports en commun passe en premier. Parce qu’en Belgique, les prix ne sont pas si élevés si vous les comparez aux prix aux Pays-Bas et en Allemagne. Et une partie importante de la population peut également profiter des offres économiques.

On note également le manque de parkings sûrs et bon marché à proximité des gares. Pourquoi ça ne change pas ?

Il s’agit d’opérateurs à la recherche d’autres types de revenus. Là aussi, il faut faire un choix politique et imposer que le stationnement ne soit pas trop cher, voire gratuit, dans certaines gares, et bien les choisir. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus TEC ?

Par exemple, le salaire horaire brut d’un chauffeur Tec débutant varie entre 10,7002 € et 11,0420 € les 5 premières années. Voir l’article : Métropole Rouen. Quels véhicules pourront circuler dans la ZFE ?. Après 20 ans de service, il perçoit un salaire horaire brut de 12,7077 € et 13,2072 € après 30 ans de service.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus débutant ? En début de carrière, un conducteur de bus gagne environ le salaire minimum, auquel s’ajoutent des primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. Le salaire est un peu plus élevé à la RATP où il tourne autour de 1 800 € en 13 mois.

Quel est le taux horaire d’un chauffeur de bus ?

France : le salaire moyen d’un « chauffeur de bus (h/f) » est de 11,13 € de l’heure.

Quel est le salaire net d’un chauffeur de bus ?

Selon l’INSEE, le salaire mensuel net moyen d’un chauffeur de bus (641b) est de 1941â¬. 1990⬠pour les hommes et 1725⬠pour les femmes. Voir l’article : Possibilité de lever des fonds à 1 000 ariary dans la capitale (…). Ce montant est une moyenne nationale basée sur la rémunération de 124 900 salariés en France.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus en Belgique ?

Le salaire le plus élevé pour un chauffeur de bus en Belgique est de 2 829 € par mois. Voir l’article : WB : Les salariés des transports en commun « fatiguent » au Maroc. Quel est le salaire le plus bas pour un chauffeur de bus en Belgique ? Le salaire le plus bas pour un chauffeur de bus en Belgique est de 1 615 € par mois.

Voir l’article :
Du 19 au 23 septembre, s’est déroulé le Challenge mobilité de Dinan Agglomération.…

Comment on écrit TEC ?

mot Phonétique (alphabet phonétique international)
La technologie merci

Qu’est-ce que le TEC ? Unité de mesure thermique équivalente à mille thermiques, soit la valeur énergétique d’une tonne de charbon.

Comment s’écrit le bois le teck ?

teck Le « tek » ou « teck » est un grand arbre que l’on trouve en Inde. Son bois est recherché en ébénisterie et en construction navale.

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Comment payer le bus TEC avec son portable ?

allez dans la section « Mes titres » de l’application TEC ; sélectionnez le ticket que vous souhaitez valider ; appuyez sur le bouton « Scanner le code QR » ; avec la caméra de votre smartphone, scannez le QR code présent sur le valideur à bord des véhicules TEC.

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