Ile-de-France : des transports en train et en bus endommagés faute de personnel

Les transports en commun franciliens connaissent une rentrée difficile. Alors que l’augmentation de l’abonnement Navigo fait débat pour équilibrer le budget, et à l’heure où la Ville de Paris impose une redevance de stationnement aux propriétaires de motos et de scooters, avec l’objectif clair de réduire le nombre de deux-roues motorisés dans la capitale, les transports publics coordonnent une série de coupures de service. Télescopage malheureux.

Après les travaux de rénovation multivoies, les rituels durant la période estivale dans la région capitale et le service réduit comme chaque été, le trafic sur plusieurs lignes Transilien ou bus est loin d’être normal, faute de personnel. Ces réductions quotidiennes de fréquence peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le problème est particulièrement visible sur les lignes C et D de Transilien, qui sont exploitées par la SNCF. Dans une moindre mesure, les lignes L et N ne fonctionnent pas non plus à 100 %.

L’entreprise publique évoque des pénuries d’effectifs, mais aussi des absences pour cause de maladie ou de grèves locales sporadiques, et plus largement, le « contexte économique et social actuel ». La crise du Covid a ralenti l’emploi et la formation des cheminots pendant deux ans. Des problèmes temporaires d’organisation peuvent survenir sur toutes les lignes qui, malheureusement, affectent l’offre de transport. Donc, le RER C sera très touché en septembre », avance-t-on au siège de Transilien.

200 recrutements de conducteurs nécessaires

Avec le système de mobilité de l’entreprise, il est courant que les usagers du RER passent ensuite au TER dans d’autres régions, puis au TGV, une progression qui élargit les besoins en période de forte affluence. Pour relever la barre, Transilien ambitionne d’embaucher 600 personnes d’ici la fin de l’année, dont 200 conducteurs de train ou de RER et 150 agents de service en gare. Voir l’article : ZFE : les familles modestes victimes des futures vignettes Crit’air ?. Mais les premiers ont besoin d’un an de formation avant de pouvoir « se mettre en ligne ».

Autre point critique, le réseau de bus, qui est loin de son offre nominale de transport, pour des raisons identiques. Une affaire concernant les bus de la RATP, mais aussi la plus grande partie de la couronne francilienne, avec d’autres opérateurs (Transdev, Keolis, etc.) et des réseaux de province. Avec des véhicules qui restent au dépôt faute de mécaniciens disponibles. « Au total, 6 à 8 % des chauffeurs de bus sont actuellement portés disparus. Moins de candidats postulent à ces emplois », indique le siège de l’IDFM, l’administration régionale des transports.

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Une rupture par rapport aux années passées

« La question du personnel est très grave, une vraie rupture avec le passé. Le plus terrible, c’est le réseau de bus RATP, où il manquait déjà 500 chauffeurs en juin, puis pas loin de 1.500 en septembre, sur un effectif total de 17.000 », explique Jacques Baudrier, administrateur (PCF) de l’IDFM. Selon lui, le contexte de la prochaine ouverture du réseau parisien à la concurrence à partir de 2025, qui entraînait une augmentation du temps de travail des mécaniciens, entraînait un certain nombre de licenciements, et un déménagement en province, vers des réseaux moins nombreux. stressant au niveau de la conduite.

A la RATP, ils démentent le grand nombre de démissions et précisent que 1.500 chauffeurs sont employés chaque année : un « montant constant », dont plus de 700 ont déjà été effectués en 2022. Sur le même sujet : Avec la ZFE, les nouveaux véhicules polluants ne pourront plus circuler à Toulouse dès la rentrée.. Afin de pallier le manque d’effectifs plus aigus cette année , différents opérateurs ont mis en place un système de coopération, récompensant par des primes chaque chauffeur qui aiderait les RH à trouver un nouvel employé dans leur entourage.

L’avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, l’avion est conçu pour résister à un maximum de pannes. Par exemple, si l’un des deux moteurs cesse de fonctionner, l’avion peut décoller et voler avec un seul.

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Quel est le meilleur mode de transport ?

Se déplacer en bus, le moyen de transport le plus sûr et le plus économique D’après les dernières données publiées sur les accidents de la circulation, il ressort clairement que le bus arrive loin derrière les voitures et les motos. Lire aussi : Carburant : prime transport maximale pour les employeurs doublée, information. Les chauffeurs de bus sont très bien formés et veillent à la sécurité de leurs passagers.

Quel est le moyen de transport le plus efficace ? Les vélos et les scooters sont parmi les moyens de transport les plus efficaces car ils sont rapides et vous permettent d’atteindre des endroits plus éloignés avec plus de poids.

Quels sont les meilleurs moyens de transport ?

La voiture est le moyen de transport préféré des Français ! En 2015, près de 70 % de la population active l’emprunte pour se rendre sur son lieu de travail.

Quel type de transport rapporte le plus ?

Le navire est le moyen de transport qui transporte le plus de marchandises par tonne kilomètre dans le monde entier. Il a l’énorme avantage de pouvoir transporter des colis très lourds et volumineux sur de très longues distances à un coût très faible.

Quel est le mode de transport le plus utilisé dans le monde ?

Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. Il y a aussi les transports en commun : trains, trams, TER, bus modernes, TGV, etc.

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Quel est le moyen de transport le plus écologique ?

Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de transport le plus écologique et le moyen de transport le moins polluant pour l’environnement ! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. En particulier, il a une faible consommation d’énergie, ce qui permet d’éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d’un long trajet.

Quel trafic de fret pollue le moins l’environnement ? Le transport fluvial est bon en termes de moindre consommation d’énergie, de faibles niveaux de polluants et d’émissions de CO2 et contribue à décongestionner les routes. Il est aussi économique par sa capacité à regrouper les marchandises, fiable par la sécurité de ses parcours et sa ponctualité.

Quels sont les moyens de transport écologique ?

Top 5 des transports écologiques

  • Un vélo. …
  • Vélo à assistance électrique. …
  • Véhicule électrique. …
  • Covoiturage et covoiturage. …
  • Transport public. …
  • Quelques bonnes pratiques pour optimiser votre exploitation.

Qui pollue le plus train ou voiture ?

Empreinte carbone des déplacements en train Selon les calculs de l’ADEME, les déplacements en train polluent 32 fois moins que les déplacements en voiture et 23 fois moins que les déplacements en avion. Sur la base de ces chiffres, la SNCF affirme que c’est le nombre total de voyages réservés en 2019 chez OUI.

Quel est le transport qui pollue le plus ?

La voiture est le moyen de transport qui pollue le plus l’environnement. Pour une distance de 2 kilomètres, une voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Un bus et une moto suivent. Le tram émet 2,66 dioxyde de carbone, le métro 3,6 et le RER 3,35.

Quels sont les moyens de transport pour voyager ?

Choisir le bon moyen de transport pour le voyage

  • Bus. Si vous avez le temps de vous rendre à destination sans avoir besoin d’un grand confort, le bus peut être une bonne alternative (Eurolines, Ouibus, Megabus, Flixbus,…). …
  • Former. …
  • Voiture et voyage partagé. …
  • Traversier. …
  • Avion.

Quels sont les moyens de transport les plus couramment utilisés ? Au niveau national, le mode de transport public le plus utilisé est le bus (71%), suivi du métro (49%), du tram (44%), du RER (23%) et du TER (18%).

Quel est le transport le plus utilisé pour voyager ?

Le moyen de transport le plus utilisé par les Européens reste donc la voiture : près des deux tiers (64 %) des déplacements sont effectués en véhicules motorisés privés ou de location. Dans certains pays, comme le Portugal, l’Espagne ou la Slovénie, ce chiffre atteint 80 %.

Quel moyen de transport pour partir en vacances ?

Train et avion : deux moyens de transport rapides pour les vacances. Il est possible de sortir de chez soi et d’être déjà dans le farniente des vacances. Pour être frais et reposé même sur le chemin de votre bulle de vacances, l’avion et le train sont deux solutions que vous devez étudier en détail.

Quel moyen de transport choisir ?

En plus d’être un moyen de transport pratique, le train permet d’utiliser le voyage comme des vacances, contrairement aux déplacements en voiture qui demandent concentration et énergie jusqu’à l’arrivée. Dès lors, il faut savoir ce que l’on veut privilégier, confort et repos ou indépendance.