Ile-de-France : la RATP modérera sa consommation d’électricité en cas de pointes

Le groupe RATP, qui gère les transports publics en Ile-de-France, a signé le 11 octobre la Charte EcoWatt, c’est-à-dire qu’il s’engage à modérer sa consommation d’électricité pendant les périodes de pointe d’utilisation d’EcoWatt rouge. La couleur rouge de ce signal est activée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) lorsqu’il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins de la France. Limiter l’utilisation devrait ainsi permettre d’éviter d’éventuelles pannes cet hiver.

Si la consommation d’électricité est à son maximum, la RATP évitera au maximum de recharger ses 500 bus électriques entre 8h00 et 18h00. et 13h et entre 18h et 20h Il va donc reporter la charge de ces véhicules, comme ceux de service, sur d’autres tranches horaires.

Le groupe de transport prévoit également d’éteindre les mille écrans publicitaires numériques dans les gares et gares lors des journées rouges EcoWatt. En période de tension, deux ou trois jours avant l’alerte rouge, la RATP diffusera sur ces écrans publicitaires des messages de RTE et de l’ADEME (Agence de l’environnement) incitant les citoyens à limiter leur consommation d’énergie. Sur son site internet et ses réseaux sociaux, il diffusera également des signaux d’alerte à ses clients lors des journées EcoWatt rouges.