Ile-de-France Mobilités veut faciliter la « démotorisation » des Franciliens

Publié le 5 septembre 2022 à 07h11 Mis à jour le 5 septembre 2022 à 10h26.

Inciter les automobilistes de la région Ile-de-France à abandonner leur voiture particulière au profit des transports en commun et autres modes de mobilité… telle est la stratégie d’Ile-de-France Mobilités (IDF Mobilités) à travers son service de mobilité numérique MaaS (Mobility as a Service), qui s’intègre dans l’application mobile, le réseau de transport propose de garantir aux usagers le meilleur moyen de se déplacer n’importe où, n’importe quand, en combinant plusieurs modes de transport.

« Nous allons intégrer à notre application un calculateur d’itinéraire routier qui informera les usagers des embouteillages et leur proposera des solutions de déplacements intermodaux », précise Laurent Probst, son directeur général.

Mutualiser les dépenses

En attendant, les utilisateurs ont pu accéder aux offres de covoiturage domicile-travail de trois opérateurs spécialisés Klaxit, Clem’ et BlaBlaLines dans l’application, ce qui permet de réduire l’utilisation de la voiture particulière en collectant les frais de carburant et en trouvant des itinéraires complémentaires vers les transports publics. le transport. « Nous croyons aussi fortement à l’autopartage, qui permet aux Franciliens de prendre une voiture de temps en temps quand ils en ont besoin, en partageant un véhicule sans les contraintes liées à la propriété comme les frais fixes et le stationnement », explique Laurent Probst.

Dans cette logique, l’opérateur de transport francilien a intégré Communauto à son application en avril dernier, dont la flotte de véhicules en libre-service est disponible à Paris et en banlieue. A voir aussi : Bus de la région Perpignan Méditerranée : Kéolis remporte le contrat de transport public. Les utilisateurs peuvent y réserver un véhicule pour une période choisie, avec la possibilité de débloquer le véhicule réservé grâce au pass Navigo.

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Développer l’offre d’autopartage

L’application intègre également deux autres opérateurs d’autopartage Clem.mobi et Cityscoot pour les scooters en libre-service. Voir l’article : Et si la hausse des prix de l’essence était une aubaine pour le transport en commun ?. « Nous avons mis en place un label d’autopartage qui garantit aux usagers et aux collectivités des services publics de base comme l’utilisation de véhicules peu polluants, la possibilité de passer le service sur une courte durée ou encore l’accès pour les jeunes conducteurs à partir de 18 ans. » a déclaré le dirigeant d’IDF Mobilités.

Au total, 9 opérateurs sont labellisés, dont Zity, ShareNow, Free2Move (autopartage flottant libre) pour les voitures et Yego, Cooltra, Felyx et Troopy pour les scooters partagés, un groupe d’acteurs qu’IDF Mobilités souhaite également intégrer à terme. dans son application à couvrir toute la région Ile-de-France. « Nous voulons développer une offre d’autopartage en banlieue pour se débarrasser des automobilistes habitués à se déplacer avec leur propre voiture », précise Laurent Probst.

Selon une étude récente de l’opérateur de transport francilien sur l’autopartage, les jeunes privilégient généralement les véhicules en free-floating, tandis que les 30-39 ans sont plus nombreux à utiliser les services d’autopartage en boucle. Les trois quarts des utilisateurs sont des hommes, souvent des cadres qui travaillent en ville.

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Favoriser l’intermodalité des déplacements

Pour favoriser l’intermodalité des déplacements, IDF Mobilités a enrichi son application d’une offre parking relais, pour les abonnés du pass Navigo, et service Velib’ de vélos mécaniques et électriques autonomes. Voir l’article : Quelles sont les motos qui consomment le moins ?.

Et pour accompagner la pratique grandissante du vélo, notamment auprès des jeunes générations, IDF Mobilités a reçu un budget de plus de 3 millions d’euros pour achever 12 gares et gares avec plus de 1 600 nouvelles places de stationnement vélos (sur caution et en libre accès), en ajout. L’objectif est d’offrir aux Franciliens 140 000 places à proximité des gares et des gares du réseau de transports en commun d’ici 2030. Plus de 10 000 places existent déjà, dont 4 000 sont en construction.

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Quel est le temps de recharge pour une voiture électrique ?

Avec ces bornes et pour une voiture qui utilise pleinement cette puissance de charge, il faut environ 20 minutes pour recharger une voiture électrique : ce temps permet de recharger une batterie vide jusqu’à 80% de sa capacité.

Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ? Celle-ci varie de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement l’unité de mesure de la durée de vie de l’appareil, ce n’est pas le cas des batteries lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique.

Quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?

Les palmes vont à la Porsche Taycan et à l’Audi e-Tron GT qui affichent toutes deux 270 kW de puissance. Il est capable de récupérer 80% de batterie en 25 minutes.

Comment recharger une voiture électrique rapidement ?

L’utilisation de boîtiers muraux est recommandée par les principaux fabricants qui affirment que la recharge est plus sûre. Un autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger sa voiture plus rapidement grâce au courant de forte intensité (16A dans la plupart des cas, mais cela peut être plus).

Comment recharger une Zity ?

Le frein moteur ou les descentes sont vos alliés : si, au lieu d’accélérer, vous relevez le pied de l’accélérateur, vous rechargerez la batterie.

Comment Zity est-il rechargé ? Un service utilisable grâce à l’application Pour l’utiliser, il faut télécharger une application smartphone dédiée, disponible sur l’App Store et Google Play, et créer un compte (permis de conduire et carte d’identité obligatoires). Une fois les documents validés, la voiture peut alors être utilisée.

Comment on fait pour recharger une voiture électrique ?

Comment recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

  • Avoir une carte de recharge ou un appareil de paiement qui donne accès à une borne de recharge. …
  • Avoir une voiture avec un câble et une borne de recharge compatibles. …
  • Les bornes de recharge doivent être fonctionnelles et disponibles.

Comment trouver les bornes gratuites ?

Voici une liste incomplète des lieux avec bornes gratuites :

  • Des magasins LIDL partout en France.
  • L’enseigne Leroy Merlin.
  • Le plus…
  • Station U et magasin Super U.
  • De nombreux magasins Intermarché
  • Centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.
  • Certaines salles de cinéma.

Comment savoir si le terminal est libre ? Comme dans Chargemap, les bornes sont triées à l’aide de codes couleurs indiquant leur statut, vert lorsqu’elles sont libres par exemple ou orange lorsqu’elles sont occupées.

Comment trouver les bornes de recharges ?

Où puis-je trouver une carte des bornes de recharge ? Le service ChargeMap vous permet de localiser les bornes de recharge sur une carte et d’effectuer une recherche par adresse. ChargeMap est accessible sur Internet via le site fr.chargemap.com ou via une application mobile.

Où se trouve des bornes ?

Le massif des Bornes est un massif montagneux des Préalpes du Nord, dans le département de la Haute-Savoie.

Comment prendre une voiture Zity ?

Pour démarrer, maintenez le frein enfoncé, sélectionnez la position N, tournez le bouton à fond et desserrez le frein à main. Passez ensuite en position D et c’est parti ma Zity !

Où se garer à Zity ? Utilisez les espaces publics des rues de cette Ville qui sont les vôtres ! Le stationnement est gratuit dans les emplacements autorisés* sur l’ensemble de la zone de service de Zity, même ceux marqués « PAID ». En dehors de la zone de service, les frais de stationnement restent à votre charge.

Qui peut conduire une Zity ?

Pour créer un compte et louer une voiture en autopartage avec Zity, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir un permis de conduire dans l’Union européenne.