Île d’Oléron : les ferries d’été, une alternative à la voiture en été

Mise en place depuis treize ans maintenant par la Communauté de Communion, en partenariat avec certains campings et hôtels, la navette gratuite s’inscrit dans une démarche écologique. Sur une affiche collée dans les navettes, on peut lire : « Un trajet sur cette ligne émet en moyenne 171 grammes de CO² pour chaque passager transporté ». Alors que la population de l’île d’Oléron passe de 20 000 à 200 000 habitants l’été, les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe, les jours de départ et d’arrivée. Alors pour tenter de désengorger le réseau et inciter les gens à adopter des modes de transports plus doux, la navette estivale semble être la solution.

L’angoisse de la voiture en moins

A 11h15, la navette se dirige vers Saint-Denis-d’Oléron, le trafic est beaucoup plus dense. En raison des nombreux vélos, voitures et rues étroites, le conducteur slalom et ralentit. Au parking, Sylvie, 65 ans, monte à bord avec son mari et son petit-fils. Voir l’article : Grève des chauffeurs de bus : « S’il n’y a rien dans trois semaines, on marchera tous jusqu’au Festival de Bayonne ». Ils sont originaires de Charente-Maritime, et sont en vacances sur l’île depuis quelques jours. C’est la deuxième fois qu’ils prennent la navette.

Ils sont hébergés dans un mobil-home en périphérie de Saint-Denis-d’Oléron et il y a un arrêt situé directement devant leur camping. « Hier nous sommes allés à la plage près des Huttes et aujourd’hui nous sommes allés au marché de Saint-Denis », raconte Sylvie. Depuis qu’elle a tenté l’expérience de la navette estivale, elle a abandonné sa voiture. « Je ne me sens pas calme quand je conduis à Oléron, il y a trop de circulation de voitures, de vélos et de piétons. Pour Sylvie, la navette fait aussi gagner du temps : pas besoin de tourner en rond pour trouver une place de parking.

Voir l’article :
Depuis le lundi 29 août, le réseau de la Stasi a évolué…

Un réseau desservant les sites touristiques

Plus de 90 arrêts sont desservis, 14 fois par jour. De quoi se rendre dans de nombreux sites touristiques ou plus calmes. A Domino, un groupe de 8 personnes embarque dans la navette. « Nous sommes fans de ces modes de transport », s’enthousiasme Aurélie. Avant d’ajouter : « nous sommes ici pour une semaine et nous ne voyageons qu’avec la navette ». La jeune femme énumère les destinations : Boyardville, Château-d’Oléron, La Cotinière. Lire aussi : Les transports en commun coïncident avec le Festival Interceltique de Lorient. Aujourd’hui, c’était le marché de Domino. « Nous sommes venus ici en camping-car. Une fois sur l’île, il ne bouge plus. Les transports en commun sont plus agréables et pratiques », conclut-elle avant de descendre de la navette à Céray. Une deuxième correspondance les attend pour Saint-Georges-d’Oléron.

L’île d’Oléron n’est pas desservie par le train. Cependant, aux gares de La Rochelle, Saintes, Rochefort et Surgères, des liaisons par bus vers l’île sont disponibles.

Voir l’article :
En ce jour de grève nationale contre la réforme des retraites, la…

Où se garer sur l’Ile de Ré ?

  • Parking Charles de Gaulle. La Couarde sur Mer.
  • Parking des tennis. La Couarde sur Mer.
  • Parking du Peu Ragot. La Couarde sur Mer.
  • Parking de la Clavette. La flotte.
  • Parking rue de la Chaume. Saint-Clément-des-Baleines.
  • Parking du Petit Marchais. Les Portes-en-Ré
  • Parking Place des Lions Rivedoux. Rivedoux-Plage.
  • Parking de la plage de la Loge.

Où se garer à St Martin de Ré ? Parking de la Poterne Parking de plain-pied à Saint-Martin-de-Ré, Parking souterrain à Saint-Martin-de-Ré, Parking automatique à Saint-Martin-de-Ré, Places de parking en voirie à Saint-Martin-de – Concernant. Sur le même sujet : Eric Adams patrouille dans le métro avec des flics du NYPD au milieu de la criminalité croissante dans les transports en commun.

Où garer sa voiture avant le pont de l’île de Ré ?

Petit Futé vue du PARKING DU BELVEDERE C’est la dernière étape avant de rejoindre l’Ile de Ré. Ce parking a l’avantage d’être gratuit, adapté à toute personne voulant se rendre de l’autre côté du pont sans payer le péage.

Où se garer gratuitement à St Martin de Ré ?

Parking gratuit sans limite de hauteur, juste après pour les voitures limité à 2 m.

Ceci pourrez vous intéresser :
De Caroline J. Photos par Caroline J. Publié le 12 décembre 2022…

Où prendre le bateau pour l’île d’Aix ?

Vous pouvez rejoindre l’île d’Aix en ferry, à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains. Il est préférable de planifier un peu à l’avance, surtout en été, et le premier ferry du matin est préférable pour éviter les heures de pointe.

Où prendre le bateau pour voir Fort Boyard ? Voici la liste des ports où sont implantées les principales compagnies maritimes opérant Fort Boyard Cruises : Fouras, La Rochelle, Boyardville (île d’Oléron), Saint-Denis (île d’Oléron), Rochefrot, Port-des-Barques, La Tremblade, Saint- Martin (Ile de Ré).

Où prendre le bateau pour aller sur l’île d’Aix ?

L’île d’Aix est accessible par la mer, l’île étant séparée du continent par un détroit de 6 km. Toute l’année, un service de bac quotidien assure la traversée depuis la pointe de la Fumée, à l’extrémité de la presqu’île de Fouras.

Où laisser sa voiture pour aller à l’île d’Aix ?

Parking blanc devant le Fort de l’Aiguille. 130 places. Libre. A 900 m de la Pointe de la Fumée (Cé Ile d’Aix).

Quel est le plus bel endroit de l’île d’Oléron ?

Ile d’Oléron : les plus beaux spots de l’île d’Oléron – Elle. Le village des artistes, aux maisons pittoresques. Phare de Chassiron qui guide fièrement les bateaux dans l’obscurité. La plage de Boyardville, aux longueurs infinies.

Quel est le plus grand marché de l’île d’Oléron ? Les marchés d’Oléron et leur ambiance unique Le plus grand marché de l’île est sans aucun doute le Château d’Oléron : il invite à se retrouver autour des halles couvertes, en plein cœur du centre historique.

Quelle est la plus belle plage de l’île d’Oléron ?

Plage de Chaucre : sur la côte de Saint-Georges d’Oléron, elle offre un cadre sublime entre dunes et océan, avec une vue magnifique sur le phare de Chassiron. Plage des Sables-Vignier : un véritable écrin de nature sauvage à Saint-Georges d’Oléron.

Quel est le plus beau village de l’île d’Oléron ?

Visitez le phare de Chassiron… C’est l’un des plus beaux villages de l’île, vivant et accueillant avec ses commerces, son marché… Non loin de ce village, il y a La-Brée-Les-Bains qui a l’authenticité des petits villages il pêche. en France.

Quel est le plus grand marché de l’île d’Oléron ?

Les marchés d’Oléron et leur ambiance unique Le plus grand marché de l’île est sans aucun doute le Château d’Oléron : il invite à se retrouver autour des halles couvertes, en plein cœur du centre historique.

Quel est le plus beau marché de l’île d’Oléron ? Marché de Saint-Georges d’Oléron C’est probablement le plus petit marché de l’île, mais c’est certainement le plus grand en raison de la beauté des lieux ! Lorsque? Tous les matins en juillet et août (d’avril à juin : mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés).

Quels sont les jours de marché sur l’île d’Oléron ?

Le matin, du mardi au dimanche (du 01/04 au 30/10) et pendant les petites vacances scolaires. Mardi, jeudi, samedi et dimanche matin du 01/10 au 31/03. Tous les matins en juillet et août. En plus du marché couvert, retrouvez chaque 4e mardi du mois sur la place Gambetta, la foire mensuelle.