Immobilier : à Romainville, la ligne 11 du métro toujours des prix

Un an après l’inauguration du prolongement du métro, la commune située en Seine-Saint-Denis regorge toujours d’acquéreurs à la recherche d’une maison près de Paris. De nombreux investisseurs s’intéressent également à la ville.

Ouvrir les villes à l’est de Paris. C’est l’un des objectifs du prolongement de la ligne 11 du métro, qui relie aujourd’hui le cœur de la capitale – le quartier des Halles – à la ville des Lilas (Seine-Saint-Denis), mais qui doit, dès fin 2023, poursuit sa route jusqu’à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Ce développement urbain transforme en profondeur le paysage de Romainville (Seine-Saint-Denis), l’un des nouveaux territoires desservis. Comme sa voisine Pantin avant elle, cette ville de quelque 30 000 habitants prend un visage plus « urban-chic ».

Comme prévu, le marché immobilier n’a pas attendu les premiers trains pour bouger : l’arrivée annoncée de la « ligne brune » y fait flamber les prix depuis plusieurs années, et le dynamisme demeure malgré les difficultés actuelles d’accès au crédit. « Romainville est devenu un marché de transfert pour Paris, mais aussi pour des villes voisines plus chères comme Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Montreuil, notamment pour les maisons », explique Olivier Harmand, directeur d’une agence L’Adresse à Romainville.

La ligne 11 offre ici la possibilité de devenir propriétaire d’un pavillon à un quart d’heure en métro de l’un des principaux nœuds du réseau de transports en commun parisien, la station République. À quel prix? En moyenne 5 362 euros le mètre carré, selon Meilleurs Agents. Il faut environ 1,2 million d’euros pour acheter 200 mètres carrés à quelques pas de la place Carnot, où se trouvera la station de métro.

Plus loin des transports, une maison de même taille sera mise en vente pour un peu moins d’un million. « Pour les appartements, les prix au mètre carré vont de 3 500 € à 7 500 € », précise Harmand.