Inaugure la voie réservée aux bus sur l’autoroute, près de Nantes

La voie réservée aux transports en commun (VRTC) sera mise en service à partir du lundi 29 août 2022.

Edité par la rédaction Nantes

Publié le 28 août 22 à 17:02

La vitesse limitée à 70 km/h

Après un an de travaux, la voie réservée aux transports en commun (VRTC) sur l’A83 et le boulevard de la Vendée, entre la RD178 et le rond-point des Bourdonnières, en direction de Nantes (Loire-Atlantique) est mise en service. Lundi 29 août 2022.

Seuls certains véhicules sont autorisés à emprunter le VRTC, précise un arrêté du préfet Didier Martin. Lire aussi : Ait Smail – Taskeriout Line : Transporteur Privé en Grève Illimitée !. Ça concerne :

Aéroports de Paris veut que nous choisissions un train, temporairement
Sur le même sujet :
Qui dirige un centre de gestion ? Le Centre de Gestion est…

Comment ça marche

Sur le VRTC la vitesse maximale est de 70 km/h et même de 50 km/h selon les tronçons.

Le VRTC est une voie de circulation permanente, aménagée en lieu et place de la voie d’urgence. Ceci pourrez vous intéresser : Les chefs de lignes intermédiaires de bus de Keolis sont mécontents d’Antibes, grève des ouvriers. Lorsque la vitesse du flux de circulation est supérieure à 70 km/h, le VRTC fait office de voie de secours et les véhicules bénéficiant de l’autorisation d’emprunter le VRTC doivent circuler sur le tronçon en cours.

7 métros remarquables à travers l'Europe
Lire aussi :
Publié le 7 septembre 2022 à 17h04. Mis à jour le 7…

Quelle différence entre route et chaussée ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l’espace My Actu. Sur le même sujet : Métro, bus, tram… Ilévia s’adapte au passage du Tour de France à Lille. En un clic, après inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.

Communément appelée « route », la chaussée est constituée d’une ou plusieurs voies de circulation. Bien qu’en France il n’existe pas de norme applicable définissant ses caractéristiques techniques, sa largeur doit être suffisante pour permettre la circulation d’une file de véhicules.

Quels sont les différents types de route ?

Qu’est-ce qu’un trottoir ? 1. Partie d’une voie de circulation. 2. Remblai, dans un endroit bas, pour servir de chemin.

  • Les différents types de routes
  • routes communales.
  • routes provinciales.
  • routes nationales.
  • voies d’accès contrôlées
  • routes européennes.

Comment reconnaître une chaussée ?

les autoroutes.

A voir aussi :
Les quatre lignes de métro et le téléphérique fonctionnent toute la nuit.…

Quelles sont les voies rapides ?

Pour savoir si une rue est à sens unique, vérifiez s’il y a des panneaux sur le trottoir gauche ou si la ligne séparant la chaussée du trottoir est continue ou si la signalisation de priorité au sol (ligne de dépassement, ligne d’arrêt ou ligne de feu) est peinte sur toute la largeur de la chaussée.

Les autoroutes sont des routes de type autoroutier avec des chaussées séparées d’au moins 2 voies dans chaque sens et avec des accès irréguliers (jonctions, pas d’accès direct).

Comment reconnaître une voie rapide ?

Quelles sont les voies rapides ? Une voie de dépassement ou autoroute est en Europe une route réservée à la circulation des véhicules à moteur et dont les carrefours sont réduits, supprimés ou aménagés pour éviter les arrêts de la circulation, mais qui n’atteignent pas les caractéristiques des autoroutes auxquelles elles peuvent ressembler.

Qu’est-ce qu’une voie rapide urbaine ?

la vitesse maximale autorisée : 110 km/h par temps normal, 100 km/h par temps de pluie et 50 km/h avec une visibilité inférieure à 50 m. Certaines autoroutes sont soumises à des limites de vitesse différentes. Ils seront signalés par un panneau.

Quels sont les types de voies ?

Les autoroutes urbaines et les rocades sont des catégories de routes conçues pour contourner une agglomération ou pour établir un sens unique de circulation.

  • Vous voulez en savoir plus sur le code ?
  • Routes nationales.
  • Zones 30.
  • Routes provinciales.
  • Itinéraires européens.
  • Routes municipales.
  • Chemins forestiers.
  • Voies de détresse.

C’est quoi la ligne de rive ?

Des impasses.

Lignes de bord sur route Lorsqu’elles sont implantées sur une route, les lignes de bord permettent de séparer l’accotement de la chaussée. Les automobilistes peuvent les traverser pour s’arrêter ou garer leur véhicule, sauf indication contraire de la signalisation.

Quels sont les marquages au sol ?

Quelle est la ligne médiane de la route ? Les lignes médianes ont pour but de réguler la conduite au travers des règles de circulation qu’elles imposent. Ils sont présents sur les voiries aussi bien à l’extérieur qu’en agglomération. Le trait plein est une ligne blanche qui interdit de dépasser un autre véhicule ou de changer de direction.

Comment s’appelle les lignes sur la route ?

Quels sont les différents types de marquage routier ? – Les lignes médianes et lignes de côte : ligne continue, ligne brisée, ligne d’annonce, ligne de dissuasion, ligne mixte, ligne de côte, flèches directionnelles, zèbre, etc.

C’est quoi la ligne axiale ?

Les lignes médianes et les côtes. Flèches directionnelles. Signalisation au sol en agglomération. Signalétique temporaire au sol.

La ligne pointillée axiale est un élément du marquage routier peint en blanc. Ce format de ligne sépare deux voies de circulation et indique aux conducteurs qu’ils ont le droit de la traverser pour dépasser ou changer de direction.

C’est quoi la ligne discontinue ?

Comment s’appellent les lignes sur les routes ? Les lignes médianes et les côtes. Flèches directionnelles. Signalisation au sol en agglomération. Signalétique temporaire au sol.

Quelle ligne pour dépasser ?

La ligne pointillée blanche classique est une marque permanente sur la piste. Contrairement à la ligne continue, elle peut se chevaucher ou se croiser, mais uniquement pour dépasser ou changer de direction.