Inflation : Chèque de 200 euros, 50% de remise sur les transports, TVA réduite sur l’électricité… Le plan antic

Il s’agit d’un plan anticrise de 9 milliards d’euros d’aide annoncé par le gouvernement espagnol Pedro Sanchez samedi prochain.

C’est un énorme plan d’aide pour lutter contre la hausse des prix annoncée par l’Espagne samedi prochain. Certaines régions, comme la Catalogne, ont indiqué dimanche dernier qu’elles allaient finaliser certaines aides. Au total, cette aide coûtera 9 milliards d’euros à l’Etat espagnol, ce qui devrait maintenir l’inflation autour de 3,5 points, en hausse de 8,7% en mai…

Voici les principales caractéristiques annoncées par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

A partir du 1er septembre, les abonnements aux transports publics gérés par l’Etat seront 50% moins chers. Les autres dons dépendant des collectivités locales bénéficieront d’une aide de 30 %. La Catalogne a annoncé son intention de compléter cette aide pour atteindre une réduction de 50 % des transports régionaux, soit l’équivalent d’une réduction des transports nationaux.

Le gouvernement espagnol a annoncé une prolongation de la réduction de 20 centimes du prix du litre de carburant mais aussi une baisse de la TVA sur les prix de l’électricité. Ainsi, la TVA passera de 10% à 5%. Il s’agit de la deuxième réduction de la TVA sur l’électricité en Espagne en un an puisqu’elle était de 21 % auparavant.

En outre, l’Espagne fixera un prix maximum pour les bouteilles de butane.

Pedro Sanchez a également annoncé une aide directe sous la forme d’un chèque de 200 euros pour les travailleurs à faible revenu, les indépendants et les chômeurs.

L’Espagne rejoint ainsi des pays comme l’Italie, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui ont déjà mis en place une aide similaire.