Insécurité à Lyon : débat sur la montée de la violence dans les transports en commun

Le 15 septembre, le ministère de l’Intérieur a publié des données sur la sécurité des transports publics, qui incluent les vols, les agressions et les abus, et les violences sexuelles. Ces chiffres, issus des bases de données de la police et de la gendarmerie, font référence aux crimes et délits commis dans les bus, métros, tramways et trains.

A Lyon, le nombre de victimes de vols et violences dans les transports en commun a augmenté de 45% en 2021, avec 9.655 victimes. En deuxième position après Paris, se trouve le service statistique de la sécurité intérieure.

« Comparer des pourcentages entre 2020 et 2021 est absolument inopportun »

Le chiffre qui a fait réagir le président de Métropole Bruno Bernard, également président du Sytral (qui gère TCL), qui a souligné sur Twitter ce vendredi 16 septembre que la comparaison entre 2020 et 2021 n’est pas pertinente. En effet, les fermetures consécutives en 2020 ont considérablement réduit les chiffres de la délinquance dans les transports.

Bruno Bernard s’est donc défendu en avançant des données nationales, qui prouvent une baisse inhabituelle de la délinquance en 2020 (mais en utilisant des données erronées, se référant uniquement à la région Ile-de-France). A voir aussi : Rooney. Pollution dans le métro : un nouveau dispositif pour filtrer l’air est en test à Lyon.

⚠️ Sécurité dans nos transports :

Comparer les % entre 2020 et 2021 est absolument inapproprié si l’on veut aborder ce sujet.

Les chiffres de la délinquance pour 2020 ont été considérablement réduits à travers le pays en raison de fermetures consécutives. 1/3⤵️ https://t.co/xa5JC0JYJQ pic.twitter.com/K7XTzcwCr9

« Avec le déconfinement, nous avons enregistré une hausse par rapport à 2020, mais c’est resté en dessous du niveau de 2019, a ajouté le président de Metropolis sur Twitter. Cependant, nous avons tout de même pris des mesures à partir du T2 2021 pour poursuivre nos efforts. Ces résultats sont visibles depuis début 2022. Nous travaillons en accord avec le préfet du Rhône et du Sytral sur ce sujet. »

La préfecture du Rhône précise également que la baisse de la délinquance a commencé en 2022 (janvier à août), avec 21% de violence en moins par rapport à 2021 dans la métropole lyonnaise. Les données de sécurité des transports devraient donc être meilleures que l’an dernier, mais meilleures qu’en 2019. La préfecture rappelle également que « la gare Part-Dieu est le premier pôle de correspondance après Paris, et le réseau de transport lyonnais est aussi le premier après Paris : il faut prendre compte du nombre de passagers ».

A voir aussi :
Antoine Gillet | 21/11/2022 16:51 La moitié des Français seraient réfractaires aux…

Mauvais résultats pour Lyon, Villeurbanne et le Rhône

Mais Lyon reste la deuxième ville avec la plus forte hausse en 2021, juste derrière Villeurbanne où les délits routiers ont augmenté de 53 %. « Entre 2020 et 2021, c’est dans les communes de Lyon et Villeurbanne, deux communes situées dans le département du Rhône, que le nombre de victimes de vols et de violences dans les transports en commun a le plus augmenté », explique le rapport annuel du ministère de la Santé. Intérieur.

Dans le Rhône, 11.855 victimes ont été recensées dans les transports en commun en 2021, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2020. Sur le même sujet : Bordeaux Métropole : « Un choix de mobilité pour les agents ». C’est le deuxième département avec le plus de délits, après Paris.

Lire aussi sur la Tribune de Lyon : Insécurité à Lyon : d’une seule voix, la préfecture et les restaurateurs réclament plus de caméras

Ces chiffres raviront sans doute le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui insiste pour équiper Lyon de caméras de vidéosurveillance, face à un Grégory Doucet récalcitrant.

Voir l’article :
Introduction Logo de la Société des transports urbains et suburbains d’Alger L’Entreprise…

Des chiffres plus faibles qu’en 2019 en France

À l’échelle nationale, le vol non violent est le crime le plus courant (96 653), en hausse de 3 % par rapport à 2020, mais toujours bien en deçà de la période pré-Covid (133 023 vols non violents en 2019). « Les vols et la violence signalés sont à nouveau en hausse dans les transports publics en 2021, mais ne reviennent pas aux niveaux d’avant la pandémie », indique le rapport. Ceci pourrez vous intéresser : Nantes va acheter 98 nouveaux bus pour son réseau de transports en commun.

Les données du MUP montrent également que 56 % des victimes sont des femmes. Et 88% des personnes impliquées par la police sont des hommes.

Avez-vous apprécié cet article? Continuez à lire et profitez de tous nos articles en vous abonnant à la Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

A lire également dans cette rubrique

Si vous souhaitez vous déplacer en ville, vous avez probablement prévu d’utiliser les transports en commun. Ce qui est sûr, c’est que vous ne le manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transports : Plus de 130 lignes de bus.

Voir l’article :
La Régie des transports métropolitains (RTM) a renforcé son dispositif de sécurité…

Quel quartier pour sortir à Lyon ?

8 des meilleurs quartiers/rues de Lyon pour s’amuser

  • Vieux Lyon. …
  • Croix Rouge. …
  • Rue des Marronniers. …
  • rue Mercier. …
  • Les bords du Rhône. …
  • Place Bellecour. …
  • Quartier des Terreaux. …
  • La Confluence.

Quels sont les quartiers les plus cool de Lyon ? Parmi les quartiers les plus agréables à vivre figurent le très charmant quartier Saint-Georges dans le Vieux Lyon et la Presqu’île, avec ses immeubles monumentaux, ses restaurants, ses rues piétonnes et ses commerces.

Quel est le quartier le plus sympa de Lyon ?

Le 6ème arrondissement est historiquement le quartier le plus en vogue de Lyon. Son emplacement idéal, son superbe Parc de la Tête d’Or, ses appartements cossus et ses villas privées sont très prisés par les acquéreurs du prestigieux marché.

Où vivre à Lyon en couple ?

Monchat. Le quartier de Montchat est essentiellement résidentiel, loin de l’agitation de l’hypercentre lyonnais. Apprécié des familles qui aiment son ambiance champêtre et la vraie vie de quartier, Monchat séduit aussi car c’est l’un des rares quartiers de Lyon où l’on trouve des maisons individuelles.

Qu’est-ce qu’une banlieue chic de Lyon ? Par exemple, Lyon 6e est l’un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles et villas haussmanniennes sont concentrés dans ce quartier lyonnais, le quartier des Brotteaux, à proximité de la gare Lyon-Brotteaux et le Parc de la Tête d’or est l’un des les secteurs populaires de ce.. .

Quel est le meilleur arrondissement de Lyon ?

En tête de ce classement on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.

Où Fait-il bon vivre à Lyon ?

En 2020, Lyon (Rhône) se classe au 56e rang du palmarès des 500 villes et villages de France où l’on vit bien. L’Association Imonyme a publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche les résultats 2021 de cette troisième édition du classement.

Où habiter à Lyon 2021 ?

Quartier cosmopolite de la ville, mais aussi quartier étudiant avec la présence de deux universités, la Guillotière est l’un des quartiers les plus vivants de Lyon. La proximité des rives du Rhône (et de son bassin principal) est un grand avantage.

Quel est le plus beau quartier de Lyon ? Le 6ème arrondissement, véritable poumon de Lyon avec son parc et son zoo. Il est souvent décrit comme le quartier le plus en vogue de Lyon avec de larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Avenue Fochâ¦) bordées de beaux immeubles et villas donnant sur le Parc de la Tête d’Or.

Où habiter à Lyon en 2021 ?

La Croix-Rousse Véritable village d’irréductibles, les habitants du 4e arrondissement de Lyon sont avant tout des Croix-Rousses avant d’être des Lyonnais. Il y a de nombreux commerces, de nombreux parcs et aires de jeux et une agréable ambiance familiale.

Pourquoi Lyon est la meilleure ville pour vivre ?

Lyon est l’une des métropoles françaises les plus appréciées des Français pour son dynamisme, sa situation géographique stratégique et ses industries diverses et innovantes. S’installer à Lyon, c’est optimiser ses perspectives d’avenir professionnel.

Quels sont les atouts de la ville de Lyon ? Magnifiquement située entre mer et montagne, Lyon peut se targuer d’un excellent réseau de communication, d’un dynamisme économique, de charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, et d’une qualité de vie de plus en plus reconnue et appréciée…

Pourquoi partir vivre à Lyon ?

Entre dynamisme et douceur de vivre Située à environ 2 heures en TGV de Paris et de Genève*, Lyon s’impose, comme ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne brille dans des secteurs de pointe : Sciences de la Vie, Santé, Cleantech, Digital, Cyber ​​Sécurité…

Pourquoi Lyon est une ville attractive ?

C’est le cas de Lyon, que ses habitants classent parmi les meilleurs en termes de dynamique économique (3e), de marché du travail (3e) et de qualité des infrastructures (1er). En termes de cadre de vie, Lyon se classe également en tête de l’indicateur « beauté de la ville ».