Interruption des lignes de bus ce jeudi : Réseau Alternéo : les chauffeurs débrayent pour protester contre la banalisation de la violence

Ce jeudi 4 août 2022, tous les chauffeurs de bus Alternéo arrêteront l’exploitation des lignes de bus sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, Cilaos, Les Avirons, Etang-Salé et Petite Ile de 11h à 14h. L’objectif : remplir leur devoir d’alerte face à la multiplication des jets de pierre et des agressions physiques qui, selon la Semitel, sont devenues « le quotidien des agents du réseau de transport en commun » (photo d’illustration)

&#xD ;

« L’exclusion a été demandée par les chauffeurs de bus eux-mêmes », explique Mathieu Chichery, directeur général adjoint de la Semitel. « Ils veulent montrer leur indignation, leur peur de faire leur travail, ainsi que sensibiliser la population », confie-t-il. C’est tout l’intérêt de la marche prévue ce jeudi.

&#xD ;

Il rappelle que « les chauffeurs de bus sont les premiers touchés par des agressions à la fois physiques et verbales, ainsi que par des pierres ». « La population doit comprendre que les conditions des travailleurs se sont détériorées », insiste-t-il. « A terme, certains quartiers ne seraient plus desservis ou pourraient faire face à un manque de chauffeurs. Or, ce n’est pas le but des transports en commun, qui doivent garantir le droit à la mobilité », insiste Mathieu Chichery.

&#xD ;

A lire aussi – Attaques et cailloux : les chauffeurs du réseau Alternéo suspendent leur activité ce jeudi

&#xD ;

Pour pallier cette « banalisation de la violence », le groupe des transports en commun envisage un « travail de fond » en matière de prévention et de sensibilisation autour de deux axes.

&#xD ;

Dans ce sens, des partenariats avec des écoles sont également prévus. « Les pierres sont souvent causées par des jeunes qui ne réalisent pas toujours ce qu’ils font », explique-t-il. « L’établissement de partenariats avec les écoles, notamment pendant la période de stage en troisième année, permettrait de sensibiliser les jeunes aux métiers liés aux transports en commun », précise-t-il.

&#xD ;

La sensibilisation ne s’arrête pas là. « Nous souhaitons également permettre aux jeunes de s’approprier le réseau de bus en leur proposant, par le biais d’un concours, de décorer les bus à l’image de leur quartier par exemple », ajoute le directeur général adjoint de la Semitel. De cette manière, une pleine coopération avec les associations de quartier sur le territoire de Civis sera établie.

&#xD ;

Quant à l’action prévue jeudi, Mathieu Chichery affirme que les chauffeurs de bus ont tout le soutien de l’administration dans cette manifestation.

&#xD ;

– Accompagnement des chauffeurs de bus –

&#xD ;

Quel que soit le type de violence sur ses lignes électriques, Semittel surveille son personnel. « Nous travaillons avec Fichter, un centre médical agréé qui intervient dès qu’un salarié le demande », souligne Mathieu Chichery. « On leur propose trois cours de décompression. Dans certains cas graves, cela ne suffit pas. Une thérapie est nécessaire. Certains professionnels prennent plus d’un an de congé, d’autres deviennent incapables de travailler. La médecine du travail nécessite une reconversion. « , explique M. Chicherie. « Ensuite, nous envisageons, si c’est possible, de les réaffecter à un autre poste », ajoute-t-il.

&#xD ;

– Le phénomène n’est pas seulement dans le sud –

&#xD ;

Ce phénomène ne touche pas que le réseau Alternéo : il y a un an environ, en juillet 2021, trois agents du réseau Citalis étaient blessés dans une attaque au couteau à Saint-Denis. Le contrôleur, blessé à la main, a dû subir une intervention chirurgicale. Le deuxième policier a été légèrement blessé à la main et le troisième a été touché à la poitrine.

&#xD ;