Israël : le tram de Tel Aviv doit-il circuler le Shabbat ?

La question continue d’être débattue deux mois avant l’ouverture de la première ligne

À l’approche de l’ouverture du premier métro léger du pays dans le centre du pays, prévue début novembre, le débat sur la question de savoir si le métro léger de Tel-Aviv fonctionnera le Shabbat, vendredi soir et samedi est à nouveau ouvert. gros titres de ces dernières semaines. Les deux cloches continuent de s’entrechoquer et ce sujet explosif est même devenu central dans de nombreux foyers du pays.

Le gouvernement a approuvé dimanche à l’unanimité la proposition du ministre des Transports et de la Sécurité routière, Merav Michaeli, de créer des autorités régionales de transport. Cela signifie que le travail de gestion du trafic et de développement des transports sera confié aux autorités locales, et il est possible que certains maires favorisent les transports en commun le Shabbat dans leur région. Cependant, dans la région du centre, la municipalité de Bnei Brak devrait refuser d’adhérer à une autorité qui favorisera les transports en commun le Shabbat et ce manque d’adhésion de Bnei Brak sera un sérieux obstacle pour l’autorité à l’avenir, car de nombreuses lignes de bus Dépasser les limites. ville.

Aujourd’hui, de facto, les transports publics fonctionnent le Shabbat dans certaines villes d’Israël, dont Haïfa, une ville mixte, du paysage galiléen et des communautés non juives. Il y a même des bus qui partent des villes de l’extrême nord et sud comme Kiryat Shmona et Eilat vers le centre, à partir du samedi après-midi.

Mais, dans la plupart des villes du pays, les transports en commun s’arrêtent quelques heures avant minuit le vendredi et reprennent le lendemain soir.

Ainsi, pour certains Israéliens religieux, faire fonctionner le tram le Shabbat est impensable. Pour les autres, c’est indispensable. Les Israéliens, avec ou sans véhicule, pourront profiter de la plage et des nombreuses activités qu’offre la Ville Blanche sans avoir à se soucier de trouver une place de parking ou de payer un taxi.

« La situation actuelle est tout simplement arbitraire. Pourquoi la ligne de bus 845 peut-elle partir de Kiryat Shmona le samedi après-midi ? Qu’est-ce qui rend cette ligne unique ? De quel droit les habitants d’Eilat ou Kiryat Shmona peuvent-ils voyager plus facilement le samedi ou Raanana ou Hod Hasharon ? Un tram est un signe de normalité et de progrès, et tout à coup on nous tire en arrière. C’est incompréhensible », a déclaré Uri Kider, PDG du mouvement Free Israel le plus populaire dans le domaine de la liberté religieuse et du pluralisme.

« Haïfa, par exemple, est un modèle de respect d’autrui. Depuis la création de l’État, le statu quo a été maintenu, même lorsque les partis religieux et ultra-orthodoxes siègent dans la coalition, mais ils acceptent que Haïfa reste. un phare de tolérance et de bon sens, et j’espère que d’autres villes adopteront ce modèle », a déclaré Eliran Tal, porte-parole de la municipalité de Haïfa.

Ne pas faire fonctionner les transports publics le Shabbat dans le reste du pays coûte cher aux gens. Les personnes âgées, les jeunes sans permis ou les personnes sans voiture sont très désavantagées, par exemple pour se rendre à l’hôpital ou au commissariat.

Cela nuit également à l’économie et, d’un point de vue environnemental, c’est une véritable catastrophe car les voitures roulent à plein régime le week-end.

« Il y a des embouteillages à toutes les heures de la journée, une forte pollution de l’air, le manque de places de parking et un grand sentiment de frustration générale. L’arrivée du tram est l’occasion de changer les règles du jeu », a déclaré le Dr Guy Shani, senior chargé de cours à l’École des sciences du comportement et au département de psychologie de la filière académique du College of Management.

Le mois dernier, le ministre des Transports Merav Michaeli a demandé à la NTA, la société responsable des systèmes de transport public, d’évaluer la possibilité de faire fonctionner le métro léger de Tel-Aviv pendant le Shabbat, ce qui réduirait les embouteillages et apporterait le calme à la population.

Pour l’instant, le débat n’est pas tranché.

What does the new Messiah mean?

Messie [ (muh-seye-uh) ] Dans le judaïsme et le christianisme, « l’oint » promis ou Christ ; le sauveur. Les chrétiens (voir aussi Chrétiens) croient que Jésus était le Messie qui a sauvé l’humanité du péché originel (voir aussi péché originel). Les Juifs (voir aussi Juifs) croient que le Messie n’est pas encore venu.

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Which religion is waiting for the Messiah?

Le document dit que les juifs et les chrétiens partagent en fait l’attente du Messie, bien que les juifs attendent la première venue et les chrétiens la seconde. Voir l’article : « Le développement des transports en commun apparaît comme une priorité évidente et absolue ».

"Arrêtons de nous trouver des excuses, on peut bouger autrement"
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What is the meaning of Messiah for Judaism?

messie, (de l’hébreu mashia¸¥, âointâ), dans le judaïsme, le roi attendu de la lignée de David qui délivrerait Israël de l’esclavage étranger et restaurerait les gloires de son âge d’or. Ceci pourrez vous intéresser : Ajustement du prix du carburant en Haïti: les syndicats de la circulation désapprouvent.

Quelle est la signification fondamentale de Messie ? Définition du Messie 1 en majuscule. et : attendez le roi et le sauveur des Juifs. b : sens de jésus 1. 2 : un leader professé ou accepté d’une cause d’espoir ou de sécurité, que les messies politiques promettent à Vardis Fisher.

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