Itinéraires domicile-travail : Karos, une appli de partage qui veut changer les habitudes

On oppose souvent la fin du mois et la fin du monde. Mais il existe une pratique qui concilie l’envie d’économiser avec l’envie d’économiser : le covoiturage. « Avec la pénurie d’essence, nous rassemblons un grand nombre de nouveaux utilisateurs cette semaine », explique Olivier Binet, co-fondateur et PDG de la start-up Karos, une plateforme qui travaille dans le partage des trajets en voiture entre le travail et le domicile. Il s’attend au même événement lors du grand coup des transports en commun, fin 2019-début 2020, après quoi Karos a retenu une bonne moitié de ces usagers.

« Notre plus grand défi est de changer les habitudes de millions de personnes qui conduisent seules ! En d’autres termes, faites-leur essayer Karos pour la première fois. Parce qu’après cela, le plus souvent, ils sont vaincus. « Je n’ai jamais eu autant de demandes » : avec la pénurie d’essence, les Français choisissent de collectionner les voitures.

Selon lui, environ 530 000 utilisateurs réguliers de la plateforme en tirent de nombreux avantages. Pour les navetteurs, le confort d’une voiture pour le prix d’un ticket de bus et 26 minutes de temps de trajet économisé en moyenne par rapport aux transports en commun. Pour les conducteurs, 97 euros par mois sont économisés en moyenne par rapport à l’utilisation de leur voiture seule. On le croit en ces temps de hausse du prix du pétrole (s’il y en a un !) Quant à l’impact environnemental, il est important : Karos affirme avoir déjà évité l’émission de 4 010 tonnes de CO2 depuis sa création il y a huit ans. C’est l’équivalent de 160 408 arbres plantés.

En France, l’assurance auto n’a pour l’instant qu’un seul nom : BlaBlaCar, l’appli de Frédéric Mazzella, qui permet aux conducteurs de prendre en charge des passagers payants lors de trajets longue distance. Mais après cette « licorne » (la première plus élevée dont la valeur dépasse le milliard de dollars), le jeune Karos, a surtout fait des allers-retours réguliers entre le domicile et le travail.