« Je n’ai jamais payé le pont ! » : sur l’Ile de Ré, faire du stop c’est simple comme bonjour

Par Paul Lonceint-Spinelli – larochelle@sudouest.fr Publié le 20/08/2022 à 12:31 Mis à jour le 20/08/2022 à 16:30.

Le long des routes de l’île, les auto-stoppeurs trouvent facilement preneurs. Afin de continuer à développer cette pratique écoresponsable, la communauté de communes a développé un système organisé d’arrêts

Clément a l’habitude de lever le pouce, il n’a pas voulu s’arrêter à son arrivée sur l’île de Ré en septembre 2021 : « Je me laisse toujours quinze à vingt minutes de marge quand je sors de chez moi, je n’ai jamais été en retard au travail ! « Libraire du Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré, mais habitant d’Ars-en-Ré, cet aventurier au…

Clément a l’habitude de lever le pouce, il n’a pas voulu s’arrêter à son arrivée sur l’île de Ré en septembre 2021 : « Je me laisse toujours quinze à vingt minutes de marge quand je sors de chez moi, je n’ai jamais été en retard au travail ! « Libraire dans le Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré, mais habitant d’Ars-en-Ré, cet aventurier aux cheveux blonds épais a traversé en stop l’Islande, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon. Ancien habitant de la Martinique, il retrouve la même mentalité insulaire : « il y a une forme de solidarité entre les locaux que l’on retrouve dans l’auto-stop. »

Pierre Mevellec fait le même constat : « Vous ne serez jamais pris en charge par un touriste, ce sont toujours des locaux ou des habitants, des jeunes ou des parents dont les enfants font du stop. » « Ce Rochelais de 18 ans ne se rend qu’en stop jusqu’à l’Ile de Ré. Tous ses trajets partent du parking du Belvédère (La Rochelle) : « Je n’ai jamais payé un pont ! Les gens sont obligés d’aller à l’Ile de Ré et ne refusent pas, je me retrouve dans deux voitures. Des allers-retours réguliers entre le pont, Sainte-Marie, Bois-Plage et La Couarde ont appris à Pierre à connaître les meilleurs « lieux ». Sa recette ? Sortir du village, après les ronds-points avec possibilité d’arrêter le chauffeur. « A Sainte-Marie, l’arrêt de bus Paradis en direction de La Rochelle, il y a une bande de terre », a illustré le jeune Rochelais.

Pour venir en aide à Pierre ou Clément, la Communauté de communes de l’Ile de Ré a mis en service Rezo Pouce à partir de septembre 2021. Ce dispositif « d’arrêt organisé » créé en 2009 dans le Tarn regroupe aujourd’hui 3 300 communes à travers la France. Pour son fondateur Alain Jean, cette solution est parfaitement adaptée à un territoire comme l’Ile de Ré : « On voit que les territoires autrefois étaient unis, la campagne, la montagne et les îles fonctionnent mieux que les territoires urbains. »

Encore peu d’inscrits

Les passagers peuvent télécharger une application pour donner leur position aux chauffeurs qui pourront les localiser et les récupérer dans l’un des 48 points relais de l’Ile de Ré. Quatre à six de ces panneaux de pomme verte sont plantés dans chaque commune, comme à côté du parking de la Sauzaie à La Flotte ou au début de la route La Couarde, à la sortie Bois-Plage. Lire aussi : Quelle formation pour être taxi avec son propre véhicule ?.

A peine débarqué sur l’île, Clément est séduit par l’idée, mais déchante rapidement : « J’ai téléchargé l’appli pendant deux semaines, mais il y a eu très peu d’inscriptions. Pierre lui-même ne se souvient d’avoir rencontré aucune de ces assiettes.

Alain Jean croit encore au projet : « une ligne de transport en commun coûte 150 à 200 000 euros et parfois elle ne se remplit pas, un panneau coûte 100. » L’entrepreneur veut encourager davantage d’usagers en organisant par exemple des baptêmes d’auto-stoppeurs avec des invités.

Sète : au Barrou, le service de ramassage scolaire continue, mais avec un temps plus court
Sur le même sujet :
Le ramassage scolaire qui relie le quartier du Barrou, à Sète, à…

Quelle est la largeur de l’île de Ré ?

L’île, orientée nord-ouest/sud-est, s’étend sur une longueur d’environ 25 km, la largeur varie de 70 m (au niveau de l’isthme du Martray) à 5 km, sur une superficie d’environ 85 km², ce qui en fait la quatrième île de France métropolitaine. Il est constitué d’environ 108 km de côtes, aux faciès divers.

Qui habite sur l’Ile de Ré ? L’île de Ré est saluée chaque année par d’autres stars telles que Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Nathalie Baye ou André Dussolier, qui y ont des maisons. Ceci pourrez vous intéresser : Comment créer une entreprise de taxi ?. Il n’est pas rare non plus de croiser Lionel Jospin ou le journaliste Bruce Toussaint.

Quels sont les plus beaux villages de l’île de Ré ?

Ile de Ré : quels sont les plus beaux villages ? Sur le même sujet : Carburant : prime transport maximale pour les employeurs doublée, information.

  • Plage de Rivedoux. En arrivant sur l’Ile de Ré, vous découvrirez son premier village : Rivedoux Plage. …
  • Flotte. A vélo, prêt ? …
  • Saint-Martin-De-Ré D’autres monuments vous attendent. …
  • Lois. …
  • La porte. …
  • Ars en Ré …
  • La Couarde sur Mer. …
  • Le Bois-Plage à Ré

Quelle est la longueur de l’île de Ré ?

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?
Voir l’article :
Quelle est la différence entre VTC et Uber ? Le chauffeur Uber…

Comment payer le péage du pont de l’île de Ré ?

Opérations de paiement :

  • en euros.
  • par chèque français en euros à l’ordre de Régie Pont de Ré.
  • avec un chèque vacances (la valeur nominale du chèque doit être inférieure ou égale au montant de la transaction).
  • avec une carte de crédit que notre système reconnaît et accepte.

Combien coûte la traversée du pont de l’Ile de Ré ? En hiver, le prix d’une voiture classique est de 8,00 euros pour entrer sur l’île de Ré, et en été il monte à 16,00 euros. L’accès piéton et vélo est gratuit avec le côté piéton du pont et l’autre équipé d’une piste cyclable.

Quand passer le pont de l’île de Ré ?

Saison 2022 – Traversée du pont de l’Ile de Ré en navette électrique.

Comment ne pas payer le pont de l’île de Ré ?

Tarifs de péage du pont de l’Île de Ré Les visiteurs, se dirigeant vers l’Île de Ré, découvrent les tarifs en vigueur applicables au péage du pont. Deux véhicules moteurs tracteurs ne constituent pas un attelage. Le passage est gratuit pour les piétons, vélos et motos jusqu’à 50 cm3.

Sur le même sujet :
Quel est le plus gros salaire par mois ? Qui gagne 10…

Comment passer le pont de l’île de Ré ?

La traversée du pont de l’Ile de Ré avec un véhicule à moteur (scooter, moto, voiture, camping-car, bus, camion, etc.) est payante. Le paiement s’effectue à terre au péage du Belvédère.

Comment ne pas payer le pont de l’Ile de Ré ? Le passage est gratuit pour les piétons, vélos et motos jusqu’à 50 cm3. Tous les prix sont pour un aller-retour.

Quand passer le pont de l’île de Ré ?

Saison 2022 – Traversée du pont de l’Ile de Ré en navette électrique.

Quel âge a le pont de l’île de Ré ?

Qui a ouvert le pont de l’Ile de Ré ? L’inauguration du pont se tient, sous la présidence de Maurice Faure, ministre de l’équipement et du logement, François Blaizot, président du conseil général de la Charente-Maritime en présence de Michel Crépeau, maire de La Rochelle, Marius Héraudeau, maire de Rivedoux, par Francis Bouygues, bâtisseur…

Pourquoi le pont de l’île de Ré est payant ?

Si à l’origine le prix de la traversée du pont était destiné à compenser les coûts de construction du pont, aujourd’hui il servirait à protéger l’île.

Quelle année a été fait le pont de l’île de Ré ?

En 1987, la construction du pont de l’Ile de Ré débute pour un coût qui s’élève à l’époque à environ 60 millions d’euros. Un an plus tard, le pont de l’Ile de Ré ouvre. A moins de 3 kilomètres, il assure la liaison entre La Rochelle et Rivedoux-Plage sur l’Ile de Ré. Depuis, il accueille chaque jour des milliers de voitures !