Jean Castex photographié dans le métro : garde du corps, chauffeur… Comment l’ex-premier ministre a refusé

l’essentiel

Jean Castex a choisi de vivre et de travailler à Paris, renonçant aux privilèges accordés aux précédents premiers ministres. Voyagez incognito dans les transports en commun.

Jean Castex a décidé de rester à Paris incognito. Une photo, publiée ce vendredi 16 septembre sur Twitter, montre l’ancien premier ministre prenant le métro parisien, avec son sac à dos aux pieds. Elle a fait le tour des réseaux sociaux provoquant l’étonnement général. Mais Jean Castex, désormais président de l’Agence française de financement des infrastructures de transport, ne se déplace qu’en transports en commun car il a décidé de rejeter certains des privilèges liés à son précédent poste de Premier ministre.

Ligne 1 aujourd’hui. Ce qui est étrange, c’est qu’il nous semble étrange un ancien premier ministre qui retrouve une vie comme tout le monde. Cela devrait être juste ordinaire. pic.twitter.com/piI4K1p50m

En effet, l’ancien maire de Prades a décidé de lui refuser certains privilèges mais pas tous. Il voyage seul à Paris car il a refusé la protection policière que lui aurait accordée le Service de protection du ministère de l’Intérieur. Il aurait également pu disposer d’un véhicule avec chauffeur, comme le rapportait Le Journal du Dimanche en juillet dernier. Juste après sa démission, l’ancien premier ministre se déplaçait déjà en bus ou en métro dans la capitale. Jean Castex a cependant choisi d’accepter le privilège d’avoir un mandataire pour son « secrétaire particulier », dont les « frais annexes » seraient couverts.

Prime et retraite

A lire aussi :

Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Agnès Buzyn… Que sont devenus les anciens ministres d’Emmanuel Macron ? Voir l’article : Le gouvernement du Canada lance des consultations pour établir un financement durable pour le transport en commun.

Au départ de Matignon, le Premier ministre bénéficie d’une pension (limitée dans le temps et en cas de reprise d’activité). Il perçoit également une prime correspondant à trois fois le salaire mensuel, soit 44 730 € (3 X 14 910 €). Toutefois, comme l’exige l’ordonnance 58-1099 du 17 novembre 1958 modifiée en 2013, l’ancien Premier ministre ne doit pas reprendre une activité salariée dans les trois mois suivant son départ. Vous devez également avoir correctement effectué vos déclarations de patrimoine et d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Voir l’article :
Le gouvernement évoque de plus en plus la possibilité de réimposer le…

Quelles études a fait Édouard Philippe ?

A lire aussi :

Ceci pourrez vous intéresser :
Classé sous : TransportObjet : CFG , /CNW/ – Aujourd’hui, l’honorable Chrystia…

Quel est le nom du Premier ministre ?

Jean Castex a enfin commencé à peindre les volets de sa maison des Pyrénées Voir l’article : Pouvoir d’achat : il n’y a toujours pas de mesures ciblées pour les salariés les plus bourgeois.

Jean Castex ne veut pas de rôle dans la politique nationale comme il l’avait confirmé à nos confrères de L’Indépendant. Il n’était pas candidat aux législatives de juin dernier et ne sera pas candidat aux sénatoriales de 2023.

Sur le même sujet :
Une photo de l’ancien Premier ministre circule énormément sur les réseaux sociaux…

Qui dirige le gouvernement ?

Comment s’appelle la femme d’Edward ? Sur le même sujet : Saint-Jean-de-Luz : parking Ilargia et transports gratuits en service à partir du mercredi 27 juillet..

Au sein de l’exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Elle dispose de plusieurs pouvoirs dont certains sont exercés sous réserve des prérogatives du Président de la République.

Qui est le chef du gouvernement ?

Qui est le ministre de l’Intérieur 2022 ? Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer ; M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale ; Monsieur.

Quel est le nom du Premier ministre français ?

Le Gouvernement, présidé par le Premier ministre nommé par le Président de la République, constitue la seconde moitié de l’exécutif bicéphale institué par la Constitution de 1958. Il est composé de ministres nommés par le Président de la République sur proposition du le Premier ministre.

Qui fait partie du gouvernement ? sous-ministres (parfois nommés d’après les ministres d’un ministre); secrétaires d’État; les hauts commissaires.

Quel est le nom du Premier ministre actuel ?

Nommé par le Président de la République, le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement. Il réside officiellement à l’Hôtel de Matignon, plus simplement appelé « Matignon », où se trouvent son bureau et son cabinet.

Quel est le nom de l’ancien Premier ministre français ?

Élisabeth Borne En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement de la Ve République. La France est une république semi-présidentielle à forte influence présidentielle, avec un pouvoir exécutif partagé entre le président de la République et le Premier ministre.