Jean-Marc Zulesi obtient l’adoption de deux textes sur la mobilité durable

Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant modifications du financement, Jean-Marc Zulesi (LREM), député des Bouches-du-Rhône et président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale a défendu puis accepté vendredi 22 juillet deux amendements sur la mobilité durable.

Le premier relève le plafond de cumul du forfait mobilité durable (FMD) avec les abonnements transports de 600 euros à 800 euros. Le FMD est une aide financière aux salariés pour leurs déplacements domicile-travail (vélo, covoiturage, transports en commun…). Selon le dernier baromètre FMD publié en juin 2022, le montant moyen du forfait des entreprises est de 434 euros, contre 400 euros en 2021.

Le second amendement défendu par Jean-Marc Zulesi permet de cumuler les décomptes kilométriques avec ceux du covoiturage. Jusque-là, un employé qui choisissait de faire du covoiturage en tant que passager perdait son droit à recevoir des miles. Le changement adopté permet donc le cumul des kilométrages avec ceux du covoiturage.

Pour rappel, la mobilité routière représente la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre des transports terrestres. Huit automobilistes sur dix circulent seuls sur l’autoroute dans le cadre de leur trajet quotidien (source : Vinci – étude réalisée sur près d’un million et demi de véhicules). A Marseille, 80% des déplacements font moins de quatre kilomètres.