jm | Transports : des solutions pour réduire les tensions

Face à l’absence de conducteur, les énergies s’unissent. Depuis le début de l’année, il est même possible d’obtenir un permis de conduire à 18 ans. Ce qui est déjà le cas à Chaumont.

Le directeur de Promoroute Formation à Chaumont, Florian Champonnois, peut porter un regard éclairé sur la pénurie de chauffeurs, tant chez les transporteurs de voyageurs que de fret. « Ces deux secteurs sont très tendus », confirme l’expert, qui est souvent contacté par les entreprises pour savoir si les conducteurs stagiaires sont en fin de formation et donc susceptibles d’être embauchés. Car la réalité est là : toute personne capable de conduire un camion, un super camion ou un bus trouve un emploi à la fin de sa formation.

Mais à condition d’attendre quelques semaines, et c’est le problème pointé par Florian Champonnois : « Tous ceux qui obtiennent un permis de conduire (ndlr : permis B) peuvent conduire immédiatement. Mais pour un diplôme professionnel, il faut attendre un mois, un mois et demi ». La raison? Procédures administratives. Raccourcir ce délai est un souhait de longue date de la profession, mais jusqu’à présent, il n’en a pas été question.