John Tory a été réélu maire de Toronto

John Tory a été réélu pour un troisième mandat et aura désormais la chance de devenir le maire le plus ancien de Toronto, à condition qu’il reste en fonction pendant les quatre années complètes.

Le CP24 a déclaré Tory vainqueur à 20h20. Avec 93% des sondages, Tory semble avoir obtenu environ 62% des voix, battant facilement l’urbaniste Gil Penalosa qui occupe actuellement la deuxième place avec environ 18% des voix. Chloe-Marie Brown est une lointaine troisième avec environ 6% des voix.

«Être votre maire de cette grande ville continue d’être l’honneur d’une vie. J’aime notre ville et j’aime travailler pour les gens de cette ville, c’est pourquoi je me suis présenté pour la réélection en premier lieu », a déclaré Tory à ses partisans lors d’une fête de la victoire au Fairmont Royal York lundi soir. « Nous avons fait tant de chemin au cours des huit dernières années, mais nous avons des affaires inachevées que je suis absolument déterminé à mener à bien. Nous avons fait tant de progrès dans la construction de transports en commun et de logements et dans la croissance de notre économie, et nous avons maintenant un mandat solide pour poursuivre ces progrès.

John Tory prend la parole après avoir remporté et été élu pour un troisième mandat en tant que maire de Toronto, la ville la plus peuplée du Canada, au siège de la campagne à Toronto, le lundi 24 octobre 2022. L’homme de 68 ans a battu 30 autres candidats largement inconnus après de nombreux a critiqué son bilan en matière de transport en commun, de logement et d’autres questions municipales. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Cette victoire signifie que Tory aura l’opportunité de surpasser Art Eggleton en tant que maire de Toronto le plus ancien. Eggleton a passé un total de 11 ans au pouvoir de 1980 jusqu’à sa retraite de la politique municipale en 1991.

Plus important encore, Tory pourra continuer à travailler sur un certain nombre de grands projets d’infrastructure qui ont commencé pendant son mandat ou ont été fortement développés sous sa direction, y compris un plan de transport en commun de 28 milliards de dollars pour la région du Grand Toronto qu’il a aidé à négocier avec le gouvernement de l’Ontario. .

Ce plan comprend le prolongement du métro de Scarborough, la ligne Ontario et le prolongement d’Eglinton Crosstown West, qui sont tous à divers stades d’achèvement.

L’ancien chef de Rogers Cable disposera également de nouveaux pouvoirs importants qui pourraient lui permettre de faire avancer son programme.

Ces soi-disant «pouvoirs municipaux forts» introduits par le gouvernement Ford lui donneront la responsabilité exclusive de préparer le budget de la ville ainsi qu’un droit de veto sur les questions de priorité provinciale qui ne peuvent être annulées que par un vote des deux tiers du conseil municipal.

Il aura également plus de contrôle sur le personnel, y compris la possibilité d’embaucher des chefs des pompiers sans l’approbation du conseil.

« Nous allons travailler avec les gouvernements provincial et fédéral pour continuer à faire avancer les grandes choses« , a promis Tory lundi soir. « Nous allons construire des logements, nous allons construire le plan de transport en commun de 28 milliards de dollars, nous allons tout faire pour que notre ville reste abordable pour les résidents qui vivent ici et ceux qui veulent vivre ici. Et nous Nous ferons tout notre possible pour assurer la sécurité de notre ville et soutenir la police alors qu’elle continue de se moderniser.