Journée Développement Durable à l’hôpital de Chartres

Des stands d’information et de grands panneaux pédagogiques occupent l’espace de la salle d’accueil du centre hospitalier Louis-Pasteur, ce mardi 27 septembre, à Chartres. Un dispositif dédié, le temps d’une journée, à la présentation des moyens mis en œuvre par l’établissement pour répondre aux enjeux environnementaux.

Barbara Acedo, responsable du développement durable au sein de l’hôpital, détaille les objectifs de cette opération :

« Notre établissement était pleinement engagé dans une démarche liée au développement durable depuis plusieurs années. Un comité de pilotage a été créé en 2019, spécifiquement pour ce sujet, mais l’épidémie de Covid a ralenti les initiatives. C’est pour cette raison que nous organisons, pour la première fois, cette journée du développement durable dans le hall du centre hospitalier. »

Concrètement, cette journée vise à présenter au public les différentes initiatives mises en place par l’hôpital :

« Nous avons des actions concrètes pour répondre à cette transition vers un nouveau modèle plus durable. Tous les services sont concernés. Cela passe par exemple par l’installation d’un toit vert, le raccordement à la centrale biomasse qui permet de rendre la consommation de gaz de ville quasi nul, l’installation d’ampoules LED et de néons, le lancement de l’éco-pâturage, ou encore le recyclage des masques… »

Depuis décembre 2021, le centre hospitalier indique avoir collecté plus de 600 kg de masques.

Une infirmière de Chartres entame une tournée des hôpitaux de la Région Centre-Val de Loire pour réaliser un film

L’établissement de santé de Chartrain compte également sur la création de plusieurs filières de tri. « Il s’agit de rappeler ce message : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ces filières de tri doivent permettre une meilleure gestion dans l’évacuation des déchets », souligne Barbara Acedo.

L’hôpital compte désormais vingt-quatre lignes de tri. Un nouveau, dédié aux mégots de cigarettes, est en cours d’installation.

« Collaborations solidaires »

« Cette journée dédiée au développement a également été l’occasion de mettre en lumière nos équipes, associations et entreprises partenaires, d’échanger sur nos collaborations solidaires », ajoute Barbara Acedo. Sur le même sujet : Bassin d’Arcachon : changements dans tous les sens pour circuler dans le centre de La Teste-de-Buch.

Plusieurs stands ont en effet été installés dans le hall de l’établissement pour échanger avec le public.

Notre dossier spécial dédié aux urgences

Parmi les différentes structures présentes, l’association Nature’L de Luisant a pu citer plusieurs actions menées, comme l’installation de nichoirs. L’association Abeille eurélienne était également impliquée. Filibus a présenté son réseau « pour susciter l’envie de se déplacer en transports en commun ».

Selon Barbara Acedo, le développement durable est désormais une notion essentielle pour le centre hospitalier de Chartres : « Nous allons vers un modèle plus respectueux de notre environnement, sur le long terme. Ceci en lien avec le personnel. Chacun dans sa pratique contribue C’est la vocation du comité de pilotage : coordonner toutes les initiatives vers un objectif commun.

Les filières de tri L’hôpital Louis-Pasteur de Chartres compte désormais vingt-quatre filières de tri :

Quand à ton droit à un VSL ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Qui prescrit un VSL ? Qui demande VSL ? Votre médecin préparera…

Comment avoir un RDV médecin rapidement ?

Vous pouvez utiliser le même numéro pour demander un médecin urgentiste si vous habitez dans le 92, le 93 et ​​le 94. Sur le même sujet : Comment se Conventionner ?. Sinon, vous pouvez contacter le 3624 depuis n’importe quelle région de France ou le 116 117 pour les médecins généralistes de garde.

Comment prendre rendez-vous chez le médecin rapidement ? Dans tous les cas, vous devez appeler le 3624, ou consulter le site de l’association SOS Médecins de votre ville ou département pour demander un rendez-vous.

Qui appeler quand on a pas de médecin ?

S’il n’y est pas, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en composant le 15 sur votre téléphone. Voir l’article : Pass Navigo seniors : aide au transport des retraités d’Ile-de-France. Une personne formée est à votre disposition et répondra à vos questions ou vos demandes.

Comment trouver un médecin le jour même ?

2/ Se rendre au Centre Médical de Garde (MMG) ou au Centre de Santé A partir de 20h00 à 8 heures du matin, les samedis, dimanches et jours fériés, les cabinets médicaux sont fermés mais pour répondre aux urgences un « soin permanent » est disponible. organisées sur le territoire, notamment dans ces centres médicaux.

Comment faire quand on ne trouve pas de médecin ?

Si vos recherches sont infructueuses, vous pouvez contacter le conciliateur de l’assurance maladie. Sa mission principale est d’examiner les litiges entre les caisses d’assurance maladie et les usagers. Le conciliateur peut également être contacté si vous avez des difficultés à déclarer un médecin traitant.

Ceci pourrez vous intéresser :
Si la question des déplacements fait régulièrement la une des journaux, c’est…

Est-ce que Qare est payant ?

Désormais, Qare vous permet de bénéficier du tiers payant intégral en téléconsultation, si le médecin l’applique. Cela vous permet de ne rien débourser (pas d’avancer les frais) lors de votre consultation vidéo.

Comment payer la consultation Qare ? Lorsque vous réservez une téléconsultation sur Qare, les frais de téléconsultation sont réservés sur votre carte de crédit. Le paiement s’effectue donc uniquement par carte bancaire (VISA, Mastercard, American Express, etc.).

Comment ne rien payer chez le docteur ?

Définition : le tiers payant est un système qui vous permet en tant que patient de ne pas avancer de frais médicaux lors d’une consultation chez un médecin. Ainsi, lorsque le tiers payant est appliqué, vous n’avez rien à payer lors de votre consultation : c’est l’Assurance Maladie qui rémunère directement le médecin.

Est-ce que le site Qare est fiable ?

Qare est une solution d’excellence : 98% des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89% des patients ne sont pas dérangés par l’absence d’examen physique.

Est-ce que Qare est remboursé ?

A l’issue de votre téléconsultation avec un médecin, vous recevrez donc une fiche de soins directement dans votre espace personnel sur Qare, à transmettre à la CPAM et à votre mutuelle pour obtenir votre remboursement.

Lire aussi :
Quelle est la plus belle gare parisienne ? Gare de l’Est (Paris)…

Comment faire quand on ne trouve pas de médecin ?

Si vos recherches sont infructueuses, vous pouvez contacter le conciliateur de l’assurance maladie. Sa mission principale est d’examiner les litiges entre les caisses d’assurance maladie et les usagers. Le conciliateur peut également être contacté si vous avez des difficultés à déclarer un médecin traitant.

Que faire quand il n’y a plus de médecins ? Contacter le médiateur de la CPAM Cela passe par son compte Ameli dans l’onglet « Mes démarches », ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d’accès à un médecin traitant »â téléchargeable sur le site de la caisse.

Qui appeler quand on a pas de médecin ?

S’il n’y est pas, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en composant le 15 sur votre téléphone. Une personne formée est à votre disposition et répondra à vos questions ou vos demandes.

Comment avoir un RDV chez le médecin rapidement ?

Pour consulter un médecin en urgence, vous pouvez téléconsulter (pour un problème bénin). Les médecins sont disponibles 7 jours sur 7 de 6h à 1h du matin pour des consultations en visio… Vous avez plusieurs options :

  • appelez le 116 117;
  • contactez une association de soins permanents dans votre région;
  • appelez SOS médecins au 36 24.

Qui appeler quand on a pas de médecin ?

S’il n’y est pas, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en composant le 15 sur votre téléphone. Une personne formée est à votre disposition et répondra à vos questions ou vos demandes.

Comment accéder rapidement à un médecin ? Pour consulter un médecin en urgence, vous pouvez téléconsulter (pour un problème bénin). Les médecins sont disponibles 7 jours sur 7 de 6h à 1h du matin pour des consultations en visio… Vous avez plusieurs options :

  • appelez le 116 117;
  • contactez une association de soins permanents dans votre région;
  • appelez SOS médecins au 36 24.

Qui appeler pour avoir un médecin ?

Gratuit, le 116 – 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient : avis médical, orientation vers un médecin généraliste ou un centre médical de garde, prise en charge immédiate par le service médical d’urgence (SAMU) si nécessaire.

Où aller quand on n’a pas de médecin ?

Une solution existe si vous ne parvenez pas à trouver un médecin traitant : contactez le conciliateur de votre caisse primaire d’assurance maladie. Cette personne peut vous donner des conseils personnalisés et vous informer sur les possibilités locales.