La CGT annonce une nouvelle grève à la RATP jeudi

Publié

Hier à 14h51, Mis à jour hier à 21h43

Deux mois après la dernière mobilisation, les salariés demandent à nouveau la revalorisation de leur point d’indice.

L’insatisfaction ne cesse de croître chez les salariés de la RATP. La CGT du groupe a demandé une nouvelle grève, du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier à 19h. Selon un communiqué en date du 4 janvier adressé au PDG Jean Castex, elle s’appliquera à « l’ensemble du personnel, de toutes les catégories et dans tous les services ».

Surtout, les salariés réclament une augmentation de salaire. « La plupart des mesures salariales accordées en 2022 ne répondent pas aux retombées dues au gel de la valeur du point par la RATP depuis près de plus de 10 ans », peut-on lire dans le communiqué. La CGT-RATP demande donc « une majoration mensuelle statutaire de 300 euros, équivalent à 50 points d’indice ».

Lire aussi Jean Castex joue les fauteuils à la RATP

Le 9 décembre 2022, lors de la réunion annuelle obligatoire de négociation, la direction de la RATP a proposé que la hausse de 2,2 % du point d’indice – mise en œuvre au 1er juillet 2022 – soit rétroactivement prolongée au 1er janvier 2022 et la prime de pouvoir d’achat de 500 euros sur un salaire déjà faible. versées, la mesure d’intéressement de 1.300 euros versée en mai et la hausse des diverses primes (travail de nuit, du dimanche, etc.) et indemnités (télétravail), « ces mesures représentent une redistribution de 200 millions d’euros sur les salariés de l’entreprise dans la rémunération forme » en 2022, déclare la RATP.

Cette nouvelle grève intervient deux mois après la précédente, le 10 novembre. Cette dernière a gravement affecté les transports en commun en Ile-de-France. Pour l’instant, les perturbations sont encore inconnues et se situeront entre 24 et 48 heures avant le début de la mobilisation. A cela s’ajoute l’annonce de la nouvelle réforme des retraites ce mardi. Les syndicats ont déjà prévenu France Info qu’ils pourraient déclencher une grève dure, comme cela s’est produit en 2019, où ils ont duré près de deux mois.

Comment faire pour aller au travail sans voiture ?

VOIR AUSSI – La France, championne des grèves ?

Comment se débrouiller sans voiture ?

Comment se déplacer quand on n’a pas de voiture ?

Quand on a pas de voiture ?

Les vélos. Si vous souhaitez vivre sans voiture, le vélo est une option intéressante pour vous déplacer dans la ville. Avec un vélo, il y a moins d’embouteillages, pas d’émissions polluantes et un maximum d’économies sont réalisées. Ceci pourrez vous intéresser : Sanofi. Grève nationale et blocus de sites pour augmenter les salaires jusqu’à l’inflation. De plus, c’est un excellent moyen de garder la forme tout en bougeant tranquillement.

VIDÉO - Comment le chinois BYD est devenu un géant de la voiture électrique
Ceci pourrez vous intéresser :
Quels véhicules seront interdits en 2035 ? Est-ce vraiment la fin du…

Quel est le syndicat ?

Les bus, le métro et les tramways sont de bonnes options pour se déplacer sans voiture. Contrairement aux propriétaires de voitures, vous n’aurez pas à faire face à la hausse constante des prix du carburant. Ceci pourrez vous intéresser : PODCAST 211 : Faits saillants de la semaine de l’automobile. Vous économisez de l’argent en utilisant les transports en commun.

Les syndicats regroupent des personnes qui exercent la même profession, des métiers similaires ou des métiers apparentés. Leur objet exclusif est d’étudier les droits, ainsi que les intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs, et de les protéger.

Comment trouver le syndicat de mon entreprise ?

Quel syndicat pour les salariés ? Le salarié peut créer ou adhérer à n’importe quel syndicat. A voir aussi : Le budget des transports augmente : les Français lui versent 174 euros par mois. Il n’est pas nécessaire que ce dernier soit reconnu comme représentant (un syndicat est considéré comme représentatif dans l’entreprise lorsqu’il a recueilli au moins 10 % des voix lors de la dernière élection du Comité social et économique).

Quel est le meilleur syndicat pour les salariés ?

La liste est consultable sur le site de la DREETS de votre région*, dans votre mairie ou au greffe du Tribunal des Prud’hommes. En cas de difficultés pour trouver un défenseur syndical, vous pouvez contacter la CFTC du département où se situe votre entreprise.

Lire aussi :
Pourquoi devenir ingénieur en intelligence artificielle ? Une carrière d’ingénieur en intelligence…

Quelle perte de salaire grève ?

C’est historique : la CFDT est le premier syndicat de France, public et privé réunis ! Depuis sa création, la CFDT soutient un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace pour améliorer leur quotidien. Il est désormais premier !

Il fait grève pendant 4 jours (soit 28 heures) pendant un mois, dont un temps de travail effectif de 161 heures (7 h x 23 jours ouvrables). La retenue à effectuer sur son salaire est égale à : 2 000 € × 28/161 = 347,83 €.

Comment sont payés les grévistes ?

Sommes-nous payés lorsque nous faisons grève ? L’employeur prélève une partie du salaire et des accessoires éventuels (indemnité de déplacement par exemple) sur le salaire du salarié. La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Toute déduction supérieure est interdite.

Comment faire grève sans perdre son salaire ?

Principe : vous n’êtes pas payé lorsque vous faites grève Lorsque vous faites grève, votre contrat de travail est suspendu, et en principe le paiement de votre salaire est également suspendu. En effet, votre employeur a le droit de retenir une partie de votre rémunération.

Sur le même sujet :
Rédigé par le comité de rédaction. Publié dans NOUVELLES NATIONALES L’appellation «…