La COP 15 et les résultats vus par le chef de Climat Québec

Martine Ouellet, qui est aussi ingénieure et écrivaine, parle du green washing de l’économie, de l’opération verte. Il donne un exemple de la troisième liaison entre Québec et Lévis, le projet de tunnel qui relie les plages de Saint-Laurent. fleuve Saint-Laurent, objet de controverses et de vives oppositions.

Pour atteindre zéro émission d’ici 2030, Martine Ouellet dit qu’il faut : « Se débarrasser du pétrole canadien du Québec et oser combattre les lobbies ». Elle a souligné la nécessité de prendre des mesures supplémentaires, plutôt que de parler davantage.

En 2019, elle a écrit un livre intitulé Horizon 2030 : le choix climato-économique du Québec. Un plan en trois volets qui comprend l’électrification des transports en tant qu’investissement majeur dans les transports publics, l’élimination des combustibles fossiles et l’écologisation du parc immobilier. Elle a écrit qu’il y a plusieurs changements positifs dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et la création massive d’emplois. Ses observations sont sombres en termes de progrès. En 2022, dit-elle, la situation a un peu changé. « L’électrification des véhicules, l’un des plus gros producteurs de GES, avance à une vitesse alarmante. Tous les autobus scolaires du Québec devraient déjà être électrifiés, ce qui n’est pas encore arrivé.

Concernant les combustibles fossiles, elle estime « que l’élimination du chauffage au gaz naturel dans toutes les maisons et tous les bâtiments est possible aujourd’hui car nous avons toute la technologie pour faire le remplacement, d’ici 2030 ». Dans son livre, elle écrit « Le Québec est mûr pour la 2e Révolution tranquille, cette heure verte ». Et 2030 est possible comme elle l’a dit, « parce que le Québec, c’est plus facile qu’ailleurs d’atteindre le zéro émission compte tenu de sa situation énergétique ». D’ici 2050, il sera trop tard, selon Martine Ouellet et plusieurs scientifiques dont le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), principal organe d’évaluation des changements climatiques.

La biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique sont le même combat », a-t-elle ajouté. Cela montre une certaine inquiétude face aux commentaires légitimes du gouvernement sur la protection de l’environnement. Alexandre Shields, journaliste au Devoir, écrit que le gouvernement Legault n’a pas l’intention de fermer la porte à tout projet de développement qui pourrait violer l’habitat d’espèces menacées comme la rainette faux-grillon.

L’entente, considérée comme historique dès la COP 15, a été obtenue dans la clandestinité selon Martine Ouellet. Les pays en développement ont exprimé leur opposition, dont beaucoup sur le continent africain. Elle reconnaît que l’objectif de protéger 30 % des terres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines est ambitieux. De plus, d’autres engagements peuvent être formels et mal pensés. Martine Ouellet, pense qu’il n’y a pas une grande volonté dans les pays du Nord de faire un bond en avant dans l’extrémisme. Dans le livre Martine Ouellet ose disrupter, écrit par Nathaly Dufour en 2020, l’auteure révèle la volonté du patron de Climat Québec d’une réduction rapide des produits à effet de serre face à l’urgence des changements climatiques.

Malgré tout, Martine Ouellet garde toujours espoir dans cette crise. Dans son autobiographie, Martine Ouellet a osé perturber, l’auteur la décrit comme une femme qui croit encore aujourd’hui qu’on peut améliorer le monde, le rendre juste, vert, léger.

Ouellet Martine, Horizon 2030 : les options climato-économiques du Québec, Éditions Québec/Amérique, (2019) ;

Dufour Nathaly, Martine Oullet, ose disrupter, Éditions Québec/Amérique (2020) ;

Pourquoi la COP 21 s’appelle comme ça ?

COP21 est l’acronyme utilisé pour désigner la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies. C’est un rassemblement de différents pays de la planète dans le but de parvenir à un accord sur le climat.

Pourquoi la COP22 porte-t-elle ce nom ? Pourquoi la COP22 après l’Accord de Paris ? Comme son nom l’indique, la COP22 est la 22ème réunion de la « Conférence des Parties » ou réunion des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) adoptée en 1992. Ceci pourrez vous intéresser : Transports publics : QS propose à nouveau des tarifs réduits.

Quelle est la signification de COP ?

COP signifie « Conference of the Parties », les parties sont les signataires de l’accord (195 pays de l’Union européenne). L’objectif est d’évaluer la mise en œuvre de l’accord et de négocier de nouveaux engagements.

Pourquoi la COP26 s’appelle la COP26 ?

COP signifie « Conférence des Parties » à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). La COP26 est la 26e réunion des parties participant à cette conférence, organisée par le Royaume-Uni en coopération avec l’Italie. Voir l’article : Campagne publicitaire | exo utilise l’argument économique de la promotion des transports en commun.

Le masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun
Sur le même sujet :
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en…

Où sera la COP 27 ?

Mise en œuvre de l’action climatique La 27e Conférence des Parties (COP 27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Lire aussi : « C’est insultant » : les usagers critiquent l’efficacité du STLévis.

Où aura lieu la prochaine COP ? En effet, les Émirats arabes unis ont choisi la ville de Dubaï où se déroulera la cérémonie en novembre 2023. Comme à l’accoutumée, la COP accueillera les 196 pays membres qui ont approuvé l’engagement de réduction des émissions mondiales de CO2.

Où se déroulera la COP 28 ?

La Conférence de Dubaï sur le changement climatique 2023, ou COP 28, devrait être une conférence internationale des Nations Unies qui se tiendra en novembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Qui organise la COP 27 ?

Alors que la COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est terminée en novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, c’est la COP 15, la Convention sur la diversité biologique, qui s’ouvre demain à Montréal, au Canada et la COP27.

A voir aussi :
Québec solidaire (QS) recommande l’utilisation immédiate de mesures pour les résidents de…

Qu’est-ce que c’est la COP15 ?

Comprendre la COP15 en cinq points. Montréal accueille, du 7 au 19 décembre 2022, la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, COP15. Ce dernier a pour objectif ambitieux de développer un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la biodiversité.

Quels sont les différents COP ? Tous COP / CMP / CMA

  • COP1 : 1995, Berlin (Allemagne)
  • COP2 : 1996, Genève (Suisse)
  • COP3 : 1997, Kyoto (Japon) / Protocole de Kyoto
  • COP4 : 1998, Buenos Aires (Argentine)
  • COP5 : 1999, Bonn (Allemagne)
  • COP6 : 2000, La Haye (Pays-Bas)
  • COP7 : 2001, Marrakech (Maroc)
  • COP8 : 2002, New Delhi (Inde)

Où aura lieu la COP15 ?

15e session ou COP15 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Montréal, Canada.